Par Amadou Ly Diome
1 – De grands foyers religieux ont prié ce vendredi : Touba, Médina Baye, Léona Niassène, Massalikoul Jinane et une partie de Medina Gounass ont effectué la prière du vendredi dans leurs mosquées respectives en se pliant aux mesures de prévention édictées par les autorités sanitaires. Les fidèles, nombreux, ont prié chacun avec sa natte, son masque et en s’enduisant les mains de gel hydro alcoolique á l’entrée des mosquées. La distanciation sociale était également en vigueur. Dans la ville sainte de Touba, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, khalife général des mourides, a montré l’exemple en passant par toutes les étapes préconisées. Il est venu à la prière, enturbanné et tout de blanc vêtu.
2 – Le décret de la discorde : La bamboula au sommet de l’État continuerait malgré la crise liée au Covid-19 qui affecte rigoureusement les populations. Un décret présidentiel instituant un honorariat pour les anciens Présidents du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a affolé la toile. Un décret qui accorde au Président honoraire du CESE de multiples avantages dont 4 500 000 francs CFA net de salaire mensuel, 1 véhicule de fonction, 500 litres de carburant mensuel, 1 chauffeur et 1 garde du corps. Ce décret circularisé jeudi 14 mai 2020, aux agents de l’Administration via Outlook, en même temps que le décret 2020-1006 relatif à la gestion budgétaire de l’État, a fait l’objet d’un démenti de la Cellule de communication de la présidence de la République.
3 – Le décret de la discorde (Bis) : Restons encore sur ce décret prétendument attribué á la présidence de la République sur un supposé honorariat pour les anciens présidents du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Un décret estampille faux selon les services de la Présidence. Réagissant sur la question, l’ancien ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall, pas convaincu par le démenti de la présidence estime qu’il apporte plus de flou et que le plus simple aurait été de produire le décret n°2020-964 dont l’existence ne saurait être mise en doute. Pour sa part, le président de Pastef, Ousmane Sonko, soutient que le décret existe bel et bien. À l’en croire, la présidence de la République a été prise en « flagrant délit de dépeçage du peuple ».
4 – Mise en danger de l’école : Le syndicaliste Diockel Faye, Sg départemental du CUSEMS et Coordonnateur du G7 trouve incohérent et impertinent d’aller dans le sens d’ouvrir les écoles alors que le pic n’est pas encore touché. Pour lui, nous allons vers des problèmes de salles de classe, de professeurs et de dispatching. De plus, il est persuadé que l’école sénégalaise ne peut pas respecter la mesure de distanciation. Ainsi, il soutient que les élèves et les enseignants sont jetés en pâture et que l’école est mise en danger par cette décision. Il invite les autorités à endosser les responsabilités de tout ce qui va découler de cette reprise des cours.
5 – Des études attestent de l’inefficacité de l’hydroxychloroquine : Deux études publiées dans le British Medical Journal remettent en cause l’efficacité de l’hydroxychloroquine dans le traitement des malades atteints du SARS-CoV-2. La première étude, française, est basée sur l’observation de 182 patients atteints d’une forme de Covid-19 nécessitant une administration d’oxygène. La seconde, chinoise, étudiait quant à elle la vitesse à laquelle était éliminé le virus chez les malades souffrant d’une forme bénigne à modérée de la maladie. Dans les deux expériences, l’administration de l’hydroxychloroquine n’a pas eu d’effets probants. Pis, les auteurs notent que les effets indésirables étaient plus importants chez les sujets qui ont reçu de l’hydroxychloroquine. Pour le Dr Cheikh Sokhna, collaborateur du Pr. Didier Rault, l’hydroxychloroquine peut avoir de bons effets pour traiter les malades de Covid-19 mais la molécule peut être inefficace dans certaines conditions.
6 – L’hôpital régional de Tambacounda touché : L’une des structures sanitaires les plus touchées par la pandémie du Covid-19, l’hôpital régional de Tambacounda comptabilise 13 membres de son personnel soignant infectés. Parmi les 05 nouveaux cas signalés hier vendredi 15 mai, dans la région, l’un est un agent de santé au Service de l’accueil et des urgences (SAU) de cet établissement public et les quatre autres personnes sont des membres des familles d’agents déjà infectés. Pour rappel, La région orientale compte 81 cas confirmés dont 63 identifiés dans le département de Goudiry et 18 de Tamba. Quelque 63 patients sont déclarés guéris et 18 encore sous traitement au centre de l’hôpital régional de Tambacounda.
7 – Guy Marius Sagna défend Abdou Karim Gueye Xrum Xas : Prenant sa plume pour défendre son frère et camarade Abdou Karim Guèye condamné à 3 mois de prison ferme, l’activiste Guy Marius Sagna reconnaît que celui-ci a fait des erreurs et continuera d’en faire comme nous tous. Pour lui, Abdou Karim Gueye essaye de frayer la voie à un autre Sénégal dans une autre Afrique. À l’en croire, Karim n’a pas été arrêté et condamné à 3 mois de prison pour avoir dit des propos indéfendables. Si c’était le cas, soutient-il, Moustapha Cissé Lo, Penda Ba…seraient en prison. Selon Guy Marius Sagna, Abdou Karim Gueye, a été arrêté et emprisonné car c’est un résistant et que les jugements de la cour vous rendront blancs ou noirs, innocents ou coupables selon que vous êtes avec ou contre Macky. A ce jeu, indique l’activiste, nous sommes tous en sursis. Les lois sont des toiles d’araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites. En fait, pour Guy, Karim est tout simplement le «K» à abattre.
8 – Le secteur des transports se déconfine : Le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres a levé les restrictions imposées aux chauffeurs dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Désormais, les transports en commun peuvent remplir toutes les places assises au lieu de la moitié des places. Pour les taxis et véhicules particuliers, il leur est permis de transporter quatre personnes y compris le chauffeur au lieu de trois personnes.
9 – Un autre célèbre animateur de GFM infecté : Le Groupe futurs médias (GFM) est le groupe de presse le plus touché par la pandémie du Covid-19. Un célèbre animateur religieux a été encore détecté positif suite à un dépistage massif organisé par les responsables de la boite, après les nombreux cas des derniers jours. Les autres prélèvements effectués sur les autres personnes contacts dans la boite sont revenus négatifs.
10 – Le boucher de Touba déféré : Bara Touré, le présumé meurtrier de ses deux enfants a été déféré au parquet du Procureur près le tribunal de grande instance de Diourbel pour double meurtre avec préméditation sur ses deux enfants, actes de barbarie et de plusieurs autres chefs d’accusation. Pour rappel, ses enfants Baye Daour Touré et Serigne Mbackè Madina Touré étaient retrouvés égorgés le 27 septembre 2020.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène