Yewwuleen N°203 du mercredi 29 janvier 2020

Par Amadou Ly Diome

Un talibé battu à mort à Linguère : Un jeune disciple, F. D, âgé d’’une dizaine d’années et pensionnaire d’un “daara” établi à Rawdou, à 20 km de Thiél, dans le département de Linguère, aurait été battu à mort, dimanche, par son surveillant pour n’avoir pas maitrisé sa leçon du jour. Le surveillant, M. D, un peu plus âgé (15 ans, environ), l’aurait roué de violents coups de bâton, jusqu’à ce qu’il perde connaissance. Il l’aurait ainsi abandonné pour prendre son déjeuner. C’est à son retour qu’il aurait constaté l’irréparable. Les gendarmes alertés se sont déportés sur les lieux pour constater les faits et arrêter le responsable du “daara”, Djily Ndiaye et son jeune surveillant, présumé meurtrier. La dépouille mortelle a été acheminée à l’hôpital Maguette Lô de Linguère. L’autopsie pratiquée sur le corps a conclu à une mort par traumatisme crânien.

Situation des Sénégalais en Chine : Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’’extérieur a réagi sur la situation des compatriotes établis àWuhan, en Chine, épicentre de l’épidémie du coronavirus qui frappe le pays.  “ À ce jour, aucun compatriote n’a été contaminé. Notre représentation diplomatique est en alerte et certains étudiants qui ont pu être contactés par le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur se disent, en effet, en bonne santé et suivent, à l’instar de toute la population de Wuhan, les mesures préventives édictées par les autorités chinoises pour éviter la propagation du virus. La mise en quarantaine de la ville de Wuhan a provoqué une ruée de la population vers les grandes surfaces, occasionnant la raréfaction et le renchérissement de certaines denrées de première nécessité. Cette situation engendre un état de stress chez nos compatriotes, dont la quasi-totalité est constituée d’étudiants. Ainsi, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, à travers notre mission diplomatique en Chine, évalue la situation et examine les moyens d’envoyer, dans les meilleurs délais, un appui financier à défaut d’un ravitaillement, au besoin, de nos étudiants sur place par les autorités universitaires chinoises.

Par ailleurs, dans l’hypothèse où la situation ne connaîtrait pas une nette amélioration, des discussions sont engagées avec les autorités chinoises pour étudier la possibilité d’obtenir une autorisation pour un rapatriement de nos étudiants.

Enfin, le Ministère lance un appel à la sérénité tout en précisant qu’aucun moyen ne sera épargné pour porter secours et assistance à nos compatriotes” a communiqué le ministère des Affaires étrangères.

Important dispositif à l’AIBD, au Port et zones frontalières contre le Coronavirus : Les autorités sanitaires ont mis en place un dispositif à l’aéroport international Blaise Diagne pour contrer le coronavirus qui sévit actuellement en Chine. Le chef du département de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, en visite sur les lieux, a assisté à une séance de simulation.  »Aussi bien au niveau de la surveillance, qu’au niveau de la riposte, nous sommes extrêmement satisfaits. Maintenant, l’instruction que nous avons donnée, c’est de rester vigilant, de ne ménager aucun effort, de faire en sorte que tout soit mis en place pour parer à d’éventuelles situations. Nous sommes tout à fait satisfaits. Sur un rayon important et sur une population importante, les caméras thermiques peuvent identifier des cas que nous pouvons à la suite de l’identification, approcher pour les isoler dans le cas d’un processus d’entretien qui permet d’avoir l’information la plus fiable. Au cas où la suspicion s’avère, nous pouvons avoir l’ensemble des dispositions ici au niveau de l’aéroport non seulement pour isoler le patient mais pour le transporter à des endroits plus appropriés’’, a déclaré Abdoulaye Diouf Sarr. 

Des dispositifs de mêmes types ont été mis en place au niveau des frontières, du port et des districts dans les régions frontalières en intelligence l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) afin de calibrer les méthodes de riposte mises en place.

Insécurité grandissante au Sénégal : Les populations sénégalaises vivent ces derniers temps dans la consternation avec une insécurité grandissante qui prend des proportions pour le moins inquiétantes. Il ne se passe plus de jour sans qu’un crime odieux n’assombrit notre quotidien. Alors que le meurtre d’une rare barbarie, dans la nuit du dimanche à Thiaroye-sur-mer, de la dame Ndioba Seck – 65 coups de poignards reçus – défraie toujours la chronique, voilà qu’un jeune drogué, Malamine Diedhiou, dit Blaise, habitant du village de Koubanao, vient allonger la liste des crimes en tuant son propre géniteur et blessant son neveu. Il a été arrêté, hier mardi, vers 2 h du matin par les populations du village voisin de Bapat et, est entre les mains des enquêteurs de la gendarmerie de Bignona. 

Dans la banlieue dakaroise, une jeune caissière a été violée alors qu’elle se rendait au travail le matin par deux agresseurs qui lui ont aussi pris son portable et son argent. 

1500 émigrés régularisés en Turquie : En séjour à Dakar depuis hier, le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a régularisé, selon son homologue sénégalais, Macky Sall, quelques 1500 émigrés sénégalais qui étaient en situation irrégulière dans son pays. Le Président Sall a aussi salué «l’important investissement» turc pour la construction d’infrastructures au Sénégal. «J’avais insisté à l’ouverture pour que tous les emplois soient préservés, c’est fait. Je peux dire que dans l’ensemble nous sommes satisfaits de la gestion de l’AIBD. (…) Nous sommes en train de faire en sorte que notre produit phare, qui est l’arachide, puisse entrer dans le marché turc», a-t-il déclaré.

Bilan de la drogue saisie en 2019 par les douanes : 10,155 tonnes de chanvre indien ont été saisies par les services des douanes sénégalaises en 2019, soit une valeur de 609 millions de F CFA, le double des résultats de l’année 2018. Dans la lutte contre le trafic international de drogue, les Douanes ont saisi 1 172 Kg de cocaïne, soit une valeur de 92 milliards de F CFA, en sus de la saisie de deux navires, deux vedettes et 95 voitures. 

Fuite d’hydrocarbures à Thiaroye-sur-mer : Un 2e test sera effectué dans deux jours, sur le pipeline, de la Société africaine de raffinage (SAR) pour confirmer ou infirmer si les écoulements d’hydrocarbures notés à la plage de Thiaroye-Sur-Mer sont inhérents à une nouvelle fuite. Une annonce faite par le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, qui a reconnu, en visite sur les lieux, que jusqu’ici, ses services peinent à déterminer l’origine de ces fuites.

Quatre journalistes gambiens toujours en détention : Les journalistes gambiens ont manifesté, hier, devant les locaux de la police, pour exiger la libération des quatre journalistes arrêtés dans le cadre de la tragique manifestation de dimanche pour le départ du Président Adam Barrow. Parmi les quatre, deux sont directeurs d’organe dont les radios sont également fermées. Les autorités leur reproche de traitement “partiel“ des évènements. Le syndicat des journalistes menace d’entamer une grève de la faim si toutefois les confrères détenus ne sont pas remis en liberté. 

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire