Hier tard dans la nuit du mardi 02 au mercredi 03 juin, alors que les jeunes de la cité religieuse de Touba poursuivaient leur intifada dans la rue pour crier leur ras-le bol sur les contrecoups de l’état d’urgence sanitaire, le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a dû faire une déclaration pour calmer le jeu et rappeler les belligérants à l’ordre. Un message diffusé en boucle depuis la grande mosquée. Une première ou un fait rarissime dans la ville sainte.
«J’ai été informé des manifestations qui se déroulent dans la cité. Laissez-moi vous faire part de mon très grand étonnement. Quoiqu’il en soit, le «ndigël» est de vite regagner vos demeures et d’attendre demain. Cela nous permettra de savoir ce qui est à l’origine de tout ce bruit afin de les solutionner. Vous devriez penser à moi, moi dont on dit être le représentant de Serigne Touba sur terre présentement. Si vous souhaitez obtenir le salut d’ici et dans l’au-delà, vous devez suivre mes recommandations. Par contre, si ce salut ne vous intéresse guère, sachez que ce n’est pas à vous que je m’adresse. Advienne que pourra ! Les disciples de Serigne Touba exécuteront, à coup sûr, ce «ndigël». Que tout le monde calme ses ardeurs et rentre chez lui jusqu’à ce que je me renseigne sur la cause de ces manifestations. Un tel comportement n’a jamais été noté auparavant à Touba. Il vous suffira juste de prendre repère sur moi pour avoir la conduite à tenir. Et quiconque analyse bien, ne saurait outrepasser les recommandations de Serigne Touba qui ne ne nous veut que du bien. Maintenant, s’il y a parmi vous certains qui veulent continuer d’agir à leur guise, qu’ils sachent qu’un piètre avenir les attend inéluctablement ici et dans l’au-delà», déclarera le patriarche de Touba.
Un message qui a refréné les ardeurs des uns et des autres qui avaient, au passage, vandalisé le siège de Rfm Mbacké et brûlé une ambulance.