Par Amadou Ly Diome
1 – Funérailles de George Floyd à Houston : Environ 500 invités ont assisté, hier mardi, à Houston, au Texas, à côté de la famille et des proches, aux funérailles de George Floyd, tué le 25 mai dernier lors d’une violente intervention policière à Minneapolis. Dans le lot des personnalités présentes, le maire de Houston, Sylvester Turner, l’acteur Jamie Foxx, le rappeur Paul Wall, le boxeur Floyd Mayweather beaucoup d’élus. Les obsèques interviennent au lendemain de la première comparution devant la justice du tristement célèbre policier accusé de son meurtre.
2 – La CAP réclame la Maison de la presse : La Coordination des associations de presse (CAP), regroupant notamment les entités CDEPS, SYNPICS, CORED, CJRS, URAC, APPEL, CTPAS ET UNPJS, demande au chef de l’État de rendre aux acteurs des média la Maison de la Presse, une infrastructure acquise de haute lutte par des professionnels du secteur.
3 – 200 à 600 tests par jour : L’hôpital militaire de Ouakam peut réaliser entre 200 et 600 tests virologiques par jour. C’est l’assurance du Colonel Babacar Faye, Chef du service laboratoire dudit hôpital militaire qui attend l’aval du ministère de la Santé et de l’Action sociale pour s’ouvrir au public et entamer des dépistages.
4 – Des demandes chalutiers étrangers rejetées : Le Sénégal a rejeté, hier, des dizaines de demandes de chalutiers étrangers à ses eaux. Un refus qui entre dans le cadre d’assurer la subsistance des communautés côtières tout en donnant une chance à l’océan de se régénérer, après une décennie de pillage de nos stocks de poissons par la pêche industrielle.
5 – Pour une liquidation de la société Akilee : L’association consumériste, SOS consommateurs, dirigée par Me Massokhna Kane, se réjouit de la décision du président de la République de casser le contrat qui lie Senelec à Akilee et demande que des investigations soient menées. Elle souhaite une annulation dudit contrat et demande à ce que des investigations soient menées. SOS consommateur préconise de liquider purement et simplement la société Akilee au terme des investigations.
6 – Retour en Italie pour les compatriotes bloqués à Dakar : La compagnie Air Sénégal, sous la houlette du Secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur, Moise Sarr, a convoyé, hier, des compatriotes et des Italiens bloqués au Sénégal depuis la fermeture des frontières. Ils étaient 160 à embarquer. Le reste du groupe s’envolera ce mercredi.
7 – Luc Nicolaï transféré à la MAC de Thiès : Le promoteur de lutte, Luc Nicolaï a été transféré, hier, de la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Saint Louis où il séjourne depuis décembre 2019 à celle de la Maison d’arrêt et de correction de Thiès. Une décision qui constitue un grand soulagement pour sa famille qui se plaignait de sa détention à Saint Louis. Pour rappel, Luc Nicolaï est condamné à 5 ans de prison dont 1 avec sursis, dans le cadre de l’affaire de la drogue au Lamantin Beach. Il a déjà purgé 2 ans en prison.
8 Les Navétanes différées : L’Organisme national de coordination des activités de vacances, ONCAV, veut s’adapter au contexte marqué par la pandémie du Covid-19 en différant les démissions et actes administratifs de ses membres initialement prévus le 15 juin. Une nouvelle date de redémarrage des activités administratives de l’entité dirigée par Amadou Kane sera redéfinie après une réunion interne des instances régulières.
9 – Deuil national au Burundi : Pierre Nkurunziza, président du Burundi, au pouvoir depuis 2005, est décédé officiellement lundi des suites d’un arrêt cardiaque, selon un communiqué du gouvernement. Un deuil national de sept jour a été décrété par les autorités.
10 – Tour du monde de la pandémie : Le Pérou a franchi la barre des 200 000 contaminations au Covid-19. En France, le gouvernement souhaite mettre fin à l’état d’urgence sanitaire le 10 juillet. La Tour Eiffel rouvrira ses portes le 25 juin.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène