Yewwuleen N°299 du jeudi 28 mai 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Le magal de Serigne Abdoul Ahad sans rassemblement : La commémoration de la naissance de Serigne Abdoul Ahad Mbacké, troisième khalife général des Mourides communément appelé le bâtisseur est prévu pour le 15 juin prochain. Serigne Sidy Mbacké, son actuel khalife, par la voix de son frère cadet, Serigne Saliou Mbacké «Ndiouroul», invite les disciples, conformément au «ndigueul» de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, khalife général des Mourides, à célébrer l’événement tout en respectant les mesures de prévention collectives et individuelles. Les dahiras peuvent ainsi envoyer un émissaire pour les représenter. Les fidèles sont également invités à faire des séances de récitals de Coran et de xassidas tout au long de cette importante journée et de préparer des mets copieux ou «berndé» en faveur des nécessiteux.  

2 – Le Sénégal maintient son protocole de traitement contre le Covid-19 : Malgré les mises en garde et les interdictions de l’Organisation mondiale de la Santé relativement au protocole de traitement contre le Covid-19 à base de chloroquine et d’hydroxychloroquine, notre pays a pris la sage décision de continuer à traiter les malades avec le même protocole qui a enregistré des résultats probants. Une information confirmée par le Dr Abdoulaye Bousso, directeur du Centre des opérations d’urgences sanitaires. L’équipe du professeur Seydi maintient son protocole thérapeutique.  À ce jour, 1586 patients traités avec ce protocole sur les 3253 cas positifs recensés dans le pays sont guéris du Covid-19.

3 – Décès d’un journaliste historique : Premier journaliste à avoir présenté, en 1972, un journal télévisé sur l’Office de radiodiffusion télévision sénégalaise (ORTS) devenue RTS en 1992, Mamadou Abdoulaye Fofana a été rappelé à Dieu, hier mardi, à l’âge de 77 ans, des suites d’une longue maladie. Il était le fils d’Abdoulaye Fofana, ministre sous Senghor.  

4 – Lamine Diack devant le juge le 8 juin : Notre compatriote Lamine Diack, ex-président de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF, devenu World Athletics),l’un de ses fils et quatre autres prévenus soupçonnés d’avoir pris part à un système de corruption destiné à protéger des athlètes russes, convaincus de dopage feront face au juge de la 32e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris  du 8 au 18 juin prochains.  

5 – Le couple Sall contaminé par son chauffeur : Testé positif mardi dernier en même temps que sa seconde épouse, Aliou Sall le maire de Guédiawaye est actuellement à l’hôpital Dalal Jamm. Le couple Sall aurait été contaminé par son chauffeur, évanoui dans la nature depuis plus de 48 h. L’entourage  du président de l’AMS a subi des examens virologiques avant d’être mis en isolement.

6 – Ziguinchor compte 04 cas importés : Le gouverneur de Ziguinchor, Guedj Diouf est en croisade contre les individus qui violent les mesures de l’état d’urgence et la fermeture des frontières, contribuant ainsi à la propagation de la maladie du Covid-19 dans la région. La Bissau-Guinéenne testée positive au Covid-19 et son amie qui s’étaient réfugiées dans une auberge de la place seront ainsi poursuivies devant les juridictions ainsi que le gérant de l’auberge. La région de Ziguinchor qui n’a enregistré que 18 cas locaux dont 17 guéris et 01 décédé depuis le début de la pandémie, ne compte plus que 04 cas importés de la Guinée Bissau encore sous traitement.  

7 – Diop Sy condamné : Dans sa livraison du mercredi 27 mai, le quotidien Les Échos indique que le Tribunal de commerce de Dakar a condamné le député Diop Sy et sa société UDE à payer plus de 220 millions F CFA à l’entreprise italienne Idrofoglia.

8 – Perpétuité pour Laurent Foinard :  Le quotidien Vox Populi renseigne dans sa livraison du mercredi que Laurent Foinard, le ressortissant français  âgé de 55 ans qui avait étranglé à mort ses deux enfants Leo  Djiby (6 ans) et Maya (3 ans) de mère sénégalaise a été condamné à perpétuité. Il purgera au minimum une peine de 20 ans de prison. Le mis en cause avait également tenté de tuer sans succès son ex-épouse et mère de ses enfants, originaire de Rufisque et âgée de 27 ans.

9 – Tour du monde de la pandémie : Plus de 5 630 000 personnes sont contaminées dans le monde. Les États-Unis, nouvel épicentre de la pandémie ont franchi la barre des 100 000 morts. En Afrique 3496 personnes sont mortes de la pandémie.

10 – Préparatifs bon train pour les JOJ de 2022 : Le bureau exécutif du Comité national olympique et sportif sénégalais réuni le 20 mai dernier rassure sur les préparatifs en vue de l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de 2022. Selon ledit comité dirigé par Diagna Ndiaye, la dynamique a été maintenue après la visite technique de la mission des experts du CIO du 10 au 13 mars 2020 à travers des réunions en Skype meeting, avec les équipes techniques du CIO, en plus d’une vingtaine et près d’une centaine de sessions internes de travail en web conférence grâce à la plateforme digitale mise à disposition par l’ADIE.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire