Par Amadou Ly Diome
Marche réussie de Ño Lank : La plateforme Ño Lank a tenu hier une marche pour protester contre la hausse du prix de l’électricité et exiger la libération de leur camarade Guy Marius Sagna. Une marche autorisée par le préfet de Dakar qui n’avait pas manqué de mettre en garde contre tout débordement. Sur Rfm, Aliou Sané a réagi et soutenu que ce message préfectoral était peut-être pour ceux qui voudraient saboter leur marche.
De son côté, le rappeur Kilifeu de ‘’Keur Gui’’ et membre du mouvement Y en a marre, a dévoilé, lors de la marche, une liste de personnalités qu’il considère comme les «voleurs de la République». Il a ainsi cité Mame Mbaye Niang, Cheikh Oumar Hann, Ciré Dia, Aliou Sall et Mamour Diallo. «C’est un gouvernement de voleurs, leur place c’est la prison. Ce sont ces voleurs-là qui doivent aller remplacer Guy Marius Sagna en prison», a-t-il scandé devant une foule très nombreuse venue participer à la marche.
Pour sa part, Mamadou Diop Decroix, leader d’AJ/Pads, qui a également participé à la marche a apporté la réplique au chef de l’Etat, Macky Sall, qui a déclaré, jeudi, que celui qui marche devant le palais, ne veut pas la paix. «Guy Marius Sagna ne doit pas être en prison. Ce n’est pas sa place la prison. J’ai même entendu le Président dire que celui qui veut aller au palais, n’est pas animé de bonne intention. Quand ses camarades et partisans veulent aller au palais, on les laisse passer, parce qu’ils sont pacifiques. Est-ce qu’il est là-bas pour les siens ?», s’est interrogé le député de l’opposition. Et de poursuivre : «Il n’est pas élu pour ses proches et sympathisants, mais il y est pour tout le monde, oui. C’est cela la vérité. Maintenant, ce qui m’a rendu fier, c’est que c’est la jeunesse qui s’est donné rendez-vous aujourd’hui. La jeunesse est là en train de se battre et cela est très important. On est aujourd’hui au dialogue, mais le dialogue politique, ce n’est pas pour que les droits des gens ne soient pas appliqués. Au contraire, c’est pour que ces droits-là soient appliqués par tous les citoyens de ce pays».
Une plus-value de 3 milliards du Trésor public : Selon le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, qui inaugurait hier les nouveaux locaux de la Perception municipale de Mbour, un dispositif pertinent de recouvrement des recettes a permis à la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT) de réaliser en 2019 une plus-value de plus de 3 milliards de francs CFA.
Le rapport de 2017 de la cour des comptes publié : Dans son rapport public général annuel de 2017 publié, hier vendredi, la Cour des comptes s’est prononcé sur les projets de standings entrepris par la Caisse des dépôts et de consignations (CDC) aux Mamelles et aux Almadies. “L’immobilisation par la CDC d’un patrimoine foncier de plus de 30 milliards F CFA pendant presque 5 ans est sans aucune retombée. Si les montants investis dans les projets de standing aux Mamelles et aux Almadies étaient utilisés pour financer ou réaliser des logements sociaux sis à Bambilor, la CDC compterait deux, voire trois programmes de type social”, a souligné le rapport.
Coupe abusive de bois : Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall a annoncé le renforcement du dispositif de lutte contre la coupe abusive et le trafic illicite de bois. «Le président de la République est en train de nous appuyer. D’ailleurs, il a pris la décision, dans le cadre d’un recrutement exceptionnel, de doter les agents des eaux et forêts et parcs nationaux d’un renfort assez important de ressources humaines. Ceci, pour mieux réaliser les objectifs qui sont assignés à ces vaillants combattants qui luttent au quotidien contre ces trafiquants de bois. Car, ces derniers n’auront le répit que quand ils auront fini de décimer la forêt sénégalaise. Nous avons constaté les nombreuses saisies qui ont été réalisées par les agents des Eaux et forêts et des forces de défense et de sécurité. Dans le cadre des actions qui sont en train d’être menées, nous avons espoir que nous finirons un jour de mettre un terme à ce trafic frontalier douloureux qui ne cesse de ruiner la forêt sénégalaise notamment dans sa partie Sud du pays. Nous sommes en discussions avec les autorités gambiennes mais également il va falloir que du côté du territoire national que nous accentuons notre lutte», a-t-il déclaré.
Plus de 150 tonnes de riz impropre saisies à Dakar : Plus de 150 tonnes de riz impropre à la consommation en instance de reconditionnement en vue d’une réintroduction dans le marché, renseigne l’Aps, ont été saisies à la Rue Tolbiac à Dakar par le Commissariat de Rebeuss dans la nuit du 30 au 31 janvier. Un communiqué du Bureau des relations de la Police nationale précise que six individus ont été interpellés par les éléments du Commissariat de Rebeuss. Les policiers ont exploité depuis plusieurs jours une information faisant état d’un vaste réseau de reconditionnement et d’écoulement de riz impropre à la consommation à la Rue Tolbiac sise à Dakar, précise la même source. Selon la police, la poursuite des investigations a permis également la saisie, dans le marché local, d’environ 50 tonnes de riz reconditionné vendu entre 6.000 et 10.000 FCFA le sac. Tous les services impliqués ont été saisis, une enquête ouverte et le Procureur de la République informé, fait-elle savoir.
Un international sénégalais à Nice : Moussa Wagué, l’arrière droit sénégalais du FC Barcelone (élite espagnole) a été prêté, hier vendredi, au club français de Nice jusqu’à la fin de la saison, selon le site du quotidien sportif français, l’Equipe. ‘’A la recherche d’un arrière droit, Nice va accueillir Moussa Wagué jusqu’à la fin de la saison’’, écrit le site spécialisé précisant que le joueur de 21 ans sera prêté avec option d’achat. L’international sénégalais est arrivé au FC Barcelone en 2018 en provenance de KAS Eupen (Belgique). Ancien pensionnaire de l’académie Aspire, Moussa Wagué a évolué dans les sélections U17, U20 avant d’intégrer les A. En 2015, il a été finaliste de la CAN U20 et demi-finaliste de la coupe du monde de la même catégorie.
Nécrologie : Demba Mballo, photographe et administrateur du site sportif, sportsenegal.com a été rappelé à Dieu hier, annonce une source proche du ministère des Sports. La levée du corps est prévue ce samedi à 15h à la grande mosquée HLM-Grand Médine et l’enterrement au cimetière musulman de Yoff. Nos sincères condoléances à la famille éplorée et à la presse sportive et que Dieu lui ouvre les portes de son paradis.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène