Yewwuleen N°292 du lundi 18 mai 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Quartier général cartonne : L’émission «Quartier général» de la TFM, animée par l’inimitable Pape Cheikh Diallo était l’attraction du week-end. Aussi bien sur la lucarne que sur les réseaux sociaux, «Quartier général» avec son invité Serigne Gana Masséré a pulvérisé l’audimat et affolé la toile. L’invité du jour, Gana Masséré, qui a fait preuve d’une maestria certaine sur l’histoire du vénéré fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, de ses héritiers et Cheikhs a reçu de nombreux cadeaux dont 01 véhicule chevrolet et des millions de F CFA sur le plateau. La Sen Tv, avec «Le Grand Plateau» était aussi très suivie avec des invités triés sur le volet, mais n’a pas pu tenir la rivalité.

2 – Un portique de désinfection des bactéries et des virus : Un architecte Sénégalais, Mamadou Niang, a crée un portique de désinfection des bactéries et des virus. L’appareil composé de deux parois latérales équipées pour produire la combinaison d’un rayonnement, d’une lumière et d’une chaleur non stressante et biologiquement supportable par le corps humain, diffuse un produit désinfectant qui réduit la charge virale transportée par nos habits et chaussures. L’irradiante chaleur produite est comprise entre 35 et 70 degrés alors que le virus est annihilé à partir de 56 degrés. M. Niang veut également doter le portique d’une fonction de dépistage au coronavirus en l’équipant d’une caméra thermique pour détecter les températures et d’un écran intelligent pour lire les températures et stocker les informations utiles pour le traçage des suspects.

3 – Un spécialiste demande la levée des mesures de restrictions : Le Dr Moussa Thior, ex-coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), plaide pour la levée de l’interdiction de circuler entre les régions. Invité hier de l’émission du «Grand Jury» de la Rfm, il a soutenu que le Covid-19 n’est pas très contagieux et que le taux de létalité est de 1% et cela dénote un excellent indicateur qui renseigne sur la qualité de la prise en charge des malades. Le spécialiste de la santé qui avait demandé de laisser le virus circuler, estime que l’état d’urgence et le couvre-feu ne se justifient pas et doivent être levés avant la date du 2 juin.  

4 – Protocole de rapatriement des morts du Covid-19 validé : Le secrétaire d’État, chargé des Sénégalais de l’extérieur, Moise Sarr, a indiqué que tous les obstacles pour le rapatriement des corps des Sénégalais décédés du Covid-19 à l’étranger ont été levés pour concrétiser cette décision. Selon lui, le protocole qui doit organiser ces rapatriements en toute sécurité a été envoyé à toutes nos missions diplomatiques et consulaires avec instruction ferme de délivrer, sans délai, les laisser-passer mortuaires.

5 – La guéguerre des instituts de recherches : La collaboration entre l’Institut Pasteur de Dakar et l’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF) du Pr Souleymane Mboup n’a pas été des plus faciles. La révélation est du Dr Cheikh Sokhna, invité hier de l’émission « Objection » sur Sud Fm. Selon Dr Cheikh Sokhna il y a une nette collaboration entre le Pr Raoult et le Pr Mboup de l’Iressef qui est une fierté nationale. Les deux chercheurs ont une vision commune sur la maladie et échangent des protocoles. Cependant, il n’en serait pas de même avec l’Institut Pasteur qui avait refusé de céder la souche à l’Iressef qui utilisait ainsi une souche venue de Marseille du Pr Raoult. Finalement, le Pr Mboup a disposé de la souche du Covid-19 de l’Institut Pasteur.      

6 – Les commerçants de Sandaga bientôt recasés :  Selon le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique, Abdou Karim Fofana, le site du Champ de course, prévu pour le recasement des commerçants de Sandaga, derrière le siège de la Banque BHS, est pratiquement dans sa dernière phase de finition avec 90% d’exécution. Il comportera 507 cantines.  

7 – Reprise des vols commerciaux d’Air France : Les autorités sénégalaises goutent peu le fait que la compagnie Air France annonce le retour de ses vols commerciaux sur notre sol à compter du 16 juin prochain. L’agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie a ainsi mis en demeure la compagnie Air France «de faire cesser l’annonce de la date de reprise de leurs vols sur Dakar», rappelant que l’espace aérien du Sénégal demeure fermé aux vols commerciaux jusqu’au 31 mai 2020 et sa réouverture n’est pas encore décidée par les autorités sénégalaises. La compagnie française, pour sa part, a réagi à cette mise en demeure en démentant avec la plus forte véhémence ces fausses informations qui circulent par voie de presse. De «fausses informations» pourtant puisées sur le site de ladite compagnie, curieusement inactif dans la soirée au moment de nos recherches.

8 – Tivaoune et Thiès en deuil : Serigne Alioune Sall ibn Sokhna Safietou Sy Bint Serigne Sidy Ahmed Sy, fils aîné de Seydil Hadj Malick Sy (RTA) a tiré sa révérence, hier dimanche, à Diamalaye (Dakar), des suites d’une maladie. Le défunt âgé de 67 ans était le responsable moral du Dahira Moutahabina Filahi. La date de la levée du corps et l’enterrement seront communiqués ultérieurement.

À Thiès, c’est la célèbre cantatrice, Mamadou Mamour Seck, plus connue sous le sobriquet «Ndèye Seck Signature» qui est décédée, des suites d’une longue maladie à l’hôpital Saint-Jean de Dieu, dans la nuit du samedi au dimanche à 1h. Elle a été inhumée hier.

 9 – Quatre véhicules réduits en cendres à Touba :  L’explosion d’un bidon d’essence dans la cité religieuse de Touba y a occasionné un incendie d’une rare violence samedi. Les flammes ont réduit en cendre quatre véhicules dont un camion frigorifique stationnés sur les lieux du sinistre. L’intervention de la brigade des sapeurs-pompiers de Diourbel a permis de maitriser le feu. Une enquête est en cours.  

10 – Un ciel ensoleillé : Selon une note de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), le ciel sera ensoleillé sur l’ensemble du pays, au cours de ces prochaines 24 heures.  Cependant, précise l’Agence, des passages de nuages seront notés sur les localités Nord-ouest et Sud-est du territoire. La chaleur diurne sera de mise sur le pays, surtout sur les localités de l’intérieur où les pics de températures varieront entre 40 et 47° C, fait-elle savoir. A Dakar et Cap Skiring par contre, la chaleur sera moins intense et les maxi ne dépasseront pas 31° C. 

Pour ce qui est de la fraîcheur nocturne et matinale, elle sera moins ressentie sur le territoire avec des températures minimales qui oscilleront entre 19° C à Mbour et 30° C à Bakel. Les visibilités seront généralement bonnes et les vents seront de Nord-ouest à Ouest et d’intensité faible à modérée.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire