Par Amadou Ly Diome
1 – Le Pèlerinage 2020 annulé officiellement : C’est maintenant officiel, le pèlerinage à la Mecque 2020 est annulé. L’annonce a été faite par le ministère saoudien en charge du pèlerinage dans un communiqué rendu public. Lequel précise que le royaume saoudien compte organiser le grand pèlerinage (Hajj) avec des fidèles très limités dans le but d’assurer la santé de la population. Il faut dire que l’Arabie saoudite a enregistré plus de 160 000 cas de contaminations et plus de 1 300 décès liés au Covid-19. «Alors que les cas de COVID-19 continuent de croître à l’échelle mondiale (et) que les risques de propagation du coronavirus dans les espaces surpeuplés et vers les pays existent toujours, le Hajj 1441H se déroulera cette année avec un nombre limité de pèlerins de toutes nationalités résidant en Arabie saoudite uniquement, qui sont prêts à effectuer le Hajj», indique le ministère saoudien du Hajj et de la Oumra.
2 – L’État appelé à agir sur les injures contre les guides religieux : Les membres du Konu Cheikh Oumar Tall de Louga, renseigne l’Aps, ont dénoncé lundi les injures proférées à l’encontre de leur guide spirituel et d’autres guides religieux et demandé à l’État du Sénégal de se saisir de cette affaire afin que « justice soit rendue’’. Une femme a proféré récemment depuis la France, et via les réseaux, des injures à l’encontre d’El Hadj Oumar Al Foutiyou