Par Amadou Ly Diome
1 – Touba a célébré la Nuit du Destin : La ville sainte de Touba a célébré hier, jeudi 13 mai, le «Leylatoul Qadr», conformément au calendrier révélé par le fondateur du mouridisme, Khadimoul Moustapha. La Nuit du Destin où fut révélé le Saint Coran au Prophète Mouhammad (PSL) correspond, cette année, à la nuit du 20e au 21e jour du mois béni de Ramadan. Cette nuit était célébrée depuis 1952, avec l’onction de Serigne Fallilou Mbacké, par Sokhna Maimounatou, fille cadette de Cheikhoul Khadim et est perpétrée par sa famille.
2 – Tivaoune ferme ses mosquées : Serigne Babacar Sy, khalife général des Tidianes maintient la décision de fermeture des mosquées et «daaras» relevant de son autorité jusqu’à nouvel ordre conformément aux enseignements Prophétiques et dans la lignée de la pensée de Seydil Hadj Malick Sy (RTA). Le khalife invite tous les fidèles à rester chez eux, à prier et faire les incantations chez eux, à protéger leurs familles et à veiller au respect strict des mesures de prévention et des gestes barrières.
3 – La Grande Mosquée de Dakar fermée : En raison de l’évolution de la pandémie et du nombre de cas qui augmentent de jour en jour, le Grand Imam de Dakar, El Hadji Alioune Moussa Samb rappelle à tous les musulmans que la mesure de suspension temporaire des prières à la Grande Mosquée de Dakar reste maintenue. Selon lui, il est de leur responsabilité de veiller à la sécurité sanitaire des fidèles et que les moyens de faire respecter les gestes barrières pour éviter une éventuelle contamination dans la Grande Mosquée de Dakar font défaut. Ainsi, en accord avec le Grand Serigne de Dakar, El Hadji Abdoulaye Makhtar Diop, chef Supérieur de la Collectivité Lébou et les dignitaires invitent les chefs des douze Pinthies et les Imams de la Collectivité Lébou à la prudence et de rester très vigilants en veillant à la fermeture des lieux de culte.
4 – Le niet de certains chefs religieux : Dans sa livraison du jeudi 14 mai, le quotidien L’Observateur renseigne que le chef de l’État avait consulté plusieurs personnes pour la réouverture des mosquées. Cependant certains chefs religieux n’étaient pas d’accord. Une révélation qu’aurait faite Macky Sall lors du conseil des ministres du mercredi 13 mai.
5 – Limitation du nombre de personnes dans les mosquées : Dans un arrêté rendu public, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, pour réglementer l’ouverture des mosquées et des marchés, informe qu’il y aura une limitation du nombre de personnes dans les lieux de culte. Contrairement à sa première sortie où il soutenait que seules 12 personnes, conformément au rite malikite, seraient autorisées dans les mosquées.
6 – Les jeunes ne veulent pas du site pour les asymptomatiques : Les populations de Bambey ont battu le macadam, hier, pour exiger le retrait des malades asymptomatiques dans le nouveau centre érigé dans ladite localité. Dans le lot des nouveaux pensionnaires du site de traitement, 11 éléments des sapeurs-pompiers contaminés dans l’exercice de leur fonction.
7 – Des mesures barrières aux mesures barrages : La contamination des personnels de santé par le Covid-19 devient de plus en plus inquiétante. Pour le Colonel Massamba Diop, ancien directeur de l’hôpital Le Dantec, il faut aller au-delà des mesures barrières dans les hôpitaux et prendre de nouvelles dispositions avec des mesures barrages notamment l’interdiction des visites et la mise à disposition de masques voire des habits spécifiques pour ceux qui entrent dans les hôpitaux. Du côté des autorités, des équipements de protection d’une valeur de deux milliards de F CFA sont attendus, la semaine prochaine pour le personnel du corps médical, en première ligne dans la lutte contre la pandémie, selon Dr Aloyse Waly Diouf, Directeur de cabinet du ministre de la Santé.
8 – Moustapha Niass prône l’unité nationale : Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a appelé, hier, les Sénégalais à consolider l’‘’unité nationale’’ dans le but d’éradiquer la pandémie de Covid-19. C’était à l’occasion d’un point de presse. Il a invité les populations à respecter les gestes barrières, la distanciation sociale, par exemple, pour éviter la maladie.
9 – Déconfinement prématuré pour la CENU/A : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique met en garde contre un déconfinement prématuré qui débouchera probablement sur de fausses économies. Elle indique qu’une réouverture entraînant une nouvelle flambée de Covid-19 causera vraisemblablement un nouvel effondrement de l’activité. Selon ladite Commission, le maintien du confinement peut entraîner un coût économique immédiat, mais offre deux grands avantages. En premier lieu, du temps supplémentaire pour mettre en place les dispositifs nécessaires pour mieux endiguer la maladie et traiter ceux qui la contractent. Il s’agit notamment du renforcement des capacités du système de santé ; de la mise en œuvre des mesures préventives sur les lieux de travail, dans les écoles et les lieux publics ; ainsi que de l’éducation et de la participation communautaire à la lutte contre le Covid-19. En second lieu, de prendre le temps d’observer la situation et d’apprendre d’autres pays plus avancés dans la lutte contre la pandémie.
10 – Reprise des vols d’Air France : S’il y a une compagnie pour le moins irrévérencieuse, c’est bien Air France qui, disions-nous il y a de cela quelques jours, a sorti un communiqué pour annoncer le retour de ses vols sur des pays africains sans se préoccuper nullement de la fermeture des frontières de ces pays liée à la pandémie du Covid-19. Pour cette compagnie, c’est comme si ces pays visés étaient dirigés par des…délégués de la France contraints de s’accommoder aux désirs du maitre. Au Sénégal, Macky Sall aurait tapé du poing sur la table pour s’indigner d’un tel fait. Scrutons le ciel pour voir qui y descendra le 16 juin prochain…
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène