Yewwuleen N°307 du lundi 08 juin 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – La grande Mosquée de Touba a 57 ans : 07 juin 1963 – 07 juin 2020, voilà 57 ans, jour pour jour, que Cheikh Mouhamed Fadelou Mbacké alors Khalife général des Mourides, procédait, en présence du président de la République de l’époque, Léopold Sédar Senghor, à l’inauguration de la grande mosquée de Touba. Une mosquée comprenant 4 minarets de 66 mètres de haut placés aux angles du bâtiment et surplombés par un 5e de 86,80 m à la pointe duquel brille une lampe à l’honneur de Mame Cheikh Ibrahima Fall, fidèle serviteur du vénéré fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. Entamée le 04 mars 1932 initialement sur une superficie de 400 hectares par son prédécesseur et frère ainé, premier khalife du mouridisme, Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, la mosquée de Touba, l’une des plus grandes et plus belles du continent, a été agrandie et compte aujourd’hui deux minarets de plus. Deux autres minarets érigés sous le khalifat de Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, 7e khalife de Touba.

  

2 – Aucun changement pour le Hadj 2020 : Selon le Délégué général au Pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam, le Pr Abdoul Aziz Kébé, il n’ y a aucun changement concernant le Hadj 2020. Dans un communiqué rendu public, il rassure qu’il n’y aura aucune altération conformément aux dispositions prises par le gouvernement et annoncées par le ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. La décision des autorités de surseoir aux formalités d’organisation du pèlerinage aux lieux saints de l’islam pour l’édition 2020 reste donc toujours en vigueur.

3 – Touba et Mbacké en deuil : Serigne Mbacké Diop, khalife de Serigne Omar Diop, un des Cheikh de Serigne Touba établi à Mbacké, a tiré sa révérence. Il était âgé d’environ 90 ans et devait être inhumé dans la nuit du samedi au dimanche. Mais, aux dernières nouvelles, la famille n’avait toujours pas disposé du corps.  

4 – Rapatriement des Sénégalais d’Italie et des États-Unis : Après les Sénégalais de Turquie et de France, nos compatriotes bloqués en Italie et aux États-Unis d’Amérique vont bientôt rentrer au pays. En effet, sur instruction du chef de l’État, Macky Sall, le ministère du Tourisme et des Transports aériens sur la base d’une requête du ministère des Affaires étrangères, a autorisé la compagnie aérienne nationale, Air Sénégal, à rapatrier nos compatriotes qui sont en Italie à compter du mardi 9 au mercredi 17 juin 2020. En ce qui concerne ceux bloqués aux États-Unis, l’opération de rapatriement se déroulera les 11 et 12 juin prochains avec des vols spéciaux de la compagnie Delta Airlines. 

5 – Le procès de Lamine Diack débute ce lundi : Le procès pour corruption contre notre compatriote Lamine Diack, ancien patron de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), débute ce lundi 8 juin à Paris, devant la 32e chambre correctionnelle. Son fils, Massata Diack, objet d’un mandat d’arrêt international dans le cadre de cette affaire, devrait solliciter le report du procès du fait des restrictions sur les transports aériens empêchant á ses avocats d’y prendre part.

6 – Guy Marius Sagna regrette la gestion du Covid-19 au Sénégal : Invité du Jury du dimanche sur Iradio, Guy Marius Sagna, leader du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine Frapp/ France Dégage, a regretté la gestion de la pandémie du Covid-19 au Sénégal qui s’apparente à du corona-comédie, du business et de marketing de la peur. Selon lui, le Président Macky Sall utilise cette pandémie pour enrichir ses amis et restreindre les libertés.

7 – Hussein Habré retourne en prison : L’ancien président tchadien, Hussein Habré, a regagné, hier, à 18 h, sa cellule à la prison du Cap Manuel de Dakar. En effet, le juge d’application des peines a rejeté la demande de prolongation de sa permission de rester chez lui, initiée par ses conseils. Une permission qui lui avait été accordée le 6 avril dernier dans le cadre du décongestionnement des prisons en période de pandémie du Covid-19.

8 – Un soldat saute sur une mine à Ziguinchor :  Un soldat de la zone numéro 5 de l’armée sénégalaise à Ziguinchor a sauté, hier, sur une mine anti-personnel, dans le village de Mbissine Albondy situé dans la commune d’Adéane dans le département de Ziguinchor. Le soldat faisait partie d’une troupe en opération de sécurisation pour aider les populations à retourner dans leur village abandonné depuis plusieurs années. Il a été admis aux services d’urgence d’un établissement sanitaire à Ziguinchor. 

9 –  Hommage à l’écrivain Ibrahima Sall : Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, renseigne l’Aps, a rendu hommage, hier dimanche, à l’écrivain Ibrahima Sall décédé, vendredi, à Dakar et inhumé au cimetière de Yoff, saluant ainsi la mémoire d’’’un créateur fécond et polyvalent’’. Ibrahima Sall est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels on peut citer le roman ‘’Les routiers de Chimères publié en 1982 aux Nouvelles éditions africaines (NEA), la célèbre pièce théâtrale ‘’Le choix de Madior’’ primé en 1979 au premier festival francophone de Nice (France) et mise en scène par Seyba Traoré, ‘’Antilopse’’, etc. 
Il fut agent de la ‘’Sotrac’’ devenue aujourd’hui ‘’Dakar Dem Dekk’’. Il fut plusieurs fois distingué avec le ‘’Grand prix international de poésie Léopold Sédar Senghor’’ remis par La Maison africaine de la poésie internationale (MAPI). En novembre 2018, il est honoré lors du premier salon national du livre organisé par le ministère de la Culture et de la Communication dans sa ville natale Saint Louis.

Tour du monde de la pandémie : Le ministre guinéen de la Santé, Rémy Lamah, a été testé positif au Covid-19. Au Brésil, pays le plus touché en Amérique latine, le gouvernement est accusé de rendre invisibles les morts. Plus de 400 000 morts liés au Covid-19 ont été enregistrés dans le monde. Un Sénateur américain accuse la Chine de saboter les recherches sur un vaccin. Malgré la propagation de la pandémie, des milliers et des milliers de personnes, à travers le monde – à l’exception notoire de l’Afrique dont les dirigeants sont Charlie – de Washington à Madrid, en passant par Rome et Munich, ont manifesté pour combattre le virus du racisme.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire