Yewwuleen N°316 du jeudi 18 juin 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – La reprise des classes fixée au 25 juin :  Le gouvernement du Sénégal a encore retenu, hier, en réunion du Conseil des ministres, une nouvelle date pour la reprise des cours pour les classes d’examen. En effet, Mamadou Talla, le ministre de l’Éducation, dans sa communication, a proposé la reprise des cours pour les classes d’examen, le 25 juin 2020 et a fait un appel à une mobilisation des acteurs, des partenaires, des collectivités territoriales, de la société civile, des syndicats, des enseignants et des élèves. Une proposition adoptée par le Conseil.

2 – Une décision unilatérale selon le Sels/Authentique : La décision de reprendre les cours pour les classes d’examen ne serait pas consensuelle mais unilatérale. En effet, le Sels/Authentique regrette que les gouvernants n’aient pas pris en compte leurs préoccupations et prend acte. Abdou Faty et ses camarades, tiennent le gouvernement responsable de tout ce qui arrivera.

3 – Des parents d’élèves approuvent : Pour sa part, l’Union des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (Unapees), souscrit à cette décision gouvernementale de reprise des classes le 25 juin prochain. Toutefois, elle se préoccupe de la stigmatisation des enseignants et reste attachée au respect strict du protocole sanitaire édicté

4 – La pénurie d’eau abordée en Conseil des ministres :  La pénurie d’eau a été l’objet d’une communication, hier, en réunion de Conseil des ministres. Le  chef de l’État,  Macky Sall, a  instruit le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, de mobiliser l’expertise technique et les ressources financières requises afin d’assurer le fonctionnement optimal des infrastructures hydrauliques implantées sur l’ensemble du territoire national.  

5 – Le réquisitoire du parquet contre Lamine Diack :  Le parquet national financier de la 32e chambre du tribunal de Paris a requis, hier, quatre ans d’emprisonnement et une amende maximale de 500 000 euros contre l’ancien patron de l’athlétisme mondial Lamine Diack. La fédération internationale d’athlétisme (l’ex IAAF, rebaptisée WorldAthletics) réclame, pour sa part, un total de 41,2 millions d’euros de dommages et intérêts aux six co-prévenus (Lamine Diack, Habib Cissé, Gabriel Dollé, et les trois absents Papa Massata Diack, Valentin Balakhnichev et Alexeï Melnikov).

6 – Aliou Sall guéri du Covid-19 : Le maire de Guédiawaye, Aliou Sall, est guéri du Covid-19. Il en a fait l’annonce lui-même sur sa page facebook. Aliou Sall indique que 4 membres de sa famille et lui-même ont été déclarés guéris à différentes dates. Il a remercié le corps médical, particulièrement le Pr. Moussa Seydi.  

7  –  Journée mondiale de la désertification : L’édition 2020 de la Journée mondiale de lutte contre la désertification a été célébrée, hier, sur le thème « Les liens entre la consommation, la production et la terre ». Cette célébration est marquée par la résolution 49/115 adoptée en décembre 1994 par l’assemblée générale des Nations unies.

8 – Cheikh Yérim Seck placé sous contrôle judiciaire :  Le journaliste Cheikh Yerim Seck recouvre la liberté après 48 h de garde à vue et un retour de parquet. Il a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire par le doyen des juges d’instruction.

9 – Saisie de faux médicaments d’une valeur de 72 millions : Les douanes sénégalaises ont saisi, mardi, à Dialadiang, une localité du département de Vélingara, dans la région de Kolda, de faux médicaments d’une valeur estimée à 72 millions de francs. Il s’agit notamment de plus de 11 000 boites de divers médicaments que des trafiquants présumés avaient stocké en vrac dans des cachettes spécialement aménagées sur le plancher d’un camion intercepté aux environs de 17 heures par des agents des douanes en poste à Dialadiang.

10 – L’OMS, un cas asymptomatique : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) continue de tergiverser dans les essais cliniques sur l’hydroxychloroquine. Après avoir suspendu puis repris les essais cliniques sur l’hydroxychloroquine,  elle a encore décidé, hier,  d’arrêter à nouveau de tester ce traitement potentiel.  

Laisser un commentaire