Par Amadou Ly Diome
1 – Les contrecoups de l’état d’urgence agitent les rues : Si la pandémie du Covid-19 fait des ravages un peu partout dans le monde, le vent de la contestation souffle également dans les quatre coins de la planète et pourrait secouer bien des régimes. Notre pays n’est pas épargné. Après Cap Skirring qui a violemment manifesté ce week-end pour étancher sa soif, Thiès et Tivaoune, c’est au tour de Mbacké-Touba de mettre les pieds sur l’accélérateur, hier, en offrant, une journée intifadesque. Les manifestants qui criaient leur ras-le-bol sur les contrecoups de l’état d’urgence qui les plongent dans une morosité sociale, financière et économique insoutenable, ont même menacé de cramer le poste de police qui se trouve sur le tronçon Mbacké – Touba. Jusque tard dans la soirée, les jeunes étaient dans la rue. Des interpellations ont été opérées.
2 – Les assurances de l’État sur la reprise des cours : Initialement prévue, hier mardi 2 juin 2020, la reprise des cours en classes d’examen a été reportée sine die, la veille, aux dernières heures dans la soirée. Mamadou Talla et Dame Diop, respectivement en charge des départements de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle ont tenu un point de presse conjoint pour se prononcer sur la situation. Les deux ministres ont assuré que les dispositions d’ordre sanitaire, sécuritaire, pédagogique et logistique ont été prises en intelligence avec tous les acteurs institutionnels et la communauté éducative pour une reprise progressive et maîtrisée des enseignements. Selon eux, le report de la reprise vise tout simplement à éliminer tout risque de propagation du virus dans l’espace scolaire, en vue de protéger, au-delà des élèves et enseignants, toute la population sénégalaise. Mamadou Talla qui a lu la déclaration conjointe indique que «l’État a doté l’ensemble des écoles et établissements de formation professionnelle en matériel de protection en application du protocole sanitaire validé par le Comité national de gestion des épidémies. «Cette belle synergie qui a prévalu depuis le début de la crise pour accompagner cette importante activité est à saluer et à maintenir pour garantir de meilleures conditions de redémarrage des enseignements dans une dynamique partenariale associant les syndicats d’enseignants, la société civile, les parents d’élèves.»
3 – Première patate chaude pour le juge Cheikh Tidiane Coulibaly : Le Congrès de la Renaissance Démocratique va introduire, ce mercredi matin, auprès de la Cour suprême, un recours en annulation des décrets 2020 – 964 et 2020 – 976. Des décrets relatifs à l’honorariat des anciens présidents du Conseil économique, social et environnemental qui défraie la chronique. Une première patate chaude pour le nouveau Premier président de ladite Cour, Cheikh Tidiane Coulibaly.
4 – Le Transport des enseignants, source du malaise : Les conditions de transport des enseignants dans leurs différentes zones de travail en vue de la reprise des cours ne sont pas étrangères au malaise qui aurait accouché du report de ladite reprise. L’identification de 10 cas positifs à Ziguinchor sur une quarantaine d’enseignants venus de Dakar aurait motivé la décision du chef de l’État de reporter sine die le retour à l’école. Quand les images pour le moins chaotiques de l’embarquement des enseignants au terminus du Rond-point Liberté 5 défilent, d’aucuns ne peuvent s’empêcher de craindre encore le pire.
5 – Barthélémy Dias annonce une plainte pour spoliation du littoral : Le maire socialiste de la Commune de Mermoz-Sacré Cœur était, hier, dans les locaux de la Section de recherches de la gendarmerie. Un de ses agents y était interrogé dans le cadre d’une plainte déposée par un particulier relativement à l’arrêt d’un chantier sur le littoral. Barthélémy Dias qui dénonce une «République des copains et des coquins», accuse Macky Sall d’avoir fait construire le siège de l’Apr sans disposer d’une autorisation. L’édile socialiste annonce une plainte dans ce sens.
6 – Les oiseaux granivores dans la partie Nord du pays : La Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta (SAED) annonce une lutte combinée entre le Sénégal et la Mauritanie pour vaincre le mal que constituent les oiseaux granivores qui ont fait leur apparition dans la partie nord du Sénégal. Le président Macky Sall a contacté son homologue mauritanien pour lutter communément contre les oiseaux granivores qui menacent la campagne de riz dans la vallée du fleuve Sénégal.
7 – Tour du monde de la pandémie : L’Afrique comptabilise 155 447 cas de contaminations au Covid-19 dont 64 962 guéris et 4360 décès. Aux États-Unis, nouvel épicentre de la pandémie, les cas de contaminations affolent les compteurs et vont bientôt atteindre, à ce rythme, 2 millions de personnes.
8 – D’autres corps sans vie auraient été déjà amputés à Touba : L’affaire du corps sans vie de la dame de 116 ans amputé dans la morgue des anciens cimetières de Touba de certains de ses organes n’a pas encore livré tous ses secrets. Une dame préposée à la toilette mortuaire dans la cité religieuse révèle des pratiques qui sont courantes dans cette morgue qui en serait à son 7e cas, dans la même forfaiture, en un mois.
9 – Assane Diouf déféré : L’activiste Assane Diouf, arrêté lundi dernier chez lui, a été déféré, hier, au parquet du procureur pour «injures publics par le biais des Ntic, offense au Chef de l’Etat, appel au soulèvement et outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions». L’activiste avait publié une vidéo sur sa page Facebook dénonçant la pénurie d’eau le week-end dans certains quartiers de la banlieue dakaroise. Il aurait tenu des propos offensants à l’endroit des autorités dont le chef de l’État. L’activiste avait diffusé son arrestation en direct sur sa page.
10 – Les acteurs du sextape prochainement devant le tribunal des flagrants délits : L’affaire du sextape des jeunes mineurs tourné à la Cité Keur Gorgui et aux Maristes devrait passer devant le juge des flagrants délits demain jeudi. Toutes les personnes mises en cause dans cette affaire, à l’exception d’un suspect, ont été placées sous mandat de dépôt.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène