Yewwuleen N°315 du mercredi 17 juin 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Serigne Mountakha Mbacké recommande demain une journée de prières : Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, recommande demain, une journée de prières pour se repentir et implorer le pardon à notre seigneur. Par la voix de Serigne Mame Mor Mbacké Ibn Serigne Fallou, il demande à toute la Ummah islamique d’investir les lieux de culte pour des récitals du saint Coran et de xassidas. Selon le porte-parole du jour, le khalife général a fait cette recommandation pour solliciter un bon hivernage et la résolution de tous les fléaux qui hantent le sommeil de la population du monde entier.  

2 – L’armée a déjà enlevé 450 mines : Le directeur du Centre national anti-mines du Sénégal regrette l’explosion d’une mine antichar sous un véhicule de l’armée qui a coûté, hier, la vie à deux militaires de l’armée sénégalaise en Casamance. Le colonel Barham Thiam, directeur du Centre national anti-mines du Sénégal, indique que 450 mines ont été enlevées par ses services. Il soutient que le centre dont la mission est de jouer un rôle dans la dynamique de retour des populations déplacées va poursuivre l’opération de déminage.

3 – Une autre procédure attend Lamine Diack : Alors qu’il fait face à la 32e chambre correctionnelle du tribunal de Paris, une autre procédure attend encore l’ancien patron de l’athlétisme mondial, notre compatriote Lamine Diack. En effet, le Comité international olympique (CIO) a décidé, après le procès IAAF, de le poursuivre pour corruption passive et abus de confiance. En effet, Lamine Diack est cité dans une affaire de «pots de vin», d’un montant de deux millions de dollars, concernant l’attribution des Jeux Olympiques de Rio en 2016.

4 – Des tirs à l’arme lourde à Adéane (Ziguinchor) : Selon IRadio, les populations de la commune d’Adéane, dans le département de Ziguinchor ont été réveillées très tôt, hier, mardi par des détonations à l’arme lourde. Des détonations qui auraient duré des heures et provenant du secteur des villages abandonnés de Bilas. Ces tirs à l’arme lourde interviennent 24 heures après la mort de deux soldats sénégalais dont le véhicule a sauté sur une mine.

5 – Retour de parquet pour Cheikh Yérim Seck : Déféré hier mardi aux environs de 10 h au parquet du procureur de la République, notre confrère Cheikh Yérim Seck patron de Yerimpost a bénéficié d’un retour de parquet dans la même journée. N’ayant pas pu rencontrer le maitre des poursuites, sa garde à vue a été prolongée. Dans un tweet, Reporter Sans Frontières (RSF) rappelle, en soutien au journaliste, que les délits de presse présumés ne devraient pas faire l’usage de mesures privatives de liberté. Le Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication, SYNPICS, a également marqué toute sa solidarité au journaliste Cheikh Yérim Seck en rappelant, aux enquêteurs, quelques règles de base en matière de droits des journalistes. Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) exige, pour sa part, la libération immédiate du journaliste afin qu’il puisse comparaître libre devant un tribunal en cas de jugement.

6 – Les albinos fortement exposés au cancer : Selon le président de l’Association nationale des albinos du Sénégal (ANAS), 98 % des albinos du Sénégal vivent avec le cancer. À l’en croire, les albinos n’ont pas accès à la crème solaire qui coûte jusqu’à 70 mille francs CFA le flacon.  L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), estime le nombre de personnes atteintes en 2012, à 2 040, alors que l’Association nationale des albinos du Sénégal (Anas) avançait, la même année, le chiffre de 10 500 individus atteints d’albinisme sur une population de 14 millions de Sénégalais.

7 – Des salles de classes dévastées à Podor : Les vents forts qui ont soufflé sur le pays ce week-end ont causé de nombreux dégâts matériels. Dans le département de Podor, plus précisément à Dounguel dans l’île à Morfil, trois salles de classes ont été dévastées par la furie du vent. Les élèves qui devaient retourner en classe le 2 juin dernier l’ont échappé belle !

8 – Six nouveaux vols pour rapatrier les Sénégalais d’Italie : De concert avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale, le ministère de l’Intérieur et le ministère du Tourisme et des Transports aériens et, en application des instructions du président de la République, Macky Sall, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a élaboré un programme de rapatriement des Sénégalais d’Italie. Six (06) vols avaient déjà été organisés avec la Compagnie Air Sénégal pour permettre le rapatriement de nos compatriotes qui y résident légalement et, par la même occasion, le retour des ressortissants sénégalais bloqués en Italie. Pour satisfaire toute la demande, six (06) nouveaux vols sont encore programmés à compter du 23 au 30 juin. Une subvention de 200€ est apportée par l’État sur le prix du billet qui reviendra ainsi à 700€.

9 – Temps chaud et poussiéreux : Selon l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), un temps stable est attendu sur la majeure partie du territoire sénégalais, à l’exception du sud où il existe un risque de pluies avec la présence de nuages denses. Elle précise que les températures les plus élevées seront relevées dans les localités nord et nord-est du territoire, où les visibilités seront réduites par une suspension de poussière. Les vents seront d’intensité faible à modérée et de secteur ouest à sud-ouest en fin d’échéance.

10 – Tour du monde de la pandémie : Une nouvelle vague de coronavirus s’abat sur Pékin. Plus d’une centaine de personnes ont été contaminées depuis la semaine dernière dans la mégapole de 21 millions d’habitants qui a fermé toutes ses écoles et relevé son niveau d’urgence. La mairie a exhorté les habitants à éviter les voyages « non essentiels » et a interdit aux résidents des zones touchées de quitter la capitale. En France, le Directeur de la Santé fait face à Commission d’enquête parlementaire pour sa gestion controversée de la pandémie notamment sur ses déclarations contradictoires sur le port du masque et l’insuffisance de ce produit barrière dans le pays. Les États-Unis ont prolongé la fermeture de leurs frontières avec le Canada jusqu’au 31 juillet.  

Laisser un commentaire