Yewwuleen N°205 du vendredi 31 janvier 2020

La Cour des comptes viole la loi : Dans son dernier rapport sur l’indice de perception de la corruption, Transparency international qui a classé le Sénégal parmi les pays les plus corrompus d’Afrique avec une note de 45/100, indexait parmi les raisons de cette situation regrettable, les failles des mécanismes de contrôles comme la Cour des comptes. En effet, depuis son dernier rapport général rendu public en 2014, cette Cour se singularise par la violation flagrante de loi qui l’oblige pourtant à établir un rapport public tous les ans. Des indiscrétions révèlent que pas moins de 3 rapports produits par les 28 membres de la Cour dorment dans les tiroirs du bureau de son premier président, Mamadou Faye en poste depuis mars 2018. 

Un don de 320 milliards du MCA : Le Millenium Challenge Account (MCA) du gouvernement américain, rapporte l’Aps, va faire au Sénégal un ’’don’’ de 320 milliards de francs CFA destiné à financer des infrastructures dans le secteur de l’énergie, dans les cinq prochaines années. L’annonce a été faite, hier jeudi, à Dakar, par l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Tulinabo Mushingi. Washington a pris cette décision dans le cadre d’un ’’compact’’ qui sera porté à 350 milliards de francs CFA grâce à une contribution de 30 milliards de l’Etat du Sénégal, a précisé M. Mushingi lors d’une réunion du conseil de surveillance de la phase 2 du Millenium Challenge Account au Sénégal. 

’’Nos deux gouvernements ont créé ce vaste programme qui va non seulement investir dans les infrastructures électriques (…), mais également dans la réforme institutionnelle’’ du secteur énergétique ’’en milieu urbain et périurbain’’, a dit l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal.

Plénière des députés lundi : Les députés seront en séance plénière dès lundi à partir de 9 heures dans le cadre de l’élection des membres du Parlement de la CEDEAO. Cette séance sera suivie de l’examen d’un projet de loi abrogeant et remplaçant la loi organique n°2011-15 du 8 juillet 2011 relative aux lois de finances, modifiée par la loi organique n°2016-34 du 23 décembre 2016. Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, défendra ce Projet de loi. 

Nouvelle demande de mise en liberté provisoire de Guy Marius Sagna : Me Moussa Sarr, l’un des conseils de l’activiste Guy Marius Sagna a introduit une nouvelle demande de mise en liberté provisoire devant le juge du 1er cabinet d’instruction du tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Guy Marius Sagna reste aujourd’hui le seul activiste en prison dans le cadre de la manifestation interdite contre la hausse du prix de l’électricité. Ses autres camarades ayant tous bénéficié d’une mise en liberté provisoire.

Plainte contre Pape Alé Niang et Nafi Nom Keita : Le ministre de l’Enseignement supérieur et ex-Directeur général du COUD, Cheikh Oumar Anne, a annoncé deux plaintes contre l’ex-présidente de l’OFNAC, Nafi Ngom Keïta et le journaliste Pape Alé Niang, auteur du livre “Scandale au coeur de la République, le dossier du COUD”. Un livre dont la cérémonie de dédicaces est prévue ce samedi 1er février. 

Désengorgement au Rond point Liberté 6 : Une grande opération de déguerpissement a été menée dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 janvier 2020 au rond point de liberté 6, à Dakar, par le ministre du Logement, de l’Hygiène publique et du Cadre de vie et son équipe. Munis de bulldozers et de remorqueurs, ils ont tout rasé. Voitures, tabliers, cantines et autres commerces obstruant la circulation.“C’est un appel que nous voulions lancer, parce que les opérations ont été faites en accord avec la mairie pour rapporter certaines autorisations d’occupations sur certains axes notamment avec tous ces lieux concernant la vente de véhicule”, a déclaré Oumar Ba, Directeur général du Cadre de vie et de l’Hygiène publique. 

Grève des routiers du Sénégal et du Mali : L’Union des routiers du Sénégal (URS) et le Syndicat national des conducteurs routiers du Mali (SYNACOR) comptent aller en grève à partir du 9 février à minuit, si le préavis qu’ils ont co-signé et déposé depuis le 7 janvier 2020, n’est pas examiné par les gouvernements des deux pays. ’’Nous avons demandé la collaboration de tous les syndicats et organisations de transport pour que le 10, nous puissions aller en grève afin de matérialiser notre revendication qui est sur la table des gouvernements du Sénégal et du Mali’’, a dit Gora Khouma, secrétaire général de l’URS et vice-président de la Confédération des syndicats des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (CSCRAO).

Chaudes températures dans le pays : L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) annonce que la chaleur va se maintenir sur « la quasi-totalité » du territoire sénégalais au cours des prochaines heures, avec des températures variant entre 36 et 40 degrés. La fraicheur nocturne et matinale « sera moins ressentie sur les régions nord et est du pays avec des températures minimales qui s’élèveront jusqu’à 25°C par endroits”

« Ailleurs les minima tourneront autour de 18°C », ajoutent les prévisionnistes météo. Ils disent également tabler sur un ciel « dégagé sur la majeure partie du pays à l’exception des régions sud où des passages nuageux seront notés ».  

« Les visibilités seront légèrement réduites par de la poussière sur les régions nord-est du pays », les vents devant être « de secteur nord-est à est et d’intensités faibles à modérées », notent-ils.

Les Turcs gagnent le marché du stade olympique :  Pour sa 4e visite à Dakar, le 28 janvier dernier, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a signé une série d’accords dans les domaines de l’éducation, des sports ou encore de la gestion des catastrophes. avec son homologue sénégalais, Macky Sall.

Ainsi, le chantier du stade olympique de Diamniadio, prévu pour accueillir les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2022, a été confié à la société turque Summa – déjà actionnaire et opérateur de l’Aéroport international Blaise-Diagne – constructeur du Dakar Arena,  de l’hôtel Radisson de Diamniadio et du centre des expositions de Dakar. Les travaux du stade olympique, d’un coup de 158 milliards F CFA et d’une capacité de 50 000 places, vont débuter le 20 février prochain, pour une durée de 7 mois.   

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire