Yewwuleen N°302 du mardi 02 juin 2020

Par Amadou Ly Diome

1- Macky Sall rend hommage aux soldats du savoir et reporte la reprise des classes : Pour motiver davantage les enseignants dont la plupart sont sceptiques à la reprise des classes dans un contexte où la pandémie étend ses tentacules dans le pays, le président de la République, Macky Sall, leurs a rendu hommage, hier, sur son compte twitter en les qualifiant de ‘’soldats du savoir’’. ‘’Nous devons gagner le combat contre le coronavirus tout en assurant une éducation de qualité à nos enfants. Je rends ici un hommage mérité aux enseignants, ces soldats du savoir qui ont accepté fièrement de monter en première ligne pour servir la Nation’’, a t-il twitté.

2 – Les départements «Verts» du Sénégal : Selon une classification arrêtée à la date du 31 mai 2020, 26 départements sur les 45 du pays ne comptent aucun malade de Covid-19. Il s’agit de Saraya, Bakel, Gougiry, Salémata, Kolda, Goudomp, Oussouye, Bignona, Boukiling, Médina Yoro Foula, Gossas, Malem Hodar, Kaffrine, Birkelane, Guinguinéo, Foundiougne, Bambey, Kébémer, Louga, Kanel, Ranérou, Matam, Podor, Saint-Louis, et Dagana. La même classification indique que 12 autres départements comptent «très peu de malades». Il s’agit de Vélingara, Kédougou, Tambacounda, Koungheul, Linguère, Tivaoune, Diourbel, Fatick, Mbour, Kaolack, Nioro du Rip et Sédhiou. Ces départements sont «Jaunes». Les départements «rouges» sont ceux ayant beaucoup de malades.

3 – Le port du masque obligatoire à Dakar : Jusque-là obligatoire dans certains lieux publics comme les marchés et l’Administration, le port du masque est maintenant systématique et généralisé à Dakar. C’est une forte recommandation du Comité national de gestion des épidémies (CNGE) en rapport avec le Comité régional de gestion des épidémies (CRGE) de Dakar. L’ouverture des restaurants, des hôtels et des transports interurbains devrait progressivement suivre.   

4 – L’Office diocésain ne veut pas mettre des vies en danger :  Dans un communiqué de presse rendu public, les établissements de l’Office diocésain de l’enseignement catholique de Dakar interpellent les autorités pour leur faire part que leurs écoles ne sont pas prêtes à recevoir les élèves le 02 juin pour non-respect du protocole sanitaire par les responsables dédiés. Prenant toute la mesure de leur pleine responsabilité, lesdits établissements se donnent le temps de se préparer à recevoir les apprenants. Les établissements ouvrent mais sans les élèves. Selon le communiqué, une telle mesure est motivée par la conscience de ne pas mettre la vie des élèves, des personnels et de leurs familles en danger. La reprise est prévue donc pour ces établissements le jeudi 04 juin dans l’espoir que l’autorité compétente prenne le taureau par les cornes, indique l’Abbé Georges Guirane Diouf au nom de l’Office diocésain.

5 – Psychose à Matam :  Les parents d’élèves de la région de Matam, l’une des rares du pays épargnée depuis le week-end dernier par la pandémie du Covid-19, ne veulent pas laisser leurs enfants retourner ce mardi en classe pour la reprise des cours. Ils exigent que les enseignants qui reviennent de zones à risques soient, au préalable, mis en quarantaine. Une psychose qui va s’accentuer avec le premier cas de Covid-19 enregistré, hier lundi, par la région, plus précisément dans la commune de Houdallaye, dans le département de Ranerou. Un cas asymptomatique, selon les autorités sanitaires.  

6 – Explosion mortelle d’un ouvrage de Sen’Eau : L’explosion d’un ouvrage de la société Sen’Eau à Joal, dans le département de Mbour, hier, a occasionné la mort de trois agents de ladite société. Les victimes qui travaillaient sur le chantier au moment de l’explosion seraient mortes noyées du fait de la forte pression de l’eau.

7 – Les présumés auteurs des incidents de Cap Skirring déférés ce mardi : Théâtre de vives tensions et de violences qui ont fait de nombreux blessés le week-end relativement á une pénurie d’eau potable, Cap Skirring a retrouvé le calme. Les présumés responsables des incidents, les sieurs Matar Tendeng, Chérif Badji, Abdourahmane Diallo, Lamine Biaye et Sékou Diatta doivent faire face au procureur ce mardi.

8 – Barbarie dans la ville sainte : Le corps sans vie d’une dame de 116 ans, déposé à la morgue des anciens cimetières de Touba a été retrouvé par la famille de la défunte amputé de quelques-uns de ses membres. La police de Gouy-Mbind a été saisie et l’inhumation de la victime prévue hier reportée sine die.

9 – Assane Diouf dans les mailles de la police : L’activiste Assane Diouf a été arrêté, hier, chez lui, aux environs de 6 h du matin,  par la police centrale de Dakar. Il avait diffusé, en direct, sur sa page Facebook, une vidéo «injurieuse» sur les autorités de ce pays, au premier rang desquelles le chef de l’État, Macky Sall.

10 – La météo prévoit de faibles pluies dans le Sud-est : L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) annonce que des pluies d’intensité faible à modérée pourraient intéresser le sud-est au cours de la nuit. Des précipitations qui pourraient notamment toucher Kédougou et ses environs. Elle prévoit d’ailleurs que le ciel sera nuageux sur la quasi-totalité du territoire. Cependant, « la chaleur diurne sera de mise sur le pays, surtout sur les localités de l’intérieur’’. Dans ces dernières localités, les températures maximales devraient varier entre 38 et 41° C. « A Dakar et Cap Skirring par contre, la chaleur sera moins intense et les maxi ne dépasseront pas 29° C’’.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire