Par Amadou Ly Diome
1 – Plainte contre les déprédateurs du littoral : Les conseils du maire de Mermoz Sacré-Coeur, Barthélémy Dias ont déposé, hier, une plainte, contre l’État du Sénégal et tous ses agents qui ont participé au «bradage foncier» du littoral.
2 – Plus de 100 000 ménages supplémentaires ciblés par FORCE COVID-19 : Face á la presse hier, le Général François Ndiaye, président du comité de la mise en œuvre des opérations du FORCE COVID-19, indique que le chef de l’État, Macky Sall, a décidé d’augmenter le nombre de ménages bénéficiaires de l’aide alimentaire d’urgence de 100 000 ménages de plus. Ainsi ils seront 1 100 000 ménages vulnérables á bénéficier du soutien de l’État. Des échanges pour la mobilisation en urgence d’une enveloppe additionnelle de 575 milliards de F CFA sont également en cours, selon le Général Ndiaye.
3 – Les écoles privées déçues : Le collectif des promoteurs et écoles privées du Sénégal s’est dit très déçu par le traitement dont il a fait l’objet dans l’accompagnement du fonds de résilience avec une subvention spéciale d’un milliard F CFA. Avec un effectif de 1,5 million d’élèves sur les 3,5 millions de la population scolaire, soit 42%, le collectif indique que le milliard rapporté aux 2835 écoles privées donne 90 000 F CFA par mois, par école, soit 350 000 CFA pour chaque établissement durant les 3 mois de la crise. Et de marteler : «Notre dignité chèrement acquise par tant d’années de sacrifices et de privations a été bafouée par le peu d’importance accordé à nos préoccupations depuis le début de la crise».
4 – L’âge de retraite des Notaires fixé à 70 ans : Dans sa livraison du jeudi 11 juin, Le Témoin quotidien renseigne que le président de la République a signé un décret pour fixer l’âge de la retraite des notaires à 70 ans. Toutefois, par mesure transitoire, Macky Sall a jugé opportun d’accorder deux années (02) de prorogation pour ceux d’entre les notaires en activité qui ont déjà atteint l’âge de la retraite à la signature du décret, c’est-à-dire hier 11 juin 2020. 44 aspirants ou notaires-stagiaires vont ainsi avoir des charge ou être associés à d’autres charges existantes.
5 – Distribution de l’aide alimentaire : Selon le ministre du Développement communautaire et de l’Équité territoriale et sociale, Mansour Faye, 186 communes ont terminé la distribution de l’aide alimentaire sur les 552 communes que compte le pays à la date du 09 juin 2020.
6 – Les interpellations de la section Sytjust de Thiès au Garde des Sceaux : Dans un point de presse tenu, hier, au tribunal de grande instance de Thiès, la section syndicale locale du Sytjust qui a observé un arrêt temporaire de travail le matin, interpelle le Garde des sceaux, Me Malick Sall, sur le respect des réformes statuaires engagées par ses prédécesseurs et celui du protocole d’accord qui a été signé avec le gouvernement du Sénégal. Me Yankhoba Seydi, greffier au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Thiès et porte-parole du jour demande la publication et la mise en œuvre de tous les décrets signés relativement aux réformes statuaires.
7 – Luc Nicolaï retourne en prison après un bref passage à l’hôpital : Admis hier, à 14 h, à l’hôpital régional Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès, le promoteur de lutte, Luc Nicolaï, transféré, il y a quelques jours, de la Maison d’arrêt de Saint-Louis à celle de Thiès pour y purger le reste de sa peine, est ensuite retourné dans sa cellule à la prison. L’administration pénitentiaire de la cité du Rail a toutefois démenti les informations selon lesquelles le promoteur aurait entamé une grève de la faim.
8 – Les mauvaises notes de Y’en a marre à L’État : L’état d’urgence, le vrai-faux décret portant sur l’honorariat au Conseil économique, social et environnemental (CESE), le scandale foncier, la réouverture avortée des classes, la distribution des vivres pour les familles vulnérables entre autres sujets d’actualité ont été passés au crible par le mouvement ‘’Y’en a marre’’ qui faisait face à la presse. Et la note décernée par les camarades de Fadel Barro est des plus mauvaises.
9 – Les prévisions de la Météo : Selon l’agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), le ciel sera nuageux à ensoleillé sur une bonne partie du pays avec toutefois des risques de pluies attendus sur la moitié Sud du pays, surtout dans la journée du samedi. La sensation de chaleur se maintiendra sur les localités Nord et Nord-est où températures les plus élevées seront enregistrées sur les localités proches du littoral et au Sud par contre, la chaleur sera moins ressentie. Les visibilités seront légèrement réduites par une suspension de poussière sur les régions Nord et Nord-est du pays aujourd’hui et dans la journée du samedi. Les vents, d’intensités faibles à modérées, seront de Nord-ouest sur le littoral et Sud-ouest sur une bonne partie du territoire, notent les prévisionnistes de la météo.
10 – Tour du monde de la pandémie : L’Amérique latine, nouvel épicentre de la pandémie, comptabilise plus de 1,5 million de personnes contaminées. Le Brésil a franchi le seuil des 40 000 morts. La Russie a dépassé la barre des 500.000 cas confirmés.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène