Yewwuleen N°285 du samedi 09 au dimanche 10 mai 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Léona Niassène se rebelle : La convocation, hier, par la police centrale de Kaolack, de l’imam de la mosquée de Léona Niassène, imam Mouhamed Ibrahima Niass, pour avoir dirigé la prière du vendredi, n’a pas du tout plu au khalife général de la cité religieuse, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Niass « Oumayma ». Les fidèles ont aussi investi le commissariat pour exiger la libération immédiate de leur imam. Une exigence aussitôt satisfaite. Le khalife général de la cité qui a tenu à accompagner l’imam dans cette épreuve a déclaré que la mosquée ne sera pas fermée et que les policiers seront attendus de pied ferme.

2 – Zéro talibé dans les rues à Kaffrine : Le Préfet de Kaffrine, Amadoune Diop, poursuit sa croisade contre les enfants dans la rue dans ce contexte marqué par la pandémie du Covid-19. Il a assuré, hier vendredi, que tout enfant talibé retrouvé dans les rues sera retiré et acheminé dans sa région ou localité d’origine. Déjà, un centre de transit a été choisi et aménagé. Le chef de l’exécutif départemental qui a initié une opération de distribution des repas aux talibés a touché, en six jours, 37 «daaras» soit 6.000 pensionnaires des écoles coraniques de la commune de Kaffrine. L’opération a coûté 1.328.000 de francs CFA. 28 sacs de riz ont été consommés.

3 – Polémique autour du 14e décès : Le décès de Serigne Abdou Khadim, khalife de Serigne Abdou Lahad Bara, présenté comme le 14e cas lié au Covid-19 a entrainé une vive polémique dans la ville sainte de Touba. Selon Serigne Souhaibou Mbacké Ibn Serigne Abdou Aziz Ibn Serigne Abdou Lahad Bara, le défunt n’était ni âgé de 85 ans, ni malade du nouveau coronavirus mais souffrait de diabète depuis plusieurs années.   

4 – Renouvellement des équipements universitaires :  Le ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikh Oumar Hann, a annoncé un projet de 50 milliards, étalé sur 3 ans, pour renouveler les équipements des Universités sénégalaises. L’Objectif est de renouveler les équipements existants mais aussi de doter les Universités sénégalaises des meilleurs équipements comme ce qui se fait dans le monde. Selon Cheikh Oumar Hann, les procédures d’appel d’offres vont être lancées dans les prochains jours.

5 – Habib Sy claque la porte du Comité de suivi du Force Covid-19 : L’ancien ministre libéral, Habib Sy, a démissionné du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Force Covid-19 dirigé par le général François Ndiaye. L’ancien directeur de cabinet du Président Abdoulaye Wade goute peu les accusations portées à l’encontre de l’opposition d’être à la base de la fuite des travaux de ladite commission dans la presse. Il a notifié sa décision au Front de résistance nationale (FRN) qui l’avait choisi pour le représenter dans ledit comité.

6 – Plan de reprise des cours : La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) recommande de faire subir le test du COVID-19 aux enseignants avant le retour à leur poste de travail. Pour la rentrée des classes d’examen, un comité interministériel a été mis en place pour le transport des enseignants, pour les autorisations et l’aspect sécuritaire. La COSYDEP préconise de nettoyer et désinfecter les écoles. Les dates des 26 et 27 juillet sont avancées pour le CFEE et l’entrée en 6e, le 3 août pour le Bac et le 17 pour le BFEM. 

7 – Calumet de la paix sur l’aide à la presse : Le Conseil d’Observation des Règles d’Ethique et de déontologie (CORED) a joué aux bons offices jeudi, en invitant le ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil des diffuseurs et éditeurs de la presse sénégalaise (CDEPS) pour régler le malentendu sur la question de la répartition de l’aide à la presse. Selon le CORED, le ministre a rassuré quant à la clé de répartition, montrant combien chaque catégorie de presse a reçu au total, presse écrite, presse en ligne, radios, télévisions et radios communautaires mais également le montant alloué à chaque groupe de presse. À en croire le CORED, tous les acteurs se sont compris et se sont engagés à taire les malentendus au terme des échanges.

8 – Des commissions mises en place par le Comité de suivi : Le Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du COVID-19 (FORCE COVID-19), en réunion plénière jeudi au Building administratif Président ‘’Mamadou Dia’’, s’est doté de 4 commissions dans les domaines de la santé, l’économie, l’approvisionnement en hydrocarbures et denrées de première nécessité, entre autres.

9 – La libération des personnes âgées en prison demandée : Le forum du justiciable recommande à l’Etat du Sénégal qui a déjà gracié 2036 prisonniers de libérer les détenus âgés ou vivants avec des comorbidités qui sont souvent les plus vulnérables face au Covid-19 et les personnes condamnées à de courtes peines ou en fin de détention. Babacar Bâ et ses camarades, revenant sur ce qui s’est passé à Thiaroye, ont exprimé leurs inquiétudes sur l’utilisation excessive pour ne pas dire abusive de la force par certains agents de la police dans le cadre de la mise en œuvre des règles d’application de l’état d’urgence décrété en raison de la pandémie de COVID-19.    

10 – Tour du monde de la pandémie : Plus de 4 millions de personnes sont contaminées dans le monde par la maladie du Covid-19. Déjà repéré dans la salive, le sang et dans les selles, le virus, selon une étude publiée jeudi par la revue scientifique américaine Journal of American Medical Association, a été détecté par des chercheurs chinois dans le sperme de plusieurs personnes ayant contracté le Covid-19, y compris chez des patients en rémission. Aux États-Unis, nouvel épicentre de la pandémie, plus de 75000 morts sont comptabilisés. En Afrique 2151 personnes sont mortes du Covid-19.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire