Par Amadou Ly Diome
1 – Les enfants pas épargnés par le Covid-19 : La pandémie du Covid-19 a déjà touché une cinquantaine d’enfants au Sénégal. Dans le lot, des bébés de moins d’un an, mais également des enfants talibés, d’ici comme de la sous-région. Le ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection de l’enfant a ainsi lancé, hier, le dispositif spécial de protection sociale des enfants en situation difficile. 2015 enfants, entre 4 et 17 ans, ont été retirés de la rue. Dans le lot, 205 sont des ressortissants des pays de la sous-région. 1219 enfants sont retournés en famille dans les régions de Diourbel, Fatick, Thiès, Louga, Kaffrine, Kaolack, Tamba, Kolda.
2 – Avis favorable pour l’artemisia : Le Comité scientifique de recherche dirigé par le Pr Daouda Ndiaye a donné un avis favorable sur l’utilisation des produits à base d’artémisia dans le traitement de la maladie à Covid-19. L’éminent professeur a déposé sur la table du ministre de la Santé son protocole de recherche. Le comité scientifique de recherche a toutefois requis un certain nombre de conditions pour une utilisation encadrée et approfondie du remède. Pour ce qui est de la boisson Covid organics malgache, il s’agit de voir si sa fiche technique est conforme à la composition du produit. Il en sera de même pour les plantes extraites au Sénégal. Des résultats très clairs sont attendus d’ici un mois.
3 – Le Collectif de la diaspora débouté : La Cour suprême a rejeté, hier jeudi, la requête en référé-liberté déposée par le collectif pour le rapatriement des dépouilles des Sénégalais décédés du Covid-19 à l’étranger. Une décision contestée par les conseils du collectif des Sénégalais de la diaspora qui entendent saisir le Comité des droits de l’homme des Nations-Unies.
4 – Diender et Thor se révoltent : Depuis 48 heures, les populations de Diender et Thor, dans la commune de Pout, se révoltent contre les forces de sécurité et de défense. Elles disent n’en plus pouvoir du confinement depuis qu’une commerçante de Diender a été testée positive au covid-19. Quelques 516 personnes auraient été en contact avec cette commerçante de Diender. Mis en quarantaine, le village de Thor, dans la commune de Pout, est assiégé par les forces de sécurité et de défense. Les populations réfutent les chiffres avancés par les autorités et refusent de subir le confinement. Armées de pierres, elles ont déclenché une véritable intifada contre les forces publiques.
5 – Journée de prières : La conférence épiscopale des évêques du Sénégal, Mauritanie, Cap Vert et Guinée Bissau recommande une journée de prières le 14 mai prochain. Ces évêques préconisent en ce mois béni du Ramadan, en communion de cœur et d’esprit avec leurs frères et sœurs musulmans, d’implorer Dieu le Tout-Puissant et Miséricordieux, afin qu’il nous délivre de la pandémie du Covid-19.
6 – Les prévisions alarmistes d’une étude de l’OMS : Selon une étude du Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 83 000 à 190 000 personnes en Afrique pourraient mourir du COVID-19 et 29 à 44 millions pourraient être infectées au cours de la première année de la pandémie si les mesures de confinement échouent. Ces nouvelles estimations sont basées sur la modification du risque de transmission et de la gravité de la maladie, avec des variables spécifiques à chaque pays, afin de tenir compte de la particularité de la Région. Le modèle prévoit un taux de transmission plus lent, un âge plus bas des personnes atteintes de maladies graves et des taux de mortalité plus faibles que ceux observés dans les pays les plus touchés du reste du monde. L’étude indique qu’il y aurait 3,6 à 5,5 millions d’hospitalisations dues au COVID-19, dont 82 000 à 167 000 seraient des cas graves nécessitant l’administration d’oxygène, et 52 000 à 107 000 des cas critiques requérant une assistance respiratoire.
7 – La SODAV au secours des artistes : La Société sénégalaise du droit d’auteur et droits voisins (SODAV) a mis en place un fonds de 120 603 932 FCFA pour accompagner les acteurs culturels fortement touchés par la pandémie du Covid-19. Un fonds supporté entièrement par la SODAV et différent des fonds attendus et qui seront issus du ‘’force Covid-19’’.
8 – Le juge Téliko confirmé dans l’affaire Mamadou Woury Diallo : La Cour suprême a confirmé la Cour d’appel de Thiès condamnant Woury Diallo et Bara Sylla à 5 ans et 7 ans de prison ferme, déboutant le procureur de la République qui l’avait saisi suite à la décision du juge Souleymane Teliko. À l’origine, la saisie par la gendarmerie de Touba Belel de deux gros camions avec un chargement de faux médicaments d’une valeur de 1 milliard 350 millions F CFA. Jugés à Diourbel, les deux prévenus avaient été reconnus coupables et condamnés à des peines fermes. Ils ont interjeté appel et l’un d’eux, Mamadou Woury Diallo, a bénéficié d’une grâce présidentielle avant le jugement en second ressort et a disparu dans la nature. La deuxième chambre de la Cour d’appel de Thiès, le 22 juillet 2019, a rendu un arrêt en confirmant les condamnations de la première instance tout en écartant la grâce présidentielle qui a été accordée à Mamadou Woury Diallo. Le parquet n’étant pas satisfait du verdict avait introduit un pourvoi en cassation.
9 – Liberté provisoire pour Bara Guèye et Cie : Bara Guèye de « Clean oil », son épouse Seynabou Diène, sa belle-mère Marie Mané, le « snapeur » du Président Niang Kharagne Lô, le « griot des Vip » Alassane Mbaye, Adja Diallo et la chanteuse Ndèye Diouf ont obtenu une liberté provisoire, hier, après leur déferrement au parquet du procureur de la République. Ils seront jugés lundi prochain pour violation de la loi sur le couvre-feu.
10 – Tour du monde de la pandémie : L’Afrique a enregistré 54 038 cas confirmés positifs dont 18 393 guéris, 2073 décès et 33 572 encore sous traitement. L’Afrique du sud est le pays le plus touché avec 8232 cas positifs, suivi de l’Égypte (7981) et du Maroc (5548). Côté décès, l’Algérie, en tête du podium comptabilise 483 morts liés au Covid-19. À une longueur de l’Égypte qui en totalise 482. 3 849 046 personnes ont été contaminées dans le monde.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène