Yewwuleen N°312 du samedi 13 au dimanche 14 juin 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Le procureur de la République interpellé sur la déprédation du littoral : La spoliation du littoral ne laisse assurément aucun mouvement civil indifférent. La Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH), la Rencontre africaine pour la défense des Droits de l’homme (Raddho) et Amnesty International/Sénégal sont entrés dans la danse pour constater «amèrement» cette spoliation accentuée du littoral, notamment dans la région de Dakar, en plus d’une occupation aussi anarchique qu’irrégulière. Ces organisations demandent au procureur de la République d’ouvrir immédiatement une enquête aux fins d’identifier toutes les personnes impliquées dans des actes illégaux d’accaparement des terres du littoral, afin qu’elles répondent de leurs actes devant la justice. 

2 – Les pays les plus pacifiques au monde : Dans l’indice de paix globale (Global Peace Index) pour classer les pays du monde selon leur degré de pacifisme et établi par le magazine The Economist et un jury d’experts faisant partie d’instituts sur la paix, notre pays occupe la 47e place mondiale. Sur le plan continental, il arrive 5e derrière le Bostwana, le Ghana, la Namibie et la Sierra Léone. L’Islande conserve encore sa 1ère place de pays le pacifique au monde

3 – Modification de la loi initiale sur l’âge de la retraite : Dans sa livraison du vendredi 11 juin, le quotidien L’Observateur renseigne que Le président de la République a promulgué la loi portant l’allongement à 65 ans de l’âge d’admission à la retraite pour certaines professions. Toutefois, le journal indique que cette loi votée à l’Assemblée nationale au mois de mai dernier est sujette à controverse. En effet, selon nos confrères, la version adoptée est un peu différente de la version initialement travaillée par les services compétents.

4 – Disparition de l’aide alimentaire dans certaines localités : Le quotidien Vox Populi, dans sa livraison du vendredi, revient sur la plainte contre X déposée par le sous-préfet de Goudomp relativement à la disparation d’une quarantaine de tonnes de vivres au niveau du comité de ciblage et de distribution de ladite localité. Eh bien, comme par un coup de baguette magique, le riz a été retrouvé dans un magasin à Djibanar. Dans la commune de Gaé, dans le département de Dagana aussi, une partie de l’aide alimentaire se serait volatilisée. Ce pays est magique !

5 – Un parc zoologique sur le phare des Mamelles : Selon Mme Sophie Gladima Siby, ministre des Mines et de la Géologie, le phare des Mamelles devrait bientôt abriter un projet porté par l’État du Sénégal. Un parc zoologique est prévu sur le site objet d’une forte polémique. Un projet qui semble avoir l’assentiment des activistes qui luttent pour la préservation du littoral.

6 – L’accès à l’eau potable de Nguékokh bientôt amélioré : Selon le directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES), Charles Fall, l’accès à l’eau potable des populations de Nguékokh (plus de 60.000 habitants), dans le département de Mbour, devrait être amélioré avec l’incorporation de cette commune dans le périmètre urbain d’exploitation confié à SEN’EAU, la nouvelle société chargée de la gestion du service public de production et de distribution d’eau en zone urbaine et péri-urbaine. Un financement de 13 milliards de francs CFA de la Banque mondiale a été alloué à cette zone, pour l’atteinte de cet objectif, dont près de 2,5 milliards uniquement pour Nguékokh.

7 – Un projet de plus de 575 millions des Nations Unis sur l’Éducation : Pour atténuer les impacts du Covid-19 sur l’éducation, les Nations Unies au Sénégal, sous l’égide de l’UNESCO, ont mis en place un projet de 1 million USD, soit 576.579.550 FCFA. Ce projet financé par le Fonds d’affectation spéciale multipartenaires pour la réponse et le rétablissement (UN COVID-19 MPTF), sera mis en œuvre en coopération avec l’UNHCR, l’UNICEF et l’UIT. Il vise à assurer la continuité de l’apprentissage pour les enfants et les jeunes les plus vulnérables, durant la fermeture des écoles et des établissements d’enseignement causée par la pandémie de Covid-19. Cet appui passe par le déploiement d’une gamme de solutions d’enseignement à distance pour s’adapter à différents contextes et conditions, et en particulier aux besoins d’apprentissage de la plupart des enfants et des jeunes marginalisés.

8 – Des trafiquants de faune arrêtés à Tamba : La direction des Parcs nationaux, en intelligence avec le Commissariat central de Tambacounda et le projet EAGLE-Sénégal, a mené une opération majeure de lutte, jeudi, contre le trafic d’animaux sauvages africains. Deux présumés trafiquants de faune ont été interpellés dans un restaurant de la place en flagrant délit de détention, circulation, commercialisation d’espèces de faune intégralement protégées. Ils détenaient par devers eux, 4 peaux de léopards, dont une peau d’un très jeune léopard âgé de moins d’un an et deux peaux de crocodiles. Les mis en cause ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête.

9 – Effrayée par les cris du Kankourang, une femme perd la vie : Kafountine, dans le département de Bignona a été le théâtre d’un drame qui a laissé les populations interloquées.  Le «kankourang», génie protecteur en tradition mandingue préposé au respect du couvre-feu dans la localité, a effrayé une femme qui a fini par rendre l’âme. Cette dernière qui était de sortie à la plage, a été fortement troublée par les cris stridents du «kankourang», au point de tomber dans les pommes et de trépasser finalement.  

10 – L’air sera pollué ce samedi dans la capitale : La dégradation de la qualité de l’air, constatée vendredi à Dakar, va se poursuivre durant les prochaines 24 heures, selon le Centre de gestion de la qualité de l’air (CGQA). La qualité de l’air, dans la région de Dakar, a été ‘’mauvaise’’ durant la journée de vendredi et devrait le rester durant celle de samedi, affirme le CGQA. Il précise que ‘’les concentrations de particules dans l’air ambiant sont plus élevées au niveau des HLM’’, un quartier dakarois.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire