Yewwuleen N°294 du mercredi 20 au vendredi 22 mai 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Ameth Khalifa Niass sur la fermeture de certaines mosquées : Dans une note transmise à la presse, le guide religieux Ahmed Khalifa Niass soutient qu’en dehors du pouvoir exécutif, le libre accès aux mosquées est réglé par le Coran sans que nulle autorité religieuse ne puisse passer outre. En d’autres termes, violer l’interdiction gouvernementale, en son temps, était, selon lui, à la fois, un délit doublé d’un péché. La prière, en violation du décret présidentiel, devient, ipso facto, un péché. Pour Ameth Khalifa Niass, aujourd’hui que les mosquées sont rouvertes, les interdire par ordre d’une autorité religieuse relève d’un abus de pouvoir. À l’en croire, les personnes ou les collectivités ayant fermé les mosquées de leurs obédiences violent librement le Verset 114, Sourate du saint Coran. Une violation par inattention. Cependant, indique-t-il, s’ils persistent dans la violation des ordres divins contenus par le verset en question, ils se trouveront dans l’antichambre de l’apostat. Une fois que l’accès aux lieux de cultes n’est pas interdit, s’abstient qui voudra. Et ce, à titre individuel, y compris l’Imâm insiste Ahmed Khalifa Niass qui précise que cela ne doit point être confondu avec la décision du pouvoir exécutif.

2 – La CAMIS rappelle aux imams leur responsabilité : Dans un communiqué rendu public, la Coordination des associations et mouvements islamiques au Sénégal (CAMIS) exhorte les imams de mosquée à se rappeler de la grande responsabilité qui leur incombe notamment celle de préserver les finalités de la législation islamique pour les hommes telles que la protection de la religion, de la vie et autres. Elle invite les imams à se concerter avec les savants de toutes les spécialités pertinentes, afin de pouvoir connaitre et bien évaluer les données sanitaires et sociales de la zone où se trouve leur mosquée, afin de prendre une décision quant à la réouverture ou non de la mosquée. La CAMIS demande aux autorités étatiques à accompagner les mosquées en termes de dotation de masques et de présence de forces de l’ordre dans certaines grandes mosquées.

3 – Un nouveau patron pour la Cour suprême : Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly, précédemment procureur général près la Cour suprême est le nouveau patron de cette haute juridiction. Il remplace à ce poste Mamadou Badio Camara, à la retraite, depuis le 9 avril dernier. M. Mahamadou Mansour Mbaye, précédemment directeur des services judiciaires devient ainsi le procureur général près la Cour suprême. Beaucoup d’autres nominations individuelles ont été faites, hier mardi 19 mai 2020, par le chef de l’État Macky Sall sur proposition du Conseil supérieur de la magistrature et du ministère de la Justice. En outre 62 magistrats sont promus, au choix, à la catégorie hors hiérarchie après avoir épuisé le nombre d’annuité requis.

4 – Pape Diop profondément choqué : L’affaire de faux billets en Euros d’un montant de 1291 milliards saisis par la brigade de recherches à Mbao, n’a pas encore livré tous ses secrets. Un des six malfaiteurs appréhendés a cité dans l’enquête préliminaire l’ancien président de l’Assemblée nationale et du Sénat, Pape Diop et l’ancien ministre libéral Farba Senghor. Des allégations balayées d’un revers de la main par le patron de la Convergence libérale et démocratique Bokk Gis Gis qui, à travers un communiqué, s’est dit à la fois surpris, meurtri et profondément choqué.

5 – Suspension des autorisations de circuler : Les autorisations spéciales de circuler, en prélude à la fête de l’Aid El-Fitr, seront suspendues à compter du mercredi 20 mai 2020 à 21 heures jusqu’à nouvel ordre  par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye. Seules celles relatives au transport de corps sans vie et pour raison de santé seront valables. Aly Ngouille Ndiaye fonde cette mesure sur l’exploitation des données issues de la gestion de la pandémie du Covid-19 qui indiquent qu’à la date du 19 mai, plus de 80% des cas sont dans le périmètre constitué par la région de Dakar et les départements de Mbour et Thiès. Les populations vivant dans ces zones sont invitées à éviter les déplacements hors de ces territoires, particulièrement à l’occasion des préparatifs et au lendemain de la fête de la Korité. Les contrevenants à ces nouvelles mesures verront leurs moyens de transport mis en fourrière, sans préjudice des amendes et sanctions pénales prévues par les lois et règlements en vigueur.

6 – Prêt aux acteurs du tourisme : Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a remis, hier, lors d’une cérémonie diffusée par visioconférence, aux gouverneurs de région des chèques d’une valeur globale de 3,7 milliards de francs CFA destinés aux acteurs du secteur touristique, pour les aider à supporter les effets de la pandémie du Covid-19. Les fonds seront remis aux bénéficiaires suivant des critères fixés par le ministère du Tourisme et des Transports aériens, dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale, qui a été lancé par le président de la République pour atténuer les effets de la pandémie de Covid-19 sur l’économie sénégalaise. Les bénéficiaires vont rembourser en huit ans, avec un taux d’intérêt de 2 à 3%.

7 – Insécurité alimentaire : Selon le ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale, Mansour Faye, notre pays a un bon plan de résilience qui peut lui permettre de juguler le phénomène de la famine. Cependant, il a reconnu une situation ’’d’insécurité alimentaire’’ dans 26 départements du pays.  

8 – Moustapha Diop offre plus de 500 000 masques : En prélude à la reprise des cours pour les élèves en classe d’examen les cours le 02 juin prochain, le ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes industries a remis un lot de 551.000 masques au ministre de l’Éducation nationale.

9 – Le détenu de Diourbel mort naturellement : Les résultats de l’autopsie du détenu El Hadj Thioune, mort à la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel sont tombés. Le cinquantenaire serait mort naturellement. Il sera inhumé à Touba dès le rapatriement de son corps. 

10 – Tour du monde de la pandémie : Donald Trump a contraint l’Organisation mondiale de la santé à ouvrir une enquête sur la pandémie du Covid-19. La Chine fortement soupçonnée par les États-Unis d’être à l’origine de la propagation du virus a donné son feu vert pour l’enquête mais seulement à la fin de la pandémie. En Algérie, les mosquées sont désinfectées et le port du masque obligatoire.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire