Yewwuleen N°317 du vendredi 19 juin 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – L’agenda des examens :  Selon le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Tall, les examens du certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et du baccalauréat vont démarrer le 20 août, et celui du brevet de fin d’études moyennes (BFEM), à partir du 14 septembre. Les sessions de remplacement du CFEE et du BFEM, prévues pour les candidats n’ayant pas pu se présenter lors de la première session, auront lieu à partir du 15 octobre. L’examen du baccalauréat général va démarrer par l’épreuve anticipée de philosophie, le 20 août, et se poursuivra le 2 septembre. En ce qui concerne le baccalauréat technique, les candidats vont plancher sur les épreuves à partir du 31 août. La session de remplacement du baccalauréat va démarrer le 12 octobre. Les examens professionnels du CAP, du BEP et du BTS auront lieu du 3 août au 30 septembre.

Un décret sur le nouveau calendrier de l’enseignement général et de l’enseignement technique et professionnel sera publié prochainement.

La prochaine année scolaire, celle de 2020-2021, va démarrer « dans la première semaine du mois de novembre ». Son début sera marqué par des « séances de consolidation ».

Pour les classes intermédiaires, celles n’étant pas concernées par les examens, des comités pédagogiques seront créés pour définir les critères d’admission des élèves en classe supérieure.

2 – Reprise des enseignements universitaires en septembre ou octobre :  Cheikh Oumar Hann, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’Innovation, souhaite une reprise en septembre ou en octobre des enseignements universitaires suspendus depuis le 16 mars en raison du Covid-19. Selon lui, si on démarre en septembre on aura 19 semaines et c’est largement suffisant pour qu’on sauve l’année et démarrer l’année suivante.

3 – Plus de 75 tonnes de produits impropres retirées du marché :  Selon le ministre du commerce et des PME, Aminata Assome Diatta, sur les 1.636 visites effectuées dans les marchés durant la semaine du 11 au 17 Juin, ses services ont constaté 532 infractions et retiré 6,7 tonnes de produits impropres dans le marché. Au total, ils ont effectué 16.320 visites depuis le début de la pandémie, soit 5.851 infractions et 75,8 tonnes de produits impropres à la consommation. 

4 – Lamine Diack atteint de cancer et de diabète de type 2 : Selon Me William Bourdon, avocat de l’ancien patron de l’athlétisme mondial, notre compatriote Lamine Diack, est affecté de pathologies lourdes, notamment un cancer et un diabète de type 2. L’avocat demande ainsi sa libération au bénéfice du doute soutenant qu’il est à la fin de sa vie et il mérite de mourir dans les bras de ses petits-fils. Le condamner, c’est accélérer sa mort, a t-il prévenu. 

5 – Cent nouvelles licences de pêche pour Saint Louis :  En plus des 400 licences de pêche que l’État leur avait octroyées en février 2020, les pêcheurs de Saint-Louis ont encore bénéficié de 100 nouvelles licences de pêche.

6 – Les travaux de l’université de Kaolack vont durer 18 mois : Le ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikhou Oumar Hann a indiqué les travaux du campus de Kaolack de l’université Sine Saloum El Hadji Ibrahim Niass vont durer 18 mois au plus tard.

7 – Plus de 21 millions de faux billets saisis : La Brigade régionale des stupéfiants (BRS) de Thiès a opéré dans la nuit de mercredi à jeudi une saisie de billets noirs d’une valeur de plus de 21 millions de francs CFA et procédé à l’arrestation de deux membres présumés d’un réseau de faux monnayage et de de trafic de véhicules volés. Les personnes interpellées sont en garde à vue, les billets noirs consignés aux fins de scellé et le véhicule immobilisé pour les besoins de l’enquête.

8 – Cent seize millions pour les mutuelles de Kaolack : Zahra Iyane Thiam, ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire déclare qu’une enveloppe de 116 millions de francs CFA a été dégagée pour aider les institutions mutualistes de la région de Kaolack à être plus résilientes dans ce contexte de pandémie du Covid-19. Cette somme englobe 30 millions de subventions directes non remboursables à cinq mutuelles de la région, un taux d’intérêt de moins de 3% et un différé de paiement de neuf mois.

9 – Sos consommateur demande à l’État d’utiliser la contrainte :  Me Massokhna Kane de Sos Consommateurs ne conteste pas la légitimité du combat du Sytjust mais préconise toutefois le service minimum au bénéfice du peuple. A défaut, il attend de l’État qu’il utilise la contrainte en prenant les dispositions et les réquisitions nécessaires à la continuité du service public de la justice, afin de réduire la souffrance et le préjudice des justiciables.

10 – Seydina Saliou Thioune, fils du défunt guide des Thiantacônes, Cheikh Béthio Thioune, est présentement en garde à vue à la gendarmerie de Mbour. Son arrestation fait suite à une plainte déposée par Sokhna Bator, une des veuves de Cheikh Bethio Thioune, pour coups et blessures volontaires perpétrés contre son vigile, lors des échauffourées notées, il y a quelques jours, à Madinatiul Salam.   

Laisser un commentaire