Yewwuleen N°301 du samedi 30 au dimanche 31 mai 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Visite au Centre de traitement de Diamnadio : Le ministre Abdoulaye Diouf Sarr et le professeur Moussa Seydi ont visité, hier vendredi, le Centre de traitement des épidémies de l’hôpital de Diamniadio. Pour le chef de service des maladies infectieuses et tropicales de Fann qui est au cœur du dispositif de riposte contre le Covid-19, la motivation n’est pas juste quelque chose de financier ou matériel mais aussi et surtout psychologique. Le Pr Seydi a profité du moment pour demander le relèvement  du plateau technique surtout en réanimation.

2 – Prolongement de l’état d’urgence : Le président de la République, en application des dispositions de l’article 4 de la loi N°2020-13 du 02 avril 2020, a prolongé, hier, de 30 jours supplémentaires l’état d’urgence sanitaire déclaré au Sénégal depuis le 23 mars dernier.

3 – Les assurances du ministre Talla sur le protocole sanitaire : Le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, a assuré, hier vendredi, à Kaolack, que le protocole sanitaire défini par le gouvernement, les collectivités territoriales et les syndicats d’enseignants pour la reprise des cours pour les classes d’examen prévue mardi sera rigoureusement respecté dans les écoles. À l’en croire, la première condition à la reprise des cours sera le respect dudit protocole. Lequel comprend plusieurs mesures d’hygiène contre la maladie à coronavirus et l’acquisition d’équipements (gel, scanners thermiques, etc.) indispensables à la reprise des cours.

4 – Dispositif en marche pour la campagne agricole : Selon le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, Moussa Baldé, le dispositif agricole sera mis en place d’ici le 15 juin prochain. 10 000 tonnes de semences certifiées et 4000 tonnes de semences sous-certifiées de riz, ont été ainsi distribuées aux producteurs.

5 – Les bourses payées à partir du 02 juin : Dans un communiqué rendu public, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation indique que le paiement des allocations d’études des établissements publics d’enseignement supérieur, pour le compte du mois de mai commencera le mardi 02 juin 2020 à partir de 08h.

6 – L’Institut Pasteur de Dakar touché : Au cœur du dispositif de lutte contre la pandémie, l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) a annoncé, hier, avoir enregistré un cas de décès lié au Covid-19. Il indique également que des collaborateurs ou membres de son personnel ont été testés positifs.

7 – Inhumation des morts liés au Covid-19 : La ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) et Amnesty international condamnent les refus d’inhumation de morts liés au Covid-19 constatés ces derniers jours au Sénégal et appellent les autorités étatiques et locales à prendre toutes les dispositions utiles pour garantir la dignité des défunts et leur droit à une sépulture conformément aux lois et règlements en vigueur au Sénégal.

8 – Désinfection des écoles à Mbour : La Mairie de la capitale de la Petite Côte, en intelligence avec le Service d’hygiène et en vue de la prochaine reprise des cours pour les classes d’examen poursuit les opérations de désinfections de 220 établissements scolaires que compte la Commune. Chaque jour, au moins 30 établissements seront désinfectés.

9 – Le policier présumé meurtrier de George Floyd arrêté : Derek Chauvin, le policier mis en cause dans la mort de George Floyd, un Noir américain dont le décès controversé agite les États-Unis, a été arrêté et inculpé d’homicide involontaire vendredi par la police criminelle conformément aux réclamations de la rue. L’annonce a été faite par le commissaire John Harrington, du département de la Sécurité civile du Minnesota. Les quatre autres agents impliqués dans le drame ont été licenciés et des enquêtes fédérales et locales ont été ouvertes pour établir leurs responsabilités.  

 10 – Paiement des honoraires des arbitres et de la subvention des clubs : La Fédération sénégalaise de football (FSF) va payer 343.748.000 francs CFA pour les honoraires des arbitres et les subventions octroyées aux clubs et groupements associés confrontés à la pandémie de Covid-19. Pour les honoraires des arbitres, la FSF va débourser 62.748.000, ensuite 70 millions pour les clubs de l’élite, 49 millions pour ceux de Ligue 2, puis 48 millions pour ceux de National 1 (division 3), et 32 millions pour ceux de National 2 (D4). Les clubs féminins de D1 et de D2, les clubs de division régionale, l’Organisme national de coordination des activités de vacances et l’Association des médecins du sport recevront également leur part de ces subventions, dont les chèques seront remis le 2 juin.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

One Reply to “Yewwuleen N°301 du samedi 30 au dimanche 31 mai 2020”

Laisser un commentaire