Yewwuleen N°295 du vendredi 22 mai 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Tivaoune demande aux fidèles de prier la korité chez eux : Le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, par la voix de Serigne Babacar Sy Abdoul Aziz a maintenu la fermeture des mosquées à Tivaoune. Il a recommandé aux fidèles qui relèvent de son autorité de s’acquitter de la prière de l’Eid el Fitr chez eux. Déjà, la cité religieuse n’a pas célébré, cette année, en assemblée, la nuit du destin ou Leylatoul Qadr.

2 – Port du bracelet électronique : Le Sénégal a adopté mercredi dernier, en Conseil des ministres, le projet de loi modifiant la loi 65-60 du 21 juillet 1965 portant code pénal et consacrant le placement sous-surveillance électronique comme mode d’aménagement des peines. Ce protocole de surveillance via un bracelet électronique existe déjà dans plusieurs pays occidentaux. Le bracelet qui va s’accompagner de la technologie de pointe sera fonctionnel par géolocalisation et pourra durer 20 ans. Quand un détenu aura fini de purger sa peine, le bracelet dont le code sera changé reviendra à un autre détenu. En attendant l’effectivité du port des bracelets dans 6 mois, Malick Sall, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, indique que le dispositif de surveillance sera confié soit à la police soit à l’administration pénitentiaire.  

3 – Retour au bercail pour 149 compatriotes bloqués en France : Cent quarante-neuf (149) Sénégalais bloqués en France, depuis le début de la pandémie du Covid-19, sont arrivés à bord d’un vol de la compagnie Air Sénégal, hier jeudi 21 mai, à Dakar, selon une note du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Seulement, certains de ces compatriotes se sont tristement distingués en refusant de se soumettre au protocole mis en place par les autorités.

4 – Début des rapatriements des Sénégalais morts de Covid-19 : Le premier corps d’un compatriote décédé à l’étranger du Covid-19 est arrivé sur notre sol, hier, par vol de la compagnie Air Sénégal. La victime, Thierno Abou Sall, est originaire de Yacine Lakke, dans le département de Kanel. Demain samedi, 17 autres rapatriements de dépouilles sont attendus.

5 – Assignation à Résidence de Hissein Habré : Assigné en résidence pour 60 jours depuis le 06 avril dernier, l’ancien président tchadien, Hissein Habré verra son délai s’épuiser dans deux semaines. Un délai cependant renouvelable selon le Garde des Sceaux, ministre de la Justice qui fonde la pertinence de cette ordonnance sur les mesures de riposte contre la pandémie du Covid-19. Il ne reste plus qu’aux avocats de Habré d’introduire une nouvelle requête allant dans ce sens.  

6 – Six cent vingt tonnes d’oignon aux familles vulnérable : L’Agence belge de développement (ENABEL) a offert 620 tonnes d’oignon à des familles vulnérables sénégalaises. Les dons ont été remis aux ayants droit, hier, lors d’une cérémonie à la gouvernance de Thiès. L’ENABEL, chargée de ‘’coordonner la politique belge de développement international’’, dit soutenir le Programme de résilience économique et sociale mis en œuvre par l’État du Sénégal pour atténuer les effets de la pandémie de Covid-19 sur l’économie nationale.

7 – Exit…le franc CFA : La France garante de la convertibilité du franc CFA a adopté mercredi en réunion de Conseil des ministres le projet de loi entérinant la fin du franc CFA. Une monnaie dont les États constituant l’Union économique monétaire ouest-africaine qui l’ont en commun avaient annoncé la mise à mort le 21 décembre 2019 à Abidjan. L’ECO, la nouvelle monnaie de l’UEMOA remplacera selon un agenda défini par les États membres le franc CFA.

8 – Un autre réseau de faux billets tombe à Mbour : La Brigade de recherches de la gendarmerie de Mbour a démantelé un réseau de confection de faux billets. D’abord, elle a procédé á l’arrestation de trois ressortissants camerounais avec plusieurs millions en billets noirs. Ces malfaiteurs ont ainsi dénoncé, au cours de l’enquête, le cerveau présumé de la bande, Ibrahima B. un ressortissant guinéen qui sera ensuite appréhendé à Grand-Yoff avec un autre de ses acolytes, son compatriote Moryba F.

9 – Transport frauduleux inter région : Deux individus qui s’adonnaient frauduleusement au transport inter régions ont été mis, hier, hors d’état de nuire par la gendarmerie de Touba. L’un des mis en cause détenait par devers lui une fausse autorisation de circuler. L’autre quidam, un policier en retraite, s’était habillé en tenue de fonction pour mieux tromper son monde. Un stratagème qui n’a pas prospéré.   

10 – Tour du monde de la pandémie : Plus de 5 millions de personnes sont contaminées par le Covid-19 dans le monde. Le nombre de morts dans le monde dépasse 330.000 alors que 2,5 millions de personnes ont recouvré la guérison. Les États-Unis, nouvel épicentre de la pandémie comptabilisent plus de 1,6 million de cas confirmés pour plus de 95.000 morts. En Afrique, la pandémie a touché près de 100.000 personnes et tué plus de 3000. Près de 40.000 patients ont été déclarés guéris dans les différents centres de traitement du continent.   

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire