Par Amadou Ly Diome
1 – Le FRAPP saisit la justice sur l’affaire d’honorariat au CESE : Le Front révolutionnaire anti-impérialiste populaire et panafricain ( FRAPP) a saisi le procureur de la République pour faire la lumière sur l’affaire des honorariats des anciens Présidents du Conseil économique, social et environnemental ( CESE) qui défraie la chronique en ce moment.
2 – Le Témoin quotidien clôt le débat : Dans sa livraison du mardi 26 mai, Le Témoin quotidien lève un coin du voile sur le débat de l’honorariat des anciens présidents du CESE qui agite le landerneau politique. Nos excellents confrères confirment le décret de nomination de Aminata Tall comme Présidente Honoraire du Conseil économique, social et environnemental (CESE) avec comme avantages accordés par Macky Sall un salaire de 4 millions 500 mille entre autres. Le Témoin quotidien exhibe ainsi un «Numéro Spécial» du Journal Officiel en date du mercredi 29 avril numéro 7307 165ème année. Lequel n’avait au sommaire qu’un Décret et un Accord au titre de la Présidence de la République : 21 avril 2020… Décret n°2020-976 accordant le statut de Président Honoraire à un ancien Président du Conseil économique, social et environnement (CESE). Clap de fin ?
3 – Le «Pasteef» de Yaxaam détruit par un Patriote : Le directeur du quotidien national, Le Soleil, Yakham Mbaye, va saisir le procureur de la République d’une plainte pour injures publiques contre Bassirou Diomaye Faye, président du Mouvement national des Cadres patriotes (Moncap) de Pastef qui, non seulement confirme l’existence du décret portant honorariat en faveur des anciens présidents du CESE, mais assimile la sortie de Yakham sur la question comme les vains aboiements d’un chiwawa.
4 – Colère présidentielle : Selon le journal L’Observateur, le chef de l’État serait lassé par la lenteur des pourparlers autour de la renégociation du contrat de concession de l’autoroute à péage entre l’État du Sénégal et Eiffage. Senac, le propriété d’Eiffage, ferait le dos rond et userait du dilatoire. Le Forum civil et le secteur privé local s’étaient déjà agacés au mois de janvier de propos discourtois attribués à Xavier Idier quant à l’opportunité d’une renégociation.
5 – La MAC de Diourbel sur orbite : Dans un communiqué rendu public hier, la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) exprime ses vives préoccupations face à la récurrence des décès au niveau de la Maison d’Arrêt et de correction de Diourbel et a fait siennes l’anxiété et l’inquiétude des familles des détenus. Elle invite l’Observatoire national des lieux de privations de liberté à entreprendre toutes actions relevant de ses prérogatives afin que les droits fondamentaux des pensionnaires de ladite Maison d’Arrêt soient garantis à chaque fois que besoin se fait sentir.
6 – Kouthia guéri du Covid-19 : Le célèbre humoriste Samba Sine alias «Kouthia» testé positif au Covid-19, il y a quelques jours est finalement guéri et a quitté l’hôpital Fann hier matin. Une excellente nouvelle pour ses innombrables fans et sympathisants.
7 – Les enseignants regagnent leurs postes : Alors que l’interdiction de rassemblement public est toujours en vigueur, les enseignants qui doivent regagner par le biais de Dakar Dem Dik leurs lieux de travail respectifs n’ont pas pu s’empêcher des bains de foule devant les bus de ladite société stationnés au terminus du Rond-Point Liberté 5. Le secrétaire général du Sels/Authentique, interrogé par Seneweb pense que c’est une situation qu’il fallait éviter, vu le contexte de Covid-19 et déplore un dispositif laborieux.
8 – Reprise des vols sur Dakar : Après la Compagnie Air France qui a annoncé sous le nez de nos…autorités la reprise de ses vols en Afrique dès le 02 juin à Abidjan et le 16 à Dakar malgré la fermeture de nos frontières, c’est au tour de Brussels Airlines, la compagnie belge à l’arrêt depuis le 21 mars, de faire part de la reprise de ses activités le 15 juin prochain. Le vol sur Dakar est prévu le 22 juin prochain.
9 – Le cerveau des faussaires sur les laisser-passer arrêté : La Division des investigations criminelles (DIC) a démantelé, vendredi dernier, un réseau de confection de faux laissez-passer pour circuler en cette période de couvre-feu et d’état d’urgence. Le cerveau de la bande P. A. Sall, habitant la Médina, échangeait les faux documents moyennant 10 000 à 25 000 F CFA l’unité.
10 – L’OMS suspend le traitement à base de chloroquine et d’hydroxychloroquine : Le Haut conseil de la Santé publique de France, chargé de conseiller le ministre de la Santé en matière scientifique a recommandé, hier, de suspendre conformément aux directives de l’OMS, les prescriptions de chloroquine et d’hydroxychloroquine contre le Covid-19. Une mesure qui fait suite à l’étude publiée par The Lancet concluant que le traitement aggravait en réalité les chances de décès et d’arythmie cardiaque des malades du covid-19 soignés de la sorte. Le Pr Didier Raoult qui a introduit ce protocole de traitement ne s’offusque pas outre mesure de cette position qu’il considère comme une opinion. Le célèbre infectiologue se réjouit que cette décision ait été prise à ce moment de l’épidémie où il n’y a plus de malade de Covid-19 à l’Institut Méditerranée Infection qu’il dirige.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène