Yewwuleen N°319 du lundi 22 juin 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – La Tidianya en deuil : El Hadji Tafsir Sakho, khalife d’El Hadji Elimane Sakho, frère d’El Hadji Ibrahima Sakho (dit Ibou Sakho) a tiré sa révérence, samedi, des suites d’une maladie. Il a été inhumé dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21, à Ngaparou où il repose désormais près de son père. Une grosse perte pour la Ummah islamique. Une cérémonie de prières est prévue en présence du Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour. 

2 – Le Forum du justiciable sur la prise en charge de Karim Xrum Xas : L’état de santé des détenus malades, particulièrement de l’activiste Abdou Karim Guèye alias «Karim Xrum Xax», préoccupe  le Bureau exécutif du Forum du justiciable. Babacar Bâ et ses camarades attirent l’attention des autorités habilitées sur la question substantielle de la prise en charge des détenus malades et les invitent à transférer Karim Guèye au pavillon spécial ou même à le libérer, si vraiment son état de santé nécessite des soins particuliers et un suivi en dehors du milieu carcéral.

3 – Les prévisions alarmistes de nos experts sur le Covid-19 : Selon l’épidémiologiste, le Pr Massamba Diouf, le nombre de cas d’infections au Covid-19 va exploser. Une confession faite dans le colonnes du quotidien L’Observateur et confirmée par le Pr Moussa Seydi, qui soutient que l’épidémie va durer plus longtemps que prévu à cause de la chaîne de transmission communautaire. Plus catégorique, l’infectiologue, Dr Khardiata Diallo, affirme qu’on aura beaucoup plus de décès liés au Covid-19 pendant l’hivernage notamment avec le paludisme qui est beaucoup plus grave sur le plan de la mortalité. Dr Diallo d’alerter qu’il y aura également des maladies diarrhéiques chez les enfants et les gens vont mourir d’autres maladies.  

4 – Un ancien commissaire de police arrêté par la Dic :  Boubacar Sadio, ancien commissaire de police à la retraite, a été arrêté, selon son avocat, Me Koureychi Ba, par la Division des investigations criminelles (DIC). Il serait détenu dans les locaux de la Brigade des affaires générales de la DIC pour une lettre ouverte au chef de l’État, Macky Sall, publiée dans les réseaux sociaux. Intitulée «Vous n’auriez jamais du être président» la lettre du commissaire Sadio indique que  le «Sénégal est malade de la perversion des principes républicains et de la déliquescence morale de ses dirigeants.»

5 – Le patron du CCS décède du Covid-19 : Après l’icône Pape Diouf, ancien président de l’Olympique de Marseille, le Covid-19 a encore fauché, sur notre sol, une autre figure emblématique du patronnat. Il s’agit de Roda Derwiche, directeur général du Comptoir commercial du Sénégal (CCS), décédé de Covid-19 à l’hôpital Fann de Dakar où il était interné. Le défunt homme d’affaires de 82 ans, était l’un des doyens de la communauté chiite musulmane libanaise au Sénégal.

6 – Trois Sénégalais portés disparus : Selon la Rfm, trois de nos compatriotes sont portés disparus, depuis vendredi, dans le fleuve Sénégal à la frontière avec la Mauritanie. Bloqués à la frontière depuis quelques mois, ils tentaient de traverser clandestinement la frontière fermée à cause de la pandémie de Covid-19.

7 – L’affaire Hiba Thiam devant le juge du 8e cabinet : Les protagonistes de l’affaire Hiba Thiam du nom de cette jeune fille morte lors d’une soirée privée dans un appartement aux Almadies en plein couvre-feu, feront face, ce lundi, au juge d’instruction du 8e cabinet pour une série d’auditions. Les mis en cause, Dame Amar, sa copine Alya, Diadia Tall, Louty Ba, le surnommé «Nekh» et Fatima Rigal alias «Poupette», ainsi qu’un agent de police avaient été arrêtés le 8 avril dernier pour association de malfaiteurs, usage de drogue, non-assistance à personne en danger et violation de la loi sur le couvre-feu.

8 – Braquage à main armée à Bambey : Le village de Gram Fall, dans  le département de Bambey, a été le théâtre d’un braquage armé dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 juin. En effet, une bande de 05 malfaiteurs opérait un cambriolage dans un domicile du village. Les bandits y ont blessé gravement 04 personnes avant d’emporter leur butin. Les blessés, deux hommes et deux femmes ont été évacués au poste de santé de Dinguiraye, puis transférés au centre de santé de Bambey. Il s’agit de deux hommes et deux femmes. La gendarmerie a ouvert une enquête.

9 – Un syndicat des entraineurs de football en gestation : Le Collectif des entraîneurs de football du Sénégal (CEFS) compte devenir un syndicat. Une annonce qui sera entérinée samedi prochain lors d’une assemblée générale prévue au siège de la CNTS. Les entraineurs de football veulent avoir leur mot à dire sur la marche de notre sport-roi.  

10 – Tour du monde de la pandémie : La République islamique de Mauritanie, pays voisin du Sénégal qui a renoué dernièrement avec la pandémie du Covid-19 après avoir mis ses compteurs à 0, a dépassé la barre des 100 décès. Elle totalise 2984 cas confirmés de Covid-19 dont 111 décès et 811 guérisons. Le joueur bulgare de tennis, Grigor Dimitrov, 19e joueur mondial, a annoncé être testé positif au Covid-19. Il devait initialement disputer la seconde manche de l’Adria Tour, tournoi organisé par Novak Djokovic. Le Brésil, nouvel épicentre de la pandémie en Amérique du Sud compte plus de 50 000 morts.

Laisser un commentaire