Yewwuleen N°297 du mardi 26 mai 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Rappel à Dieu du khalife de Sokone : Le khalife général de Sokone, El Hadj Oumar Deme, a tiré sa révérence dimanche à l’âge de 90 ans. Cheikh Omar Dème, son frère cadet lui succède au khalifat.

2 – Dr Ahmed Khalifa Niasse exige des excuses de Youssou Ndour :  Le Dr Ahmed Khalifa Niass ne décolère pas contre la TFM et exige des excuses de la chaine et de Youssou Ndour suite à son passage à l’émission QG qu’il qualifie d’une pièce théâtrale de mauvais goût.

3 – La problématique des élèves présentant une maladie chronique : Le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, ne va pas prendre de risques avec les personnes présentant des signes de maladies chroniques pour la reprise des cours prévue le 2 juin prochain. Ces dernières ne vont pas regagner les classes conformément au protocole médical prévu à cet effet.  Des comités de veille ont été ainsi mis en place dans les écoles et vont s’occuper des questions sanitaires. Chaque élève aura droit à trois masques lavables.   

4 – Transport des enseignants pour la reprise des cours : L’État prépare activement la prochaine reprise des cours pour les élèves en classe d’examen prévue ce 2 juin. Une plateforme a été ainsi mise en place pour faciliter le retour des enseignants. La société Dakar Dem Dikk (DDD) a été mise à contribution pour organiser le transport des enseignants qui va débuter ce mardi jusqu’au jeudi  28 mai. Les enseignants concernés sont ainsi invités à s’inscrire auprès de la plateforme et proposer une date comprise dans le délai prescrit.

5 – Covid-19 au Sénégal : Notre pays a enregistré depuis le début de la pandémie 3130 cas confirmés positifs dont 1515 guéris, 36 décédés, 01 évacué et 1578 encore sous traitement dans les différents centres de traitement.

6 – L’OMS suspend ses essais cliniques à base d’hydroxychloroquine : Après la publication de l’étude de The Lancet qui remet en cause l’efficacité du traitement contre le Covid-19 à base de l’hydroxychloriquine, c’est au tour de l’Organisation mondiale de la Santé, OMS, d’émettre des réserves sur ce protocole défendu par le Pr Didier Raoult. Par mesures de précautions, l’organisation mondiale de la santé a suspendu, depuis hier, temporairement, les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine qu’elle mène avec ses partenaires dans plusieurs pays.


7 – Cinglante réplique du Pr Raoult : Le professeur Didier Raoult n’a pas tardé à réagir à l’étude publiée dans The Lancet relativement au protocole de traitement du Covid-19 par l’hydroxychloriquine. Pour le réputé infectiologue, le protocole à base d’hydroxychloriquine qu’il utilise sauve des vies. Cependant, il ironise  sur sa chaine YouTube qu’il ne sait pas s’il tue ailleurs. Le Pr responsable de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée soutient avoir vu passer 4000 malades et réalisé 10 000 électrocardiogrammes. Des résultats probants que nous pourraient nullement remettre en cause «une étude fantaisiste, délirante et foireuse faite avec le big data», selon le Pr Raoult.   

8 – Un autre détenu de la MAC de Diourbel meurt après son évacuation : À ce rythme, les prisonniers vont refuser de purger leurs peines à la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel. En effet, alors qu’on a pas fini d’épiloguer sur les cas des détenus qui passent de vie à trépas dans la MAC et dont le dernier remonte à moins d’une semaine, voilà qu’un autre détenu âgé d’une cinquantaine d’années décède à l’hôpital régional de Diourbel deux jours après son évacuation. Aucune information n’a pour l’heure filtrée sur les raisons de son évacuation à l’hôpital Heinrich Lübke de Diourbel. Le procureur de la République a ordonné une autopsie pour déterminer les causes réelles du décès du pensionnaire de la maison d’arrêt et de correction de Diourbel.

9 – Fin de cavale pour Fallou Diop : Brûlé vif dimanche par son fils à Notto Gouye Diama, le père de famille Cheikh Diop, a finalement succombé de ses blessures après quelques heures de soins intensifs au service des urgences du centre hospitalier Amadou Sakhir Ndièguène de Thiès. Son présumé bourreau, Fallou Diop, en cavale après son forfait, a été appréhendé à Taiba Ndiaye par la gendarmerie de Tivaouane. Le défunt père de famille venait de convoler en secondes noces.

10 – Tour du monde de la pandémie : Le continent africain comptabilise 115 139 cas confirmés positifs au Covid-19 pour 3465 morts. L’Afrique du Sud, épicentre de la pandémie dans le continent, compte 23 615 cas pour 481 morts. L’Égypte est cependant le pays qui totalise le plus grand nombre de morts (783) sur 17 967 cas de contaminations. En seconde position arrive l’Algérie avec 609 morts sur 8503 cas de contaminations. Le Lesotho, l’un des rares pays épargné par la maladie a enregistré son deuxième cas de contamination.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire