Par Amadou Ly Diome
1 – La Korité fêtée le dimanche 24 mai : Selon l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA), la fête de l’Eid el fitr ou korité sera célébrée au Sénégal, le dimanche 24 mai prochain. L’équipe dirigée par Maram Kaïré fonde son argumentaire sur la conjonction qui aura lieu le vendredi 22 mai, presque au moment où le Soleil se couche. À l’en croire, la lune se couchera avant le Soleil et sera donc invisible. Ainsi, ce n’est que le lendemain samedi que la lune sera visible. Elle se couchera à 20 h 22, soit 49 mn après le Soleil qui se couche à 19 h 33. Elle sera alors âgée de 1j02h depuis la conjonction et sa surface éclairée sera de 1,19%. L’ASPA renseigne qu’elle sera assez faible, mais observable à l’œil nu partout à travers le Sénégal où le ciel est dégagé.
2 – Un centre de traitement extrahospitalier à Kolda : La région médicale de Kolda a ouvert un centre de traitement logé dans un hôtel dans le but de prendre en charge toutes les personnes contaminées au Covid-19. Ce centre permettra d’assurer un désengorgement du premier centre de traitement abrité par l’hôpital régional.
3 – Le nouveau Dg de la LONASE installé : La passation de service entre Amadou Samba Kane, Directeur général sortant de la Lonase et son remplaçant Lat Diop, s’est déroulée hier. Administrateur civil principal et responsable politique de l’Alliance pour la République (Apr) à Guédiawaye, Lat-Diop, prend désormais les commandes de la maison des jeux du Sénégal.
4 – Le CESE en mode visioconférence : Mme Aminata Touré et le Bureau du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) se sont réunis, hier lundi, en visioconférence. Ils préparaient la feuille de route de la session initialement prévue au mois de mars 2020 mais reportée en raison de l’épidémie du Covid-19. Le Bureau a engagé les conseillers à travailler sur la crise sanitaire et ses conséquences multiformes qu’elle va générer dans les mois et années à venir. Il va ainsi soumettre au président de la République des avis circonstanciés et des recommandations sur des domaines allant de la résilience économique à la Santé et à l’Agriculture, en passant par la modélisation et l’expérimentation des bonnes pratiques.
5 – Encore un mort à la MAC de Diourbel : La liste des détenus qui passent de vie à trépas à la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel continue de s’allonger. Après les détenus Fallou Kâ, Moustapha Gueye, Papa Diagne, et Mbaye Diop tous morts alors qu’ils étaient emprisonnés dans ladite MAC, c’est au tour d’un autre détenu, El Hadj Thioune d’y tirer sa révérence dans des conditions encore non élucidées dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 mai. Le corps sans vie sera acheminé incessamment à Dakar pour les besoins de l’autopsie afin de déterminer le genre de mort.
6 – Un réseau de faux billet démantelé : Des coupures de faux billets comprenant trois paquets de 50 millions d’euros, un paquet d’un milliard et un autre de 900 millions d’euros ont été saisies mercredi dernier par la Brigade de recherche de Dakar à Zac Mbao. Le total des faux billets détenus par les malfaiteurs au nombre de 06 est estimé à deux milliards cinquante millions d’euros. Les pandores ont également mis la main sur du matériel de fabrication de faux billets.
7 – Violent incendie à Louga : Le village de Ngoudioura Diop, situé dans la commune de Mbédiène, département de Louga a été la proie des flammes qui ont tout ravagé sur leur passage, hier lundi. L’incendie, d’une rare violence, a emporté des tonnes de semences d’arachide et de denrées alimentaires, des cases, du cheptel et des réserves fourragères. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine du feu.
8 – Morte par pendaison : Une jeune fille d’une vingtaine d’années a été retrouvée morte par pendaison au quartier Sam de Touba. Disparue depuis quatre jours après une altercation avec son époux, son corps sans vie était dans un état de décomposition avancée. Une enquête a été ouverte.
9 – Controverse autour d’un mort du Covid-19 : Fondateur de l’église Kingship ministry basée à Bonaberi dans le quatrième arrondissement Douala et candidat à l’élection présidentielle de 2018 au Cameroun, le Pasteur Franklin Ndifor est décédé samedi du Covid-19. Sa famille contestant le genre de mort s’est enfermée avec la victime, croyant en sa résurrection. Des séances de chants et prières dans la maison mortuaire ont lieu pour ramener à la vie le pasteur décédé. Les autorités qui se sont heurtées au refus catégorique de la famille de rendre le corps du Pasteur ont fait intervenir les forces de l’ordre. Le corps récupéré sera conduit sous forte escorte des forces de sécurité au cimetière de Bonaberi pour inhumation.
10 – Tour du monde de la pandémie : L’Organisation mondiale de la Santé réunie en visioconférence annonce l’ouverture d’une enquête indépendante sur l’épidémie. La Chine promet 2 milliards de dollars contre le virus et un vaccin qui sera un bien public mondial. Les États-Unis qualifient l’OMS d’être une marionnette de la Chine. En France le Conseil d’État ordonne la levée de l’interdiction de réunion dans les lieux de culte. Plus de 300.000 morts sont enregistrés dans le monde.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène