Par Amadou Ly Diome
1 – Le procès de Lamine Diack ouvert à Paris : Le procès pour détournement de fonds et de corruption passive de notre compatriote, Lamine Diack, ancien président de l’IAAF s’est ouvert, hier, devant la 32e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris. Son fils, Pape Massata Diack, absent du procès et objet d’un nouveau mandat d’arrêt international est accusé, lui aussi, d’avoir négocié des contrats de sponsoring au nom de l’IAAF sans verser les fonds dans les caisses de l’institution sportive. Le procès se tiendra jusqu’au 18 juin et le président Lamine Diack sera entendu dans le fond, les mercredi 10 et lundi 15 juin.
2 – Guerre contre les coupeurs de bois : Dans le cadre de l’édition 2020 de la journée mondiale de l’Environnement, le Colonel Baïdy Bâ, directeur des Eaux et Forêts et Chasse, a déclaré la guerre aux coupeurs de bois notamment dans la région naturelle de Casamance dont la forêt est assurément le poumon de l’économie dans ce secteur. Il a promis de renforcer les effectifs en homme de terrain et armement. Lors des cinq premiers mois de cette année, il a indiqué pas moins de 1400 procès-verbaux, plus d’une centaine d’arrestations, beaucoup de bois et 22 camions gambiens saisis.
3 – Du renfort pour Barthélémy Diaz sur la protection du littoral : Les agressions multiformes du littoral qui vont faire pousser des cheveux blancs au maire de Sacré-Cœur-Mermoz, Barthélémy Dias, ont conduit des membres de la société civile, des chercheurs et universitaires et des leaders d’opinion entre autres citoyens, à porter, dimanche dernier, sur les fonts baptismaux une large coalition pour la protection du domaine public maritime, CAPELS-Suniu (Citoyens Actifs pour la Protection de l’Environnement et du Littoral). Une coalition qui se veut une plateforme citoyenne fédérant toutes les organisations et les citoyens préoccupés par l’appropriation privée et la dégradation du littoral sénégalais. Une pétition sera bientôt lancée pour obtenir 1 million de signatures afin d’alerter l’opinion nationale et internationale sur la problématique.
4 – Pour une modernisation des transports terrestres : Présidant hier la réouverture officielle de la gare routière de Rufisque suite à la levée des restrictions sur le transport terrestre, M. Oumar Youm, chef de ce département ministériel, a mis l’accent sur la modernisation des gares routières qui passera par la maîtrise des flux de passagers en vue d’un service de qualité. Le ministre veut, qu’au-delà des mesures sécuritaires liées à la pandémie du Covid-19, que tous les flux de passagers soient enregistrés et que les données soient réelles. Il entend également aller en croisade contre le désordre et l’informel qui infectent le secteur.
5 – Début d’hivernage à Kédougou : La région de Kédougou dans le Sud-Est du pays a enregistré, hier, une forte quantité de pluie. La forte averse a débuté aux environs de 2 h du matin le dimanche pour s’étendre dans toute la région notamment à Saraya 14,3mm, Sabodala 27mm, Salémata 15,1 mm, Dakatély 12,0mm , Bandafassi 32,5mm et Kédougou 20 mm.
6 – Non-applicabilité de la décision de la Cour suprême pour les victimes de Gadaye : Les 253 victimes de Gadaye qui ont eu gain de cause contre le promoteur Mbaye Fall (condamné à 6 mois de prison ferme avec contrainte par corps) devant la Cour suprême menacent d’observer une grève de la faim dans 15 jours si les autorités tardent à réagir sur l’applicabilité de la décision de justice. Selon leur porte-parole, Babacar Tine, une autorité qui fait des promesses à sa population doit pouvoir les respecter. En l’espèce, renseigne-t-il, l’État avait promis de restituer leurs terrains par un bail s’ils gagnaient devant la Cour suprême.
7 – Fortunes diverses pour les auteurs majeurs des sextapes : Le verdict est tombé sur l’affaire des sextapes qui défraient la chronique. Le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné le lycéen El Hadj Malick Diallo à 1 mois de prison ferme, en sus d’une amende d’un million de francs CFA. Son autre comparse, Amadou Matar, également lycéen, a écopé de 2 ans dont 1 mois ferme et d’une amende d’un million de francs CFA. Les autres prévenus, Thierry Lopez, lycéen et Ousseynou Konté réceptionniste de l’appartement des Maristes, ont été relaxés des fins de la poursuite. Diony Hervé Gomez alias «Thierno», le réceptionniste de la cité Keur Gorgui, quant à lui, a été condamné à 2 mois avec sursis et d’une amende de 50 mille francs CFA. Le reste de la bande, les mineurs, répondra vendredi prochain devant la juridiction appropriée.
8 – Rumeurs de coup d’État en Gambie : Suite aux rumeurs relativement à un coup d’État avorté en Gambie, le porte-parole de l’armée nationale est monté au créneau pour dénoncer une fausse information savamment orchestrée par des partisans de l’ancien président déchu, Sir Yaya Jammeh. Un enregistrement audio diffusé sur les réseaux sociaux par des Gambiens établis à l’étranger indexe plusieurs autres dignitaires du régime de Adama Barro qui seraient impliqués dans le putsch.
9 – Les prédictions alarmantes de la Banque mondiale : Dans ses ‘’Perspectives économiques mondiales’’ du deuxième trimestre de l’année, la Banque mondiale prévoit une baisse de 2,8 % de l’activité économique en Afrique subsaharienne en 2020, soit la plus forte contraction jamais enregistrée dans cette région du monde. L’institution financière qui s’attend à une baisse encore plus importante du PIB (produit intérieur brut) par habitant, prédit des millions de personnes dans l’extrême pauvreté. Elle indique toutefois que la croissance pourrait reprendre en 2021 et atteindre 3,1 % si la pandémie [de Covid-19] recule au deuxième semestre de cette année.
10 – Tour du monde de la pandémie : Plus de 7 millions de personnes sont contaminées par le virus du Covid-19 dans le monde. Au Pakistan, avec 100 000 cas déclarés au Covid-19, les hôpitaux commencent à manquer de place. Au Royaume-Uni, les voyageurs arrivant de l’étranger sont soumis à un protocole de 14 jours de quarantaine. La Russie qui a enregistré 9000 nouveaux cas ces dernières 24 h a ouvert partiellement ses frontières et mettra fin au confinement dans la ville de Moscou ce mardi.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène