Yewwuleen N°289 du jeudi 14 mai 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – La mosquée omarienne reste fermée : Le Khalife de la famille omarienne, Thierno Madani Tall, appréciant la situation de la pandémie du Covid-19 dans le pays a décidé de maintenir la fermeture de la mosquée sise à la corniche de Dakar. Il estime que l’évolution de la situation n’est pas encore totalement maîtrisée sur le territoire national plus particulièrement dans la région de Dakar. Le khalife informe les fidèles que cette mesure de prudence restera en vigueur jusqu’à nouvel avis de sa part. 

2 – L’Association des imams donne le feu vert : Dans un communiqué rendu public, l’Association nationale des imams et oulémas du Sénégal demande à ses membres de rouvrir les mosquées pour les cinq prières du jour et celle du vendredi à compter du mercredi 13 mai. L’association demande toutefois aux imams de respecter les mesures recommandées par les autorités, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

3 – L’Église persiste et signe : Monseigneur Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar a maintenu toutes les dispositions déjà prises dans leurs communiqués précédents, notamment celui en date du 06 mai 2020 sur la suspension des messes à caractère public. Ces mesures concernent le grand rendez-vous du Pèlerinage National à Popenguine qui devrait se dérouler le week-end de la Pentecôte, du 30 mai au 01 Juin 2020.  

4 – Trois mois ferme pour Xrum Xax :  Le tribunal des flagrants délits de Dakar a eu, hier, la main lourde à l’endroit de l’activiste Abdou Karim Guèye, alias Xrum Xax. Il l’a condamné à trois mois de prison ferme, pour «provocation à un attroupement armé et outrage à agent».

5 – Plainte contre la France : Le député Serigne Mbacké Bara Dolly préconise de porter plainte contre la France dont les citoyens ont introduit le virus du Covid-19 sur notre sol.

6 – Des lignes de dépenses annulées : Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a indiqué dans une circulaire en date de 05 mai que l’État du Sénégal a mis en place, en raison de la pandémie du Covid-19, le programme de résilience économique et sociale (PRES) destiné à renforcer notre système de santé et soutenir les ménages, la diaspora ainsi que les entreprises et leurs salariés. Un recadrage du budget pour un montant de 159 milliards de F CFA a été opéré pour le financement de ce programme afin de sauvegarder la stabilité macroéconomique et financière. Ainsi certaines lignes de dépenses dans la loi des finances pour l’année 2020 non encore consommées ont été annulées.

7 – Sonko sur la gestion du Covid-19 : Le leader de Pastef-Les Patriotes, Ousmane Sonko a fait face à la presse, hier, pour se prononcer sur la gestion du Covid-19 au Sénégal notamment les dernières mesures prises par le président de la République. Il a soutenu que les concertations engagées au Palais n’étaient que du cinéma. Abordant la question de l’aide alimentaire, Sonko indique qu’elle aurait dû se faire via les transferts d’argent en se basant sur le fichier existant afin d’éviter des surfacturations et des rétro commissions. En ce qui concerne les nouvelles mesures prises par le Président Macky Sall, le patriote en chef parle d’un fiasco total. Selon lui, Macky Sall est dépassé, panique et manque de courage politique, raison pour laquelle il a pris des mesures tendant à abandonner les Sénégalais à leur sort devant le coronavirus. Il juge la reprise des cours prématurée et que copier sur la France n’est pas une bonne idée. Le leader de Pastef a aussi reproché au président Macky Sall d’avoir fortement endetté le Sénégal. «En arrivant à la tête du pays, Macky Sall avait trouvé le Sénégal avec 21% de dette contre 65% en ce moment» regrette t-il.  

8 – Une fuite en avant selon les Cadres de la Rv : Dans un communiqué transmis à la presse, la Cellule des cadres de la République des valeurs dénonce la conduite des opérations liées à la gestion du Covid-19 par le Gouvernement. Les cadres du parti de Thierno Alassane Sall, accusent le gouvernement de faire une rétention volontaire et systématique de toutes les informations détaillées et chiffrées en dehors des effets d’annonce à travers la presse. Une cachotterie anormale, antidémocratique, selon les cadres de Rv, qui viole un droit constitutionnel, celui à l’information. En ce qui concerne les dernières mesures prises par le chef de l’État, la Cellule des cadres l’assimile à une fuite en avant qui ressemble à une démission.

9 – Tour du monde de la pandémie : Le Brésil a enregistré, hier, un record de 11 345 cas de contaminations. En France où la barre des 27 000 morts est franchie, 2428 cas graves sont dans les services de réanimation. En Belgique, tous les rassemblements récréatifs sont interdits jusqu’au 30 juin. La Mauritanie a enregistré 08 cas supplémentaires portant son bilan total à 15 cas et 02 décès. Plus de 72 000 cas de contaminations au Covid-19 sont recensés en Afrique. Le Lesotho reste l’un des rares pays au monde épargné par la pandémie.

10 – La fédération de foot diffère la reprise des championnats : Le Comité d’Urgence de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) s’est réuni, hier mercredi 13 mai 2020, à son siège, sous la présidence de Me Augustin Senghor, pour se pencher sur les dispositions à prendre pour la suite des compétitions fédérales de la saison 2019-2020 dans le contexte de la pandémie du COVID 19. Après examen du contexte de la pandémie du COVID 19 qui devient de plus en plus inquiétante et la décision des autorités de prolonger l’état d’urgence, le Comité d’Urgence n’a pas jugé opportun de reprendre dans l’immédiat les différents championnats.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire