Par Amadou Ly Diome
1 – Injustice dans la réouverture des lieux de culte en France : Chems-eddine Hafiz, Recteur de la Grande Mosquée de Paris va saisir les juridictions pour défendre les intérêts moraux des musulmans de France relativement aux revirements inexpliqués opérés par le gouvernement français qui annonce l’éventualité de célébration d’offices religieux au sein des lieux de cultes à partir du 29 mai, pour permettre l’organisation de cérémonies religieuses liées aux fêtes juive et chrétienne de la Pentecôte. Il a exprimé, á travers un communiqué toute sa stupéfaction et sa déception sur cette mesure inique du «deux poids deux mesures» qui exclurait de facto le culte musulman. Il a demandé aux pouvoirs publics de fixer le 24 mai, date de l’Aïd qui clôture le mois sacré du Ramadan comme date de reprise de célébration des cérémonies religieuses pour tous les lieux de cultes sans exclusions.
2 – Importante donation pour les daaras de Kaffrine : Les 67 écoles coraniques du département de Kaffrine ont reçu, hier, un important don de vivres et de produits d’hygiène de Secours islamique France (SIF). Ce don d’une valeur de 15 millions de F CFA a été réceptionné, hier mercredi, par l’adjoint au préfet de cette localité. Il permettra aux daaras de Gniby, Bouel, Kahi et Kaffrine de se mettre à l’abri de toute voie de contamination, selon le coordonnateur de SIF, Désiré Mulemaza. Chacune des écoles coraniques ciblées recevra deux outils de lavage des mains, quatre cartons de savon de 36 morceaux, six bouteilles de savon en liquide, quatre sacs de riz de vingt-cinq kilogrammes, trois bidons d’huile de cinq litres et trois paquets de sucre de cinq kilogrammes. Le SIF a également doté les six postes de santé du département de Kaffrine chacun d’un kit constitué de quatre cartons de savon de 36 morceaux, 12 bouteilles de savon en liquide (900 millilitres), cinq bouteilles de gel hydro alcoolique, un paquet de cent masques et cinq paquets de cent gants pour le personnel soignant et un thermo-flash. La préfecture de Kaffrine en collaboration avec les collectivités territoriales et la société civile, avait entamé, vendredi dernier, une opération de distribution de repas au profit de plus de 4.000 enfants pensionnaires des écoles coraniques.
3 – Cheikh Bethio Thioune, 1 an déjà : 7 mai 2019- 7 mai 2020, déjà 1 an, jour pour jour, que disparaissait Cheikh Bethio Thioune, le regretté guide des Thiantacounes, à Bordeaux, en France, à l’âge de 81 ans des suites d’une longue maladie. Un décès survenu au lendemain de sa condamnation, par contumace, par le Tribunal de grande instance de Mbour. Reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés dans l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam, Cheikh Bethio Thioune avait écopé de 10 ans de travaux forcés et de 200 millions de francs CFA à titre de dommages et intérêts. Rapatrié de France le 10 mai, il a été inhumé dans la foulée, le même jour, au cimetière Bakhya de Touba. Son héritage spirituel est toujours source d’une guéguerre entre son fils aîné, Serigne Saliou Thioune « Gueule Tapée », son khalife légitime, confirmé par Touba et sa troisième épouse, Aida Diallo.
4 – Validation du programme agricole 2020-2021 : Le programme agricole 2020-2021 a été validé par le Chef de l’Etat, à hauteur de soixante (60) milliards de FCFA. Macky Sall a ainsi demandé au Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural de veiller à la répartition optimale des financements alloués aux différents volets et filières, afin de consentir aux producteurs, des prix de cession fortement subventionnés pour les semences, engrais et équipements agricoles.
