Yewwuleen N°310 du jeudi 11 juin 2020

Par Amadou Ly Diome

1 -Le message du khalife de Touba :  Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du khalife général des Mourides, a délivré, hier, au cours d’une réunion dans la salle de la résidence Khadimou Rassoul avec les chefs de village, délégués de quartier et le maire de Touba, le message du guide de la cité religieuse quelques jours après les violentes manifestations pour le levée des restrictions de l’état d’urgence sanitaire. Selon Serigne Bass Abdou Khadre, le khalife ne veut plus de comportements du genre dans la ville sainte et reste à l’écoute des populations pour toujours apporter des solutions à leurs problèmes. Toutefois, le patriarche de Touba accepte les excuses des uns et des autres et salue la promptitude d’exécution des manifestants dès l’entame de son appel. À ce titre, le khalife dira son porte-parole, se réjouit du soutien indéfectible des différentes familles de Serigne Touba et de ses Cheikh. Concernant la gestion de la cité confiée à Serigne Sidy Abdoul Ahad, le khalife Serigne Mountakha Bassirou Mbacké lui a réaffirmé sa totale confiance pour assainir Touba.  

2 – La DSCOS remet de l’ordre sur le littoral : Les constructions récurrentes sur le littoral sont devenues le sujet favori des Dakarois au point de reléguer au second plan la pandémie de Covid-19 dont la capitale est pourtant le nouvel épicentre. La Direction de surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (DSCOS) est montée au créneau en faisant, hier, une descente musclée sur le site des Mamelles pour stopper les travaux de construction entamés sur le terrain de l’un des flancs. Elle a démoli les travaux déjà effectués sur les lieux préposés à un aménagement paysager.

3 – Les patriotes de Pastef offrent 45 poches de sang : Le parti Pastef/les Patriotes dirigé par Ousmane Sonko, a offert, hier mercredi, 45 poches de sang à la banque de sang de l’hôpital régional de Kaffrine. Un don remis par la coordonnatrice départementale de Pastef à Kaffrine, Sina Amadou Gaye. Dans ce contexte marqué par la pandémie de Covid-19, beaucoup de structures sanitaires sont confrontées à des problèmes de sang. D’où le geste de haute portée sociale des «patriotes» qui ont organisé une journée de don de sang pour aider des malades et sauver des vies.   

4 – Appel de détresse des jeunes apéristes de Mbour : Dans le désarroi total, les Jeunes intègres pour la relance de l’Apr/Mbour ne savent plus à quel responsable apériste se vouer, tant le fossé se creuse avec la base. Ils ont ainsi saisi d’une lettre ouverte le  patron de l’Alliance pour la République (Apr), Macky Sall, pour avoir plus de considération. Ils reprochent aux responsables et nommés du département de Mbour, d’être lointains et de les considérer comme un simple fusil de bataille à nettoyer et à ranger aux oubliettes, en attendant d’autres joutes électorales. Ces jeunes apéristes se disent déçus et trahis.

5 – Les sept conditions pour liquider Akilee : Dans sa livraison du mercredi 10 juin, le quotidien Source A, revenu sur la décision du chef de l’État de mettre fin au contrat de fourniture de compteurs liant la Senelec à la startup Akilee, indique qu’il faut au préalable sept conditions pour fondre la startup dirigée par Amadou Ly. Selon nos confrères, l’article 200 du contrat stipule que la société prend fin par l’expiration du temps pour lequel elle a été constituée; par la réalisation ou l’extinction de son objet; par l’annulation du contrat de société; par décision des associés sous conditions prévues pour modifier les statuts, la dissolution anticipée prononcée par la juridiction compétente à la demande d’un associé pour justes motifs et l’effet d’un jugement ordonnant la liquidation des biens d’Akilee, pour tout autre cause prévue par les statuts.  

6 – Baisse des activités de pêche : Dans un document consacré aux pêches et à l’aquaculture, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) indique que les activités de pêche dans le monde ont enregistré une baisse de 6,5 % en raison des restrictions et de la pénurie de main-d’œuvre causées par la pandémie de Covid-19. Les perturbations dans le secteur des transports internationaux ont entraîné la baisse de la production aquacole destinée à l’exportation alors que la baisse drastique du tourisme et la fermeture des restaurants ont eu d’énormes répercussions sur les chaînes de distribution de nombreuses espèces de poisson.

7 – Le Général Ndiaye et son Comité devant la presse : Le comité pour la mise en œuvre des opérations du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la pandémie de la Covid-19 (Force Covid-19), dirigé par le Général François Ndiaye, fera face à la presse ce jeudi à 11 h, à la salle de conférence sise au 10e étage du Building administratif Président Mamadou Dia. Il sera question du point de leurs activités à l’opinion nationale et internationale.

8 – Les deux otages sénégalais au Gabon libérés : Dans une note transmise à la presse, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur informe de la libération, le lundi 08 juin 2020, des deux sénégalais pris en otage le 04 mai 2020, durant l’attaque pirate survenue contre deux chalutiers sur les côtes gabonaises. Les services de Amadou Bâ qui ont entamé des négociations avec les autorités gabonaises compétentes ainsi que celles des pays d’origine des autres otages, sur instruction du chef de l’État, rassurent les familles que nos compatriotes sont en parfait état et devraient rejoindre incessamment Abuja, sous l’autorité de l’Ambassadeur du Sénégal au Nigéria.

9 – Le Parlement en deuil : L’honorable député Mariama Mané du département de Goudomp et membre de la majorité présidentielle est décédée hier mercredi des suites d’une longue maladie.

10 – Tour du monde de la pandémie : L’Union européenne informe de la réouverture progressive et partielle de ses frontières extérieures à partir du 1er juillet. En Italie, le Premier ministre  Guissepe Conte est dans le collimateur de la justice. Le parquet de Bergame, dans le nord de l’Italie, va l’entendre dans le cadre d’une enquête sur la gestion de la pandémie de Covid-19 qui a fait plus de 34 000 morts dans la péninsule.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire