Yewwuleen N°304 du jeudi 04 juin 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Le procureur requalifie les faits du meurtre de George Floyd : Derek Chauvin, le policier tristement célèbre qui a tué, par asphyxie, le 25 mai dernier, George Floyd, un homme Noir de 46 ans, sera finalement poursuivi pour homicide volontaire et ses trois collègues pour complicité. Ainsi en a décidé le procureur de Minneapolis qui a requalifié, hier, les faits d’homicide involontaire en homicide volontaire. Le mis en cause, déjà renvoyé de la police comme ses trois collègues, encourt une peine maximale de 40 années de réclusion pour ce chef d’accusation. Une décision saluée par la famille de la victime et les nombreux manifestants qui ont pris d’assaut, plus d’une semaine durant, 145 villes des États-Unis. Le présumé meurtrier faisait l’objet déjà de 18 plaintes dont 16 classées sans suite.

2 – Les manifestations anti couvre-feu gagnent du terrain et la capitale : Après, Thiès, Ndiassane, Tivaoune, Tambacounda, Mbacké et Touba, c’est au tour de Kaolack et de Dakar d’être le théâtre de violentes manifestations nocturnes pour réclamer la fin de l’état d’urgence et du couvre-feu. Niary Tally, Grand-Yoff, Grand-Dakar et Pikine sont les principaux foyers de tension dans la capitale dakaroise. Par contre, à Mbour et Saly, les populations dorment paisiblement. L’armée nationale a été déployée à Dakar pour contrer les jeunes.

3 – Boughazeli libre après un petit tour à l’hôtel de Rebeuss : Seydina Fall alias Boughazeli bénéficie, depuis hier, de la liberté provisoire accordée par le Doyen des juges d’instruction (DJI) avec la bénédiction du parquet. L’ex-député de la majorité présidentielle était sous mandat de dépôt depuis le 22 novembre 2019 pour… association de malfaiteurs, corruption et trafic de faux billets de banque. Rien que ça, on vous dit !

4 – Assouplissement des restrictions dans le secteur des transport : Le chef de l’État a confirmé, hier, en réunion de conseil des ministres, la stratégie d’assouplissement graduel des mesures restrictives liées à la pandémie du Covid-19. Il a instruit à cet effet, les ministres des Transports terrestres et aériens, en relation avec le ministre de l’Intérieur, de travailler avec les partenaires du secteur des transports, à la levée des restrictions selon des modalités à convenir. Une mesure qui intervient après les échauffourées entre transporteurs et forces de l’ordre notées dernièrement dans certaines parties du pays. Une enveloppe de 3 milliards a été même dégagée pour les opérateurs des transports terrestres.

5 – Pas encore de date pour la reprise des classes : Le gouvernement du Sénégal ne sait pas encore la prochaine date de reprise des classes. Initialement prévue le 02 juin dernier, elle avait été, la veille, reportée sine die. Hier, en Conseil des ministres, Macky Sall, a instruit les ministres de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, de l’Enseignement supérieur, Cheikh Omar Anne, et de la Formation professionnelle, Dame Diop, de définir les modalités de redémarrage des activités pédagogiques dans les écoles, universités et établissements d’enseignement supérieur publics et, d’autre part, de renforcer l’accompagnement de l’État au fonctionnement adéquat des établissements privés.

6 – Le CRD saisit la Cour suprême : Les leaders de partis politiques et de mouvements citoyens, regroupés au sein de la coalition dénommée Congrès pour la Renaissance Démocratique (CRD) ont, individuellement et ensemble, saisi la Cour suprême au moyen de deux recours en annulation et de deux requêtes en référé contre les décrets présidentiels N°2020-964 du 17 avril 2020 qui institue un honorariat pour les anciens présidents du CESE et N°2020-976 du 21 avril 2020 accordant le statut de président honoraire à un ancien Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE). 

7 – Chasse aux émeutiers à Touba : Les autorités n’entendent pas laisser passer les incidents qui ont émaillé, hier nuit ,la cité religieuse de Touba et qui sont en train de faire tâche d’huile sur d’autres contrées du pays. Près de 100 personnes ont été arrêtées au lendemain des manifestations par les polices de Touba et Mbacké qui ont demandé aux victimes des actes de vandalisme de porter plainte si elles le désirent.   

8 – Une coalition pour sauvegarder le littoral : Une grande coalition pour la défense des intérêts publics, Saam Luñu Bokk, en gestation viendra en appui à la plainte qui est en cours de finalisation contre l’État du Sénégal afin de préserver le littoral. Une plainte annoncée par le maire de Sacré-Cœur – Mermoz, Barthelemy Dias.

9 – La guerre des chiffres : Dr El Hadji Mamadou Ndiaye directeur de la Prévention au ministère de la Santé et de l’Action sociale s’inscrit en porte-à-faux par rapport aux chiffres avancés par Dr Babacar Niang de SUMA assistance et qui s’élèverait rien que pour la région de Dakar à environ 15 000 cas.  Loin des 2000 et quelques cas brandis officiellement. Des chiffres que le Dr El Hadji Mamadou Ndiaye balaie d’un revers de la main et lui demande d’assumer.

10 – Volte-face de l’OMS sur l’hydroxychloroquine : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui avait temporairement suspendu les essais cliniques sur l’hydroxychloroquine dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, après les études controversées publiées par The Lancet, a décidé de reprendre les essais sur le protocole préconisé par le Pr Didier Raoult.  

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire