Yewwuleen N°288 du mercredi 13 mai 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Les nouvelles instructions du Khalife général des Mourides : Par la voix de son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, en intelligence avec le Dahira Muqadimatul Khidma, le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a dicté ses nouvelles instructions aux populations de Touba qui souhaiteraient honorer les prières du jour et du vendredi dans une des mosquées de la ville sainte. Après avoir précisé que le khalife n’a jamais fait fermer des mosquées à Touba, les préposés à l’exercice du jour ont déclaré que l’accès aux mosquées sera interdit à toute personne qui refuserait de se conformer aux directives. Désormais, tous ceux qui désirent fréquenter les mosquées devront porter un masque ou, à défaut, un turban épais. Il faudra aussi se laver les mains avec de l’eau de javel et se laisser enduire les mains de gel hydro-alcoolique avant d’entrer dans les lieux de culte. Mieux, avant, pendant et après les prières, le respect des règles de distanciation sociale sera en vigueur, avant, pendant et après la prière dans les mosquées de la ville sainte. Les personnes qui trouveront une mosquée déjà remplie au nombre souhaité, seront priées d’aller s’installer ailleurs par l’équipe qui sera disposée à l’entrée des édifices.  

2 – La LIPS prudente : La Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal (LIPS), a salué, hier, à l’issue de sa réunion, la levée de la fermeture des mosquées par le chef de l’Etat qui a prêté une oreille attentive aux revendications d’une frange importante de la population sénégalaise. Toutefois, les frères de l’Imam Fadilou Tall, demeurent convaincus que les avis médicaux et religieux qui ont été à la base de la suspension des prières du vendredi et du maintien de l’ouverture des mosquées pour les prières quotidiennes sont toujours d’actualité d’autant plus que la propagation de la maladie est loin de s’estomper. Aussi, ils voudraient que l’Etat évite d’autoriser les séances du vendredi, mais juste les 5 prières quotidiennes. Egalement, ils préconisent un accompagnement des moquées par les autorités notamment la désinfection des lieux de culte, le respect du port obligatoire du masque, un soutien en termes de fourniture de thermo-flash et la mise en place de dispositifs de lavage des mains.

3 – Retrait des enfants dans la rue : Initiée par le ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, l’opération «zéro enfant» dans la rue continue son bonhomme de chemin. À ce jour, 2015 enfants ont été retirés de la rue, dont 1216 ont déjà rejoint leurs parents. Dans le lot des enfants, 216 provenaient de la sous-région.

4 – Dix lits de réanimation offerts à Kaolack : Doro Guèye, un donateur privé a offert 10 lits de réanimation et des thermo-flash à l’hôpital régional El hadji-Ibrahima-Niass de Kaolack. La valeur du lot est estimée à près de 7 millions de F CFA. Le donateur a également offert au Comité régional de gestion des épidémies du matériel médical dont le coût est estimé à plus de 500.000 francs CFA. 

5 – Un animateur d’une télévision parmi les cas graves : Un célèbre humoriste positif au Covid-19 et travaillant dans une de nos chaines de télévision serait présentement, selon beaucoup de journaux en ligne, au service de réanimation d’un hôpital de la place. Il ferait ainsi partie des 09 cas graves indiqués par le ministère de la Santé répartis entre les hôpitaux Fann, Principal et de Ziguinchor. Le comédien aurait déjà contaminé 5 de ses collègues. Nos vœux de prompt rétablissement à cet éminent artiste.

6 – ‘’And Samm Jikko Yi’’ au secours de l’activiste Xrum Xax :  Dans un communiqué rendu public, le collectif ‘’And Samm Jikko Yi’’ demande la clémence du ministre de la Justice, Me Malick Sall, à l’endroit de l’activiste Abdou Karim Gueye Xrum Xax qui fera face ce mercredi au juge des flagrants délits. Pour le Pr Ababacar Mboup et ses camarades, le mis en cause a été victime d’un excès de colère et d’une vive tension palpable le jour des faits chez une multitude de jeunes comme lui. Ils signalent la particularité d’Abdou Karim Gueye qui vient de subir trois interventions chirurgicales lourdes et successives dont les deux sont faites à l’hôpital principal de Dakar.

7 – Quatre vingt huit compatriotes morts du Covid-19 : Selon le Secrétaire d’État aux Sénégalais de l’extérieur, Moïse Sarr, 88 de nos compatriotes sont décédés du Covid-19 à l’étranger. Des décès répartis entre les États-Unis (14), l’Italie (05), l’Espagne (03), les Pays-Bas (01) et la France (65). Il a également indiqué que ses services sont à pied d’œuvre et qu’un protocole sera disponible bientôt en rapport avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale, pour faciliter les opérations de rapatriement des victimes.

8 – Le Pr Amsatou Sow Sidibé n’approuve pas : Leader du mouvement « Car Lenen », le professeur Amsatou Sow Sidibé n’approuve pas l’assouplissement des mesures liées à l’état d’urgence. Dans un tweet, elle reproche au président de la République d’avoir desséré l’étau alors que les conditions ne sont pas réunies pour une réouverture des écoles et des lieux de culte.

9 – Ousmane Sonko face à la presse ce mercredi : Le leader de Pastef/les patriotes du Sénégal, Ousmane Sonko, fera face à la presse demain à 12 heures au siège de son parti. Une sortie qui intervient un peu moins de 48 h seulement après le message à la nation du chef de l’Etat, Macky Sall.

10 – La terreur des boutiquiers du Sud arrêtée : La police de Ziguinchor a arrêté lundi le cerveau de la bande de malfaiteurs qui écumait les boutiques dans le Sud du pays. Depuis la nuit du 4 au 5 avril, une série de cambriolages avait été opérée dans le secteur de Boucotte en plein couvre-feu. L’enquête se poursuit pour débusquer le reste de la bande.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire