Yewwuleen N°287 du mardi 12 mai 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Réouverture conditionnée des lieux de culte : Dans son message à la nation, hier, le président de la République, Macky Sall, a assoupli l’état d’urgence en vigueur avec les horaires du couvre-feu qui vont désormais de 21 h à 05 h du matin. Outre cette mesure très attendue surtout en cette période de Ramadan, Macky Sall a levé l’interdiction du rapatriement des corps des Sénégalais décédés à l’étranger du Covid-19, autorisé la réouverture des loumas, des marchés 6 jours sur 7 et des lieux de culte. Pour cette dernière mesure tant attendue par la Ummah islamique, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique Aly Ngouille Ndiaye a indiqué qu’il y aura des discussions préalables avec les responsables religieux pour voir les modalités d’ouverture. Toutefois, a t-il précisé, ces lieux de culte ne seront pas ouvertes à tous car on doit surtout tenir au respect des mesures barrières. Selon le premier flic du pays, dans le rite de l’Imam Malick, 12 personnes seules suffisent pour la prière du vendredi. Ce nombre, à l’en croire, ne sera pas dépassé. Déjà, 10 millions de masques ont été produits localement et seront distribués dans les écoles, les lieux de culte, les marchés et les transports publics.

2 – Trois cents enfants talibés renvoyés à leurs familles : Le ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, Ndèye Saly Diop Dieng, a rapatrié, hier, 300 enfants talibés de Dakar vers leurs familles d’origine à Diourbel et Kaffrine. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du Projet «Zéro enfant dans la rue» en vigueur depuis le début de la pandémie du Covid-19.

3 – Le respirateur artificiel conçu par l’EPT testé : Une équipe de l’Association des anesthésistes et réanimateurs du Sénégal, renseigne l’Aps, a testé, dimanche, un prototype de respirateur artificiel conçu par l’Ecole polytechnique de Thiès (EPT). Selon le responsable de l’EPT, le Docteur Massamba Diop est venu avec son équipe et ‘’tout un arsenal d’équipement pour tester’’ l’appareil. Il a rapporté la bonne impression des médecins, qui ont toutefois formulé des recommandations pour l’ajout d’autres fonctions. L’appareil (de réanimation) fonctionne avec juste un téléphone. Une application installée sur un téléphone permet de surveiller la machine à distance.

4 – La prudence légitime du clergé catholique : L’enthousiasme sur la réouverture des lieux de culte en cette période où le Covid-19 semble plus que jamais installer ses quartiers dans notre pays est loin d’être partagé par le clergé catholique qui veut adopter la prudence sur la question. Ainsi, cette réouverture ne signifie encore pas la reprise des célébrations publiques, avec la présence du peuple pour le clergé qui invite les prêtres à attendre le prochain communiqué des évêques de la province ecclésiastique de Dakar, avant toute initiative. Ce n’est qu’après cette étape qu’il va voir quelles mesures prendre.  

5 – Abdou Mbaye demande de prier Dieu : «Citoyens, prenez soin de vous. Prenez le maximum de précautions pour vous protéger ainsi que vos familles et vos voisins», tel est le cri de détresse lancé par l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, sur sa page Facebook en réaction aux nouvelles mesures prises, hier, par le chef de l’Etat, Macky Sall, relativement à la gestion du Covid-19 au Sénégal. Pour lui, ce dernier a fait démissionner l’Etat en étant le premier pays à renoncer presque totalement aux mesures de lutte contre la pandémie au moment où elle y atteint son pic. À ses yeux, cela ressemble fort à du «faites ce que vous voulez désormais je m’en moque». Le leader de l’ACT, reconnait que la question du déconfinement ne pouvait être simple à résoudre. Selon lui, il était devenu nécessaire de remettre le pays en activité tout en préservant les populations contre la propagation des contaminations. Cela, écrit Abdou Mbaye, supposait un travail important et rigoureux, de la compétence et un sens élevé de l’intérêt national.  

6 – La Commune de Diakhao-Sine confinée : Le gouverneur de la région de Fatick, Seynabou Guèye, a décidé à l’issue d’une réunion d’évaluation avec des membres du comité régional de gestion des épidémies, de confiner la commune de Diakhao-Sine, dans le département de Fatick afin de répertorier toutes les personnes contacts du patient qui y a été testé positif au Covid-19 dimanche dernier. Les entrées et les sorties de la commune de Diakhao sont ainsi suspendues le temps de répertorier tous les cas contacts de ce patient positif. Un confinement qui vise à circonscrire la propagation de la maladie, mais aussi à éviter une contamination des autres communes du département de Fatick ou de la région.

7 – Vingt-deux départements sur 45 touchés par le Covid-19 : Présentant la carte épidémiologique de la pandémie du Covid-19 au Sénégal, le chef de l’État, Macky Sall, a indiqué que notre pays compte 1886 cas positifs, dont 715 guéris, 19 décédés et 1151 malades encore sous traitement. 7182 contacts sont suivis par les Services de santé et seuls 22 départements sur les 45 ne comptent aucun cas de COVID-19.

8 – Tour du monde de la pandémie : Dans un entretien accordé à RFI, le président malgache Andry Rajoelina a soutenu que le problème du remède Covid-organics, c’est qu’il vient d’Afrique. En Gambie, 07 Sénégalais sont déclarés positifs et placés sous traitement. Ils se plaignent de leurs conditions de prise en charge sanitaire et demandent à être rapatriés chez eux. En France, le premier jour du déconfinement s’est déroulé sous haute surveillance policière notamment à la gare de Paris. Aux États-Unis, la barre des 80.000 morts est franchie.

9 – Abdou Karim Gueye Xrum Xax sous mandat de dépôt :  Arrêté vendredi dernier pour la publication d’une vidéo relativement à la convocation de l’imam de la mosquée de Léona Niassène, l’activiste Abdou Karim Guèye a été déféré au parquet et placé sous mandat de dépôt. Il sera attrait devant le tribunal des flagrants délits le 13 mai pour provocation à un attroupement armé et outrage à agent.

10 – Deux mois avec sursis pour la mariée et ses invités : Le tribunal des flagrants délits de Dakar a statué, hier, sur l’affaire du mariage du Directeur général de Clean Oil, Bara Guèye et de ses co-inculpés qui avaient violé la loi sur l’état d’urgence notamment l’interdiction de rassemblement pour freiner la propagation du Covid-19 au Sénégal. À l’exception du marié qui a été relaxé, les autres prévenus ont écopé de 2 mois avec sursis et d’une amende de 100.000 FCFA.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire