Par Amadou Ly Diome
1 – Serigne Abdoul Ahad Mbacké, l’espoir jamais déçu : Il était à la fois le bâtisseur infatigable, le chantre de la rectitude et le gardien de l’orthodoxie morale de la ville sainte de Touba. Sous son khalifat – 06 août 1968 – 19 juin 1989 – Touba connut une expansion fulgurante avec l’érection d’un hôpital, d’une brigade de gendarmerie, d’une gare routière, d’un marché, d’une bibliothèque qui abrite 170 000 ouvrages de xassidas et d’exemplaires du Coran et du majestueux palais Keur Serigne Touba d’un coût de 500 millions de F CFA. Le travail licite et l’adoration de Dieu en bandoulière, il est également à l’origine de l’extension du réseau électrique de Touba, de l’installation de son réseau téléphonique, de la mise en œuvre des rocades et l’implantation de dizaines de forages dont «Aïnou Rahmati», le puits de la miséricorde. Lui, c’est bien évidemment, celui que la Ummah islamique célèbre ce lundi, Serigne Abdoul Ahad Mbacké, troisième khalife général des Mourides. Un homme droit, honnête, ennemi irréductible du mensonge, de la duplicité et de l’hypocrisie. Son actuel Khalife est Serigne Sidy Mbacké chargé de la gestion de la ville sainte de Touba par Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, khalife général des Mourides. De Touba à Belel, en passant par Boki Barga, Kadd Balooji, Mbara Dieng, Ndiouroul, Maraal et Bustaan, cette journée sera marquée par des récitals de xassidas et du Coran et la distribution de copieux mets aux populations environnantes. Le Magal de Serigne Abdoul Ahad Mbacké qui coïncide, ce lundi, avec la 313e édition de Yewwuleen, un chiffre symbole en islam, est lourd de sens, nous réconforte et nous réjouit particulièrement.
2 – Les femmes leaders sollicitent l’élargissement de Karim Xrum Xax : Dans un communiqué rendu public, les femmes leaders politiques du Sénégal demandent à l’autorité d’élargir de prison le rappeur Karim Xrum Xax dont l’état de santé précaire se détériore sérieusement en détention. Le professeur Amsatou Sow Sidibé, les honorables députés Aida Mbodj et Elène Tine, la présidente Nafissatou Wade et la présidente Maimouna Bousso, animées par la fibre maternelle et humaniste, sollicitent ainsi l’attention de l’autorité sur le cas du détenu Abdou Karim Gueye dit Xrum Xax
3 – La Section départementale de Pastef Thiès offre 164 poches de sang : Après Kaffrine (46 poches), les partisans de Ousmane Sonko dans la cité du Rail ont collecté cent soixante-quatre poches de sang samedi, lors d’une opération de don de sang. Des poches qu’ils ont mises à la disposition de la banque de sang de l’hôpital régional El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès. La banque de sang de l’hôpital régional est ‘’déficitaire’’, au point que les soignants recourent le plus souvent au don parental. La consommation mensuelle de la région était estimée en 2019 en moyenne à 500 poches. Cela correspond dans l’année à 6.000 poches testées et consommées.
4 – Plus de 5000 contaminations au Sénégal : Notre pays a franchi ce dimanche 14 juin, la barre des 5000 personnes contaminées au Covid-19. En effet, avec 94 nouveaux cas sur 1223 examens virologiques effectués, le Sénégal comptabilise 5090 cas déclarés positifs dont 3344 guéris, 60 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France) et 1685 patients encore sous traitement.
5 – Pas de mise à jour au niveau de la direction des Domaines : Invité de l’émission Objection sur Sud Fm, le Pr Abdoulaye Dièye ancien membre de la commission nationale de réforme foncière (CNRF), a révélé qu’il n’y a pas de mise à jour du pourcentage des terres immatriculées au Sénégal. Selon l’enseignant-chercheur en droit, aujourd’hui on raisonne seulement en termes d’à-peu-près, c’est-à-dire que le domaine national, c’est environ 60 à 70% des terres. Donc rien de scientifique.
6 – Bamboula foncière : Le Directeur général de l’astre national, Le Soleil, a apporté une cinglante réponse à Madiambal Diagne qui était monté au créneau pour accuser le régime de Macky Sall de faire pire dans la prédation foncière que celui du Président Wade. Pour Yakham Ndéné Codou Mbaye, celui qui rue dans les brancards, en l’occurence Madiambal Diagne, est assis sur 5,9 hectares entre Niaga Peulh, Bambilor, Toubab Dialaw, Ouakam, Ngor, Almadies et Grand-Dakar. Dans le détail, ça fait 3 hectares à Touba Dialaw, 1 546 m2 à Ouakam, en dehors de ses terres à… Niaga Peulh et Bambilor. Et de renseigner que l’épouse du journaliste aussi a été servie aux Almadies (600m2) et à Grand-Dakar (612m2). Yakham Mbaye demande aussi aux journalistes intéressés de faire un tour à la Somone et au Super Plateau près du Monument de la Renaissance pour d’autres surprises. On vous le disait, ce pays est magique !
7 – Jean Paul Dias relance le débat du 3e mandat : Selon Jean Paul Dias, leader du Bloc centriste gaïndé, BCG, membre de la mouvance présidentielle, invité du Grand Jury de la Rfm , le Président Macky Sall a l’intention de briguer un 3e mandat en 2024. À l’en croire, à moins qu’il intervient quelque chose d’extraordinaire qui l’en empêche, Macky Sall essayera d’être de la course en 2024. Ainsi, il demande aux partisans du Président Sall, de lui dire qu’ils ne suivront pas le cortège du 3e mandat.
8 – Le soutien de l’État du Sénégal à Lamine Diack : L’État du Sénégal a apporté toute l’assistance nécessaire à l’ancien patron de l’athlétisme mondiale, Lamine Diack dans cette épreuve judiciaire. L’affirmation est du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Malick Sall. À l’en croire, tout ce que l’État du Sénégal peut faire, c’est par le canal de son consulat, c’est-à-dire apporter une assistance morale.
9 – Les comptes d’Akilee saisis : Le tribunal du Commerce de Dakar a ordonné la saisie conservatoire sur les comptes bancaires et chez les différents créanciers d’Akilee relativement à une affaire de non-respect d’un contrat de cession de propriété intellectuelle avec la start-up française. Le différend, renseigne Lettre Quotidienne, porte sur le logiciel d’économie d’énergie, un produit de WattGo, une société installée au 298, avenue de Club hippique à Aix-en-Provence, qu’Akilee a vendu à la Senelec à 10 milliards de F CFA. Seulement Akilee qui a signé un contrat fin 2019 avec la société française pour la fourniture du logiciel n’a pas respecté tous ses engagements. D’où la plainte déposée par WattGo au Sénégal.
10 – L’Arène national pour abriter les combats de lutte : Invité samedi de la plateforme de l’Association nationale de la presse sportive (ANPS), Alioune Sarr, le président du Comité nationale de gestion (CNG) de la lutte, a indiqué que lescombats de lutte doivent se dérouler à l’Arène nationale située à Pikine dans la grande banlieue de Dakar. Pour lui, les acteurs de la discipline ont œuvré pendant plus d’un quart de siècle pour que la lutte puisse avoir son arène. Par conséquent, il faut l’utiliser. Inauguré en juillet 2018 avec une capacité de 20000 places, l’Arène national est laissé en rade par les promoteurs de lutte qui préfèrent toujours squatter les stades de football.
Traduction arabe : Serigne Souhaibou Kébé