Yewwuleen N°300 du vendredi 29 mai 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Les œuvres d’El Hadji Amadou Dème à Dakar : Un premier container chargé de 1.090 coffrets contenant chacun 20 volumes de l’œuvre d’El Hadji Ahmadou Dème de Sokone est arrivé à Dakar, mardi, pour être remis au chef de l’Etat, Macky Sall qui les remettra ensuite officiellement à la famille du guide religieux, au cours d’une cérémonie solennelle. Le Pr Iba Der Thiam, est le président de la commission scientifique, chargée de la réédition de l’œuvre d’El Hadji Ahmadou Dème de Sokone intitulée : « Diya ou Nayyirayni’’.

2 – L’Armée nationale touchée par le Covid-19 : L’Armée nationale a enregistré une vingtaine de cas confirmés positifs dans ses rangs. Les soldats qui ont chopé le coronavirus sont tous de la direction de l’intendance. Ils sont sortis fraîchement du centre d’instruction de Dakar-Bango et appartiennent au contingent 20/1. Les soldats positifs sont internés au centre de traitement de la base militaire de Thiès.

3 – Alerte sur le stock de sang :  Le centre de transfusion sanguine du Sénégal n’a plus de poche de sang. Sur sa page Facebook, l’institution qui lance une alerte indique que son stock est au bord de la rupture. Une collecte d’urgence est organisée ce samedi 30 mai 2020 au centre de transfusion sanguine à Fann de 8h à 13h. Des masques sont offerts à l’entrée et toutes les mesures ont été prises pour protéger les donneurs.

4 – Mesures d’interdiction de circuler :  Un nouvel arrêté ministériel N°010133 modifiant l’article premier de l’arrêté N°8207 du 24 mars 2020 portant interdiction temporaire de circuler a été publié, hier, par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye. Ainsi, en application des dispositions sur l’état d’urgence, il est interdit la circulation des personnes et des biens d’une région à une autre et la circulation d’un département à l’autre dans les régions de Diourbel et Thiès. Toutefois, des autorisations de circuler pour raison professionnelle entre régions et entre départements des régions susvisées peuvent être délivrées par le ministre de l’Intérieur et les gouverneurs desdites régions.

5 – Plus que 2 jours pour la diaspora de s’inscrire : Nos compatriotes de la diaspora continuent de s’inscrire sur les listes ouvertes par le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur afin de bénéficier des aides sociales mises à leur disposition par le président de la République, Macky Sall. Hier, en fin de matinée, 171 373 demandes avaient été enregistrées par les services de Amadou Bâ. Dans le lot de ces demandes provenant de 142 pays, on compte 66 433 personnes en activité, 4866 à la retraite, 81 104 au chômage et 18 970 étudiants.  La clôture des inscriptions est prévue le 31 mai 2020 à 23 h 00 GMT sur la plateforme forcecovid19.diaspora.sec.gouv.sn.  

6 – La fermeture des frontières prolongée : L’État du Sénégal a décidé de prolonger la décision de fermeture de toutes les frontières, aériennes, terrestres et maritimes du Sénégal jusqu’au 30 juin prochain. Une mesure qui rentre dans le cadre de la prévention contre les risques de contamination et de propagation du Covid-19. Mieux encore, cette mesure est un véritable pied-de-nez pour certaines compagnies occidentales qui avaient déjà annoncé la reprise de leurs dessertes sur Dakar dans le courant du mois de mai sans l’aval de nos autorités.

7 – Malika ne veut pas des morts du Covid-19 : Les populations de Malika se sont farouchement opposées, hier, à l’inhumation d’une personne décédée du Covid-19. Elles ont même vendangé l’ambulance qui transportait la dépouille. La famille éplorée n’exclut pas de porter l’affaire devant la justice.

8 – Les transports en grève à partir du 1er juin : Selon le secrétaire général de l’Union des routiers du Sénégal, Gora Khouma, les véhicules de transport du Sénégal ne circuleront plus à partir du 1er juin prochain et, ce, en soutien à leurs collègues du transport urbain qui souffrent. Pour le syndicaliste, la catégorie de transport interurbain est bloquée sous prétexte de stopper le virus du Covid-19. Or, constate-t-il, le virus progresse et le taux de mortalité augmente.

9 – Rangou et sa bande remballée : L’ex animatrice télé, la sulfureuse Rangou est, avec 13 de ses invités à un «Yendou Party» à l’auberge «Ngor Timiss», entre les mains de la police depuis mercredi. Le gérant de l’auberge qui abritait la rencontre de libertinage est dans le lot des gardes à vue à la Division des investigations criminelles. Un site pornographique dont Rangou et ses copines étaient les «hardeuses» a été également démantelé.

10 – La CPI lève certaines restrictions pour Gbagbo et Blé Goudé : La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale, CPI, a révoqué, hier, une partie des conditions de mise en liberté imposées à Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé qui ne seront plus empêchés de se déplacer en dehors des limites de la municipalité dans laquelle ils résident. Certaines restrictions  comme la remise au Greffe de toutes les pièces d’identité dont ils disposent, en particulier leur passeport et la présentation chaque semaine auprès des autorités de l’État d’accueil ou auprès du Greffe ont été ainsi levées. Ils ne devront enfin plus se conformer à toute autre condition imposée par l’État dans lequel ils seront libérés. Les autres conditions restent en vigueur.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire