Yewwuleen N°314 du mardi 16 juin 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Deux soldats encore victimes des mines en Casamance : Un véhicule de l’armée nationale qui a sauté, hier, sur une mine anti-char, a fait deux soldats morts et deux autres grièvement blessés. Le drame s’est déroulé aux environs de 14 h, entre Diagon et Mbissine, en Casamance. Les dépouilles et les blessés ont été acheminés à l’hôpital de Ziguinchor.

2 – Cheikh Yérim déféré ce mardi : Le journaliste Cheikh Yérim Seck, a été placé en garde à vue, hier, au terme de son audition à la Brigade de recherches de Dakar. Il a été ensuite conduit à la gendarmerie de Thiong où il a passé la nuit. Auditionné dans le cadre de l’affaire Batiplus pour diffusion de fausses nouvelles et diffamation contre la gendarmerie, notre confrère devrait être déféré, sauf rebondissement, ce mardi au parquet du procureur de la République. Pour rappel, Cheikh Yérim avait déclaré au cours d’une émission télévisée que 4 milliards de francs CFA avaient été saisis dans l’affaire Batiplus par les gendarmes, mais seule une partie aurait été consignée par les pandores.

3  – Cinq ans de prison requis contre Thione Seck : Le procès de Thione Ballago Seck devant la Cour d’appel de Dakar pour faux monnayage portant sur 50 millions d’Euros soit 32 milliards de F CFA s’est ouvert hier.  Le leader du Raam Daan a soutenu au cours de son interrogatoire qu’il a été atteint mystiquement au point de remettre 85 millions de F CFA à ceux qui l’ont mis dans cette situation. L’Avocat général a requis 5 ans de prison et une amende de 10 millions de F CFA contre le chanteur. En première instance, Thione Seck et son co-détenu Alaye Djité avaient été relaxés pour vice de procédure. La Cour d’Appel rendra son verdict le 22 juin.

4  –  Le Fiancé de Rachelle Sleylati placé sous contrôle judiciaire :  Alex Rabih Kfoury, fiancé de Rachelle Sleylati, principale mise en cause dans l’affaire Batiplus a été inculpé, à son tour, par le Doyen des juges, pour complicité de blanchiment présumé. Il avait été nommément cité par sa fiancée comme principal bénéficiaire de l’argent détourné. Alex Rabih Kfoury a été ainsi placé sous contrôle judiciaire. Les parents de la mise en cause, cités et également convoqués, ne se sont pas présentés à l’audience mais devraient être auditionnés ultérieurement.  

5 – Les écoles privées demandent un appui conséquent : Pour le collectif des écoles privées, la subvention spéciale d’un milliard allouée par le chef de l’État à leurs établissements n’est qu’une goutte d’eau dans la mer. Dans une lettre ouverte au chef de l’État, il demande un appui conséquent. Selon le collectif, l’impact évalué de la pandémie s’estimerait à quelques 12 milliards de F CFA pour les 2835 écoles privées.

6 – Une commune sous les eaux : Une violente tornade a dévasté Dianah Malary, une commune située dans le département de Sédhiou. Dix huit familles ont ainsi passé la nuit à la belle étoile. Le maire de la localité a saisi la gendarmerie pour effectuer une visite auprès des sinistrés et évaluer les dégâts matériels.

7 – Les travailleurs de la justice en grève : Le Bureau exécutif national (BEN) du Syndicat des travailleurs de la Justice, SYTJUST, a décrété un mot d’ordre de grève de 72 heures depuis hier lundi 15, jusqu’au mercredi 17 juin 2020 pour exiger du ministre de la Justice la mise en œuvre du protocole d’accord du 17 octobre 2018 relatif au paiement des primes. Les travailleurs exigent également la publication au Journal officiel des décrets n° 2018 – 2259, n° 2018 -2260, n° 2019 – 2261 du 14 mars 2018, (augmentation de l’assiette du Fonds commun des greffes) et l’organisation des formations au CFJ pour les reclassements des différents agents dans des hiérarchies supérieures en vertu des dispositions transitoires du décret n° 2019 – 413 du 30 janvier 2019 et du décret n° 2019 – 575 du 5 février 2019.

8 – Un déficit budgétaire de 6,1% du PIB en 2020 :  Selon le Fonds monétaire international (FMI), le déficit budgétaire du Sénégal devrait atteindre 6,1% du PIB en 2020. L’Institution de Bretton Woods souhaite revenir progressivement à un déficit budgétaire de 3% du PIB à l’horizon 2022 (objectif de convergence de l’UEMOA) à mesure que la situation se normalise.

9 – Monaco met 93 millions pour la scolarité en milieu rural : La Principauté de Monaco, renseigne l’Aps, a apporté sa participation à l’assistance d’urgence du bureau du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Sénégal, pour lutter contre les effets du Coronavirus en milieu scolaire, avec une contribution de 60 000 Euro, soit 93 millions F CFA. L’appui de la Principauté de Monaco va permettre de couvrir les besoins de plus de 28 000 élèves scolarisés dans 135 écoles situées en milieu rural à travers des transferts de types monétaires envoyés à leurs familles.

10 – Retrait de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine en utilisation d’urgence : L’autorisation d’utiliser en urgence deux traitements contre le Covid-19, notamment la chloroquine et l’hydroxychloroquine, a été retirée, hier, par les autorités sanitaires des États-Unis d’Amérique. Ces dernières estiment qu’il n’est plus raisonnable de croire que l’administration par voie orale d’hydroxychloroquine et de chloroquine soit efficace dans le traitement du Covid-19.

Laisser un commentaire