Par Amadou Ly Diome
1 – Semaine culturelle de la Mouridya : La semaine culturelle de la communauté mouride se tiendra du 19 au 28 septembre. Elle sera organisée conjointement par le Dahira Mouhadimatoul Hidma et le Kourel des deux Raka, regroupés en un Comité «élargi» d’organisation. En outre Serigne Bassirou Abdou Khadre, porte-parole du khalife général des Mourides a annoncé le démarrage prochain des travaux de l’Institut islamique Cheikh Ahmadou Bamba, une annexe de la mosquée Massalikoul Jinaan. La pose de la première pierre se fera sous l’égide de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Mbackiou Faye, le représentant du khalife à Dakar, sera le coordinateur. Il a aussi annoncé la construction d’une grande salle de conférence à Massalikoul Jinaan.
2 – Controverse autour de l’héritage de Cheikh Béthio Thioune : Seydina Saliou Thioune, le fils du défunt guide des thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune en garde à vue depuis jeudi à la gendarmerie de Mbour a été finalement libéré. Il était l’objet d’une plainte de Sokhna Bator, l’une des veuves de Cheikh Béthio Thioune. Dans la même foulée la gendarmerie a interpellé Ibrahima Ndoye, fils de Sokhna Aïda Diallo, Serigne Saliou Mbow, conférencier proche de Sokhna Aïda et Abdoulaye Mbaye un autre proche de la veuve et 3e épouse du défunt Cheikh.
3 – Le Dr Aloyse Diouf à l’OMS : Le Dr Aloyse Waly Diouf, Directeur de cabinet du ministère de la Santé et de l’Action sociale a démissionné hier de son poste pour rejoindre le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Dakar. Sur sa page facebook, il a rendu hommage à son ancien patron Abdoulaye Diouf Sarr. Lequel, par un tweet, lui a exprimé sa gratitude. Le remplaçant du Dr Aloyse Diouf est l’ancien conseiller technique du Professeur Éva Marie Coll Seck, M. Alphonse Thiaw, conseiller juridique à la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA).
4 – Protocole d’entente (MOU) entre la CDC et TBEA : Le Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations, Cheikh Ahmed Tidiane Ba et Ren Hang, représentant Afrique du Groupe chinois TBEA, ont procédé, ce mardi 16 juin 2020 à la signature d’un protocole d’entente (MOU) pour le financement et le développement de programmes et projets structurants développés par la CDC. Une initiative qui rentre dans le cadre du Partenariat Public-Privé pour le financement des projets structurants de l’État du Sénégal.
5 – Un financement de 100 millions de dollars de la Banque mondiale : Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé mardi un financement de l’Association internationale de développement (IDA) d’un montant de 100 millions de dollars pour aider le Sénégal à faire face à l’impact social et économique de la pandémie de Covid-19 et à améliorer l’accès aux services pour les populations les plus vulnérables. Ce financement est constitué de 30 milliards 174 millions de FCF (50 millions de dollars) en don et 30 milliards 174 millions (50 millions de dollars) en crédit concessionnel IDA, soit au total 100 millions de dollars (60 milliards 348 millions de FCFA) à verser en une seule tranche.
6 – Une seconde plainte contre Yérim Seck : Après la plainte de la Section de Recherches, le journaliste Cheikh Yérim Seck fait l’objet d’une seconde plainte. Cette fois-ci, c’est la famille Farès qui attaque en justice le patron de Yérimposte pour le délit de diffusion de fausses nouvelles. La plainte, avec constitution de partie civile, a été déposée mercredi dernier devant le Doyen des juges d’instruction.
7 – Affaire Batiplus : Les parents de Rachelle Sleylati principale mise en cause dans l’affaire Batiplus, feront face, au Doyen des juges d’instruction, lundi prochain. Ils ont été cités comme bénéficiaires, au même titre que Alex Rabih Kfoury, le fiancé, de l’argent détourné.
8 – De la poussière et de faibles pluies : Un temps poussiéreux est prévu dans le nord et le centre du pays au cours des prochaines vingt-quatre heures, avec un ciel ensoleillé, mais parsemé de nuages par endroits, annonce l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM). En raison de cette situation, les visibilités ‘’resteront réduites’’ dans le nord et le centre-ouest. Des pluies faibles, voire modérées, sont prévues à Kédougou (sud-est), Kolda (sud) et Tambacounda (est). Elles pourraient s’étendre aux départements de Koungheul et Kaffrine (centre). Cette situation devrait être favorisée par la présence de nuages denses. La chaleur sera beaucoup plus marquée sur le nord et le nord-est du pays, avec un pic de 43° C à Matam et à Podor’’, annonce l’ANACIM. Les vents seront d’intensité faible, voire modérée, durant les prochaines vingt-quatre heures.
9 – Deuxième grande manifestation pour le départ d’IBK : Des dizaines de milliers de personnes se sont encore rassemblées, hier vendredi, dans le centre de Bamako pour réclamer le départ du président Ibrahim Boubacar Keïta. C’était sous la houlette d’une coalition hétéroclite formée ces dernières semaines contre le chef de l’État. La 1ère grande manifestation contre le président « IBK », s’était déroulée le 5 juin dans la capitale malienne et a donné son nom à la contestation, « Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques » (M5-RFP).
10 – Tour du monde de la pandémie : L’Us Navy confirme la révocation du commandant du porte-avions nucléaire américain USS Theodore Roosevelt, démis de ses fonctions après ses critiques sur la gestion de l’épidémie de Covid-19 sur son navire. L’Afrique comptait, hier vendredi, 276 733 cas confirmés de Covid-19 dont 7 417 morts. Les pays les plus touchés par la pandémie sont l’Afrique du Sud avec 83 890 cas, l’Égypte (50 437), le Nigeria (18 480), le Ghana (12 929), l’Algérie (11 385), le Cameroun (10 638) et le Maroc (9 280).