5 – Relooking pour la poste : En réunion de conseil des ministres hier mercredi, le président de la République, Macky Sall, au titre du climat social, de la gestion et du suivi des affaires intérieures, a évoqué le plan de modernisation de la Société nationale LA POSTE. Il a souligné que la Poste constitue un service public historique auquel de nouvelles missions financières, émergentes et complexes ont été assignées. Macky Sall a ainsi demandé au Ministre de l’Economie Numérique et au Ministre des Finances et du Budget de finaliser, d’ici la fin de l’année 2020, le Plan de transformation de la POSTE, au regard de ses nouvelles missions financières.
6 – Les prévisions de la météo : Selon l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie, la chaleur sera fortement marquée à l’intérieur du territoire, surtout sur les localités nord-est et centre-est où les pics de températures avoisineront 45° à 47°C. En revanche, le thermomètre sera plus clément sur les régions côtières, notamment à Dakar, Mbour et Cap Skirring. Les prévisionnistes annoncent qu’il fera légèrement frais sur l’axe Saint-Louis- Dakar. Le ciel sera dégagé, avec toutefois la probabilité d’une présence, en début de matinée, de nuages bas sur le long du littoral. Les visibilités seront ‘’dans l’ensemble bonnes’’, et les vents de secteur nord-ouest à ouest et d’intensité faible à modérée.
Des ‘’vents momentanément assez forts’’ devraient souffler sur la Grande-Côte et Dakar, ce jeudi à 18 h jusqu’à vendredi à 6 h. La vitesse de ces vents pourrait dépasser 40 km par heure.
L’ANACIM a également lancé un appel à la ‘’vigilance’’ aux populations vivant dans la zone maritime concernée par les prévisions, qui va de Saint-Louis à Dakar. Les vents annoncés pourraient engendrer des accidents en mer.
7 – Les invités de la Section de Recherche : Selon Libération online, deux autres «invités Vip», présents au mariage de Bara Guèye et de Seynabou Diène ont été encore cueillis par les enquêteurs de la Section de Recherches (SR). Ils rejoignent en garde à vue Adja Diallo, Maria Mané, belle-mère de Bara Guèye, le «snapeur du Président» Niang Lô, le «griot des Vip» Alassane Mbaye, le chanteuse Ndèye Diouf. Tout ce beau monde, indique la même source, devraient être déférés, sauf «revirement spectaculaire», ce jeudi devant le Procureur pour violation de la loi sur l’état d’urgence.
8 – FRAPP et FDS demandent la démission de Mansour Faye : Dans une déclaration conjointe, le Front pour une révolution anti-impérialiste, populaire et panafricaine (FRAPP) et les Forces démocratiques du Sénégal (FDS) réclament la démission de Mansour Faye, ministre du Développement communautaire et de l’Équité territoriale et sociale. Ils estiment que son maintien dans l’équipe gouvernementale, alors que son nom est associé aux graves scandales liés aux marchés du riz, du sucre et du convoyage des denrées alimentaires destinées aux populations vulnérables, est une prime à la mal gouvernance.
9 – Des Compatriotes bloqués au Maroc tire la sonnette d’alarme : Trente cinq commerçants Sénégalais retenus à Bir Gandouz, au Maroc après la fermeture des frontières du royaume chérifien dénoncent une discrimination dans la répartition de l’enveloppe dégagée par l’État pour assister sa diaspora. Ils affirment avoir reçu de l’argent provenant de l’Etat sénégalais par l’entremise de l’Ambassade, mais très loin de ce qui est prévu pour les sénégalais bloqués dans leurs pays d’accueil. En lieu et place de 350 euros (227000 FCFA) prévus pour les compatriotes en transit, ils auraient reçu chacun 300 dirhams (18 000 FCFA).
10 – Tour du monde de la pandémie : Le gouvernement allemand autorise la reprise de la Bundesliga (championnat d’élite allemand) à partir de la mi-mai. Et ce, malgré les 1284 nouveaux cas de contaminations et 123 enregistrés en 24 h. En Grande Bretagne, la barre des 30.000 morts a été franchie. Plus de 260.000 morts liés au Covid-19 sont recensés dans le monde.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène