Yewwuleen N°306 du samedi 06 au dimanche 07 juin 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Les excuses de Touba au khalife général : Les populations de la cité religieuse de Touba, par la voix de Serigne Abdou Samad Mbacké Souhaïbou, à travers un enregistrement audio, ont présenté leurs excuses au Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, suite aux manifestations nocturnes du mardi 02 juin et lors desquelles des jeunes exigeaient, violemment, la fin de l’état d’urgence sanitaire et du couvre-feu. Déjà, ce jour de sinistre mémoire dans la ville sainte, les manifestants, en entendant la voix du patriarche de la cité à travers les décibels de la grande mosquée, avaient aussitôt mis un terme à leur intifada en se confondant en excuses, sur le chemin de leur retraite : «Gni gui jëgalou Mbackè»…«Gni gui jëgalou Mbackè»… «Gni gui jëgalou Mbackè» (Nous demandons pardon !). Une preuve, si besoin en était encore, que l’homme le plus influent du pays, n’était pas un citoyen…ordinaire. Pourquoi diantre regardez-vous du côté de l’Avenue Léopold Sédar Senghor ?

2 – Mamadou Talla dément une reprise des cours le 15 juin : Le ministère de l’Éducation nationale,  Mamadou Talla, a démenti, à travers un communiqué, les informations circulant sur les réseaux sociaux et selon lesquelles la reprise des cours serait prévue pour le 15 juin prochain. Une information infondée selon le ministre qui indique que la date retenue pour la reprise des classes fera l’objet d’un communiqué dûment signé par l’autorité compétente.

3 – Macky Sall facilite le renouvellement des passeports pour nos compatriotes en Italie : Des équipes mobiles ont été envoyées en Italie par le président de la République pour faciliter le renouvellement des passeports des Sénégalais établis dans le pays de Dante. Une mesure qui intervient après la décision du gouvernement italien de procéder à des régularisations dans certains secteurs d’activités, notamment celui agricole.  Selon le secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur, Moïse Sarr, deux équipes déjà désignées par le ministère de l’Intérieur vont être envoyées rapidement à l’ambassade du Sénégal à Rome et au consulat à Naples pour venir en appoint au consulat général du Sénégal à Milan qui dispose de l’unité de production et qui fait face à une forte demande. Une double opération de rapatriement de nos compatriotes résidant en Italie, bloqués au Sénégal et ceux bloqués en Italie, sera organisée par le gouvernement en relation avec l’ambassade d’Italie à Dakar, sur instruction du chef de l’État, renseigne la même source.

4 – Déconfinement dans les prisons :  Après plus de trois mois de confinement lié à la pandémie du Covid-19, l’administration pénitentiaire annonce la reprises des activités des représentations diplomatiques, des associations et des organisations non gouvernementales au sein des établissements pénitentiaires à compter du 8 juin. Les prisons du ressort des instances régionales de Dakar, Thiès-Diourbel et Ziguinchor ne sont pas concernées par la levée de la suspension des autorisations d’accès. La reprise de la visite des familles aux détenus est également envisagée dans les prochains jours.

5 – Le Groupe D-Media rejette les accusations du CNRA : Mis en demeure par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel pour incitation à la violence, le patron du groupe D-Media n’a pas tardé à réagir. Pour Bougane Guèye Dani, il s’agit d’un ’’mensonge’’. La diffusion des manifestations en direct avait obligé, selon lui, le ministre de l’Intérieur et le Préfet de Dakar à descendre sur le terrain pour superviser les opérations de maintien de l’ordre.

6 – Le «père» de Miss Sénégal n’est plus :  Moussa Ambroise Gomis, l’ancien présentateur de la RTS et père de l’élection Miss Sénégal, a tiré sa révérence, hier vendredi 05 juin, à 70 ans, des suites d’un AVC. Converti à l’islam, l’ancien icône de l’audiovisuel avec «Antenne midi» a été inhumé, le même jour, au cimetière musulman de Yoff. Une énorme perte pour le monde de la culture et des média. Sendaaras présente ses sincères condoléances à sa famille éplorée et au monde entier.  

7 – Assane Diouf serait un détenu politique selon ses conseils : L’activiste Assane Diouf a été inculpé, hier, pour provocation à un attroupement armé, outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions et rébellion. Ses conseils estiment, pour leur part, qu’il est placé sous mandat de dépôt pour «une infraction de nature politique». Pour rappel, l’activiste a été arrêté lundi dernier après  la publication d’une vidéo dénonçant une pénurie d’eau le week-end dans la banlieue dakaroise.

8 – Rangou à la MAC de Liberté 6 : Fatoumata Barry alias «Rangou» a été placée sous mandat de dépôt, hier, pour diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs, proxénétisme et défaut de carnet sanitaire. Sa présumée acolyte Aïssatou Ndiaye a, aussi, été écrouée pour les mêmes faits. Elles ont ainsi passé leur première nuit à la MAC de Liberté 6. Le gérant de l’hôtel Ngor Timiss, théâtre de la débauche de Rangou et ses acolytes, a bénéficié, de même que le reste de la bande, de la remise en liberté provisoire. Les mis en causes étaient arrêtés le 27 mai dernier lors d’une rencontre pour adultes. L’enquête préliminaire révèle que les clients de Rangou, la plupart des VIP, déboursaient des sommes variant entre 50000 et plus d’un million de FCFA pour avoir ses faveurs ou celles de ses complices. L’ex-animatrice de télévision continue de nier les faits qui lui sont reprochés.

9 – Le procès des mineurs des sextapes renvoyé à huitaine : Le procès des mineurs, trois garçons et deux filles, relativement à l’affaire des sextapes de la cité Keur Gorgui et Maristes, initialement prévu, hier vendredi, a été renvoyé à huitaine, plus précisément au 12 juin par le tribunal des mineurs. La juridiction a demandé la production des vidéos obscènes mises sous scellées.

10 – Les Maliens manifestent pour le départ d’IBK : L’appel du Rassemblement des forces patriotiques du Mali a drainé, hier, un monde fou à la Place de l’Indépendance pour réclamer le départ du Président Ibrahim Boubacar Keïta du pouvoir. Les associations et sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko, l’Espoir Mali Koura (EMK) et le Front pour la sauvegarde de la Démocratie (FSD) étaient en première ligne. Les manifestants avaient donné un ultimatum jusqu’à 18 heures pour rendre son tablier.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire