Par Amadou Ly Diome
1 – Mame Cheikh Anta Mbacké, 79 ans après : Il y a 79 ans, jour pour jour, que Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké plus connu sous le nom Mame Cheikh Anta Mbacké «Boroom dërëm ak ngërëm», frère et fidèle disciple du fondateur du mouridisme, le vénére Serigne Touba Khadimoul Moustapha, était rappelé á Dieu. Homme multidimensionnel, il avait dédié sa vie à la cause de l’Islam, particulièrement de la Mouridiyya pour laquelle il s’est investi humainement et financièrement. Il était le trait d’union entre Cheikh Ahmadou Bamba et les mourides lors que celui-ci était en résidence surveillée. Le 11 novembre 1902, marquant le retour d’exil de Serigne Touba, Mame Cheikh Anta aura également le privilège de monter sur le bateau, amarré au Port de Dakar, pour accueillir le saint homme. Il sera rappelé à Dieu, le 10 mai 1941.
2 – Le Khalife de Léona Niassène donne rendez-vous aux fidèles vendredi prochain : Dans une déclaration rendue publique, le Khalife général de Léona Niassène Cheikh Ahmed Tidiane Niass « Oumayma » appelle au calme et à la raison tout en remerciant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, avec qui il s’est entretenu et qui lui a envoyé une mission spéciale pour trouver une solution à l’incident lié à la prière du vendredi à la mosquée de la cité religieuse. Le khalife qui a également prié pour le Président Macky Sall à qui il renouvelle son engagement et son amitié, a soutenu qu’il ne déclarait la guerre à qui que ce soit. Il indique avoir agi en tant que guide et père qui veut la paix dans le pays. Il a prié pour la disparition du Covid-19.
Toutefois, dans une nouvelle vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, le khalife général de Léona Niassène est revenu sur sa récente sortie en déclarant que celle-ci a été créée de toutes pièces à son détriment. Il balaie d’un revers de la main les accusations selon lesquelles, il aurait reçu 10 millions de F CFA pour adoucir sa position. Cheikh Ahmed Tidiane Niass « Oumayma » donne rendez-vous aux fidèles, vendredi prochain, à la grande mosquée pour les besoins de la prière.
3 – Kalidou Diallo sur la fermeture des mosquées : Pour l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Kalidou Diallo, il serait inacceptable de rouvrir les écoles, le 2 juin prochain, en fermant les lieux de culte. Invité, hier, de l’émission ‘’Lr du temps’’ sur Iradio, Kalidou Diallo a soutenu que le gouvernement peut user des mêmes méthodes développées pour la reprise des cours dans les mosquées avec, entre autres propositions, la distanciation sociale, le port du masque, etc.
4 – Reprise suicidaire des cours : Dans un communiqué rendu public, la Force nationale des enseignants pour le renouveau de l’éducation (FNERE) juge suicidaire la décision du gouvernement sénégalais de rouvrir les classes, le 2 juin prochain, pour les élèves en classe d’examen malgré la propagation de la pandémie du Covid-19. Elle met ainsi en garde les parents d’élèves de ne pas sacrifier leurs enfants dans un contexte où la chaine de contamination a fini de ramifier ses tentacules un peu partout à travers le pays avec la prolifération des cas communautaires dans nos terroirs. La FNERE estime que la situation initiale qui avait poussé la haute autorité à arrêter les enseignements, s’est sensiblement empirée entre temps avec une courbe de contamination de la pandémie en ascension. Vouloir faire retourner les élèves à l’école, selon elle, mettrait en péril la vie de toute la nation. La FNERE considère cette situation dramatique et demande aux parents de ne pas laisser leurs enfants braver les risques de la mort sur le chemin de l’école. Étudier est important mais, la vie est primordiale et elle passe avant tout. Sauver des vies vaut mieux que sauver une année scolaire, note la FNERE dans son communiqué.
5 – Deux Sénégalais enlevés au Gabon : Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur indique, dans un communiqué, avoir pris connaissance, avec une grave préoccupation, de l’attaque pirate contre deux navires de pêche, survenue dans la nuit du 3 au 4 mai dernier, au large de Libreville. Attaque au cours de laquelle, six (6) membres de l’équipage, dont deux (2) Sénégalais ont été enlevés selon les services d’Amadou Ba. Condamnant fermement cet acte criminel, le MAESE rassure qu’il suit de très près la situation et exige la libération des personnes enlevées.
6 – Plus d’un millier de travailleurs du cinéma au chômage : Selon un rapport de la Direction de la cinématographie du Sénégal (DCI), mille deux cent quatre-vingt-quatre travailleurs du cinéma et de l’audiovisuel sénégalais sont au chômage, à cause des annulations de tournage et des fermetures de salles de cinéma entraînées par la crise liée au Covid-19. Le rapport signale la mise au chômage de 244 membres du personnel salarié permanent et de 1.040 autres du personnel employé à temps partiel ou intermittents. Il constate que la production est plus touchée. Chez le personnel permanent, 159 personnes ne travaillent plus, tandis que pour le personnel à temps partiel, ils sont 653 intermittents, dont des techniciens, des acteurs, des agents de production. Côté exploitation et distribution, 85 agents permanents et 62 personnes à temps partiel, tant pour les salles de cinéma que pour les projets de cinéma numérique mobile ou itinérant, sont concernés par ce chômage. A cet arrêt de travail s’ajoutent les charges fixes pour deux mois (salaires, eau, électricité, location locaux) d’une trentaine d’entreprises de cinéma. Le montant cumulé pour toutes les filières est estimé à 148.355.255 millions de francs CFA. Les besoins du sous-secteur du cinéma pourraient être estimés à 478.612.000 F CFA, selon le rapport de huit pages, fruit d’une enquête du ministère de la Culture et de la Communication par le biais de la DCI.
7 – Tour du monde de la pandémie : La France entame son son déconfinement, à l’instar de beaucoup de pays européens, ce lundi. Les populations peuvent sortir de chez elles sans autorisation et le port du masque n’est obligatoire. Aux États-Unis, trois hauts responsables sanitaires américains ont annoncé, samedi, leur auto-confinement, après que la porte-parole de la vice-présidence et un membre du personnel du chef de l’Etat ont été testés positifs au Covid-19. En Algérie, le brevet et le baccalauréat sont reportés à septembre. Wuhan a enregistré un premier nouveau cas de Covid-19 plus d’un mois après. Pays le plus touché par la pandémie dans le continent africain, l’Afrique du Sud a franchi la barre des 10.000 contaminations.
8 – 20 millions emportés dans un braquage à Touba : L’état d’urgence et le couvre-feu en vigueur dans le pays n’ont nullement refréné les ardeurs des malfaiteurs qui continuent de commettre leurs forfaits. Dans la ville sainte de Touba, c’est une bijouterie, au marché Ocass, qui a été braquée par des individus non encore identifiés. Les malfrats ont emporté deux millions de F CFA en liquide et des bijoux d’une valeur de 18 millions.
9 – Filmée une clope à la bouche : Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement français a été filmée, hier, avant une interview en direct sur BFMTV une cigarette à la bouche dans son bureau. L’image a fait le tour des réseaux sociaux où les réactions sont allées bon train.
10 – Sadio Mané dans le top 5 des joueurs les plus chers : Selon le site allemand Tansfermarkt, Sadio Mané, la nouvelle coqueluche du football continental fait partie du top 5 des joueurs les plus chers au monde, avec une valeur marchande estimée à 120 millions d’euros (plus de 78 milliards 714 millions de francs. Il se place derrière le Français Kylian Mbappé (180 millions), l’Anglais Raheem Sterling (128 millions) et le Brésilien Neymar (128 millions). Sadio Mané partage la 4-ème place avec l’Egyptien Mohamed Salah, l’Anglais Harry Kane (Tottenham) et le Belge Kevin De Bruyne (Manchester City).
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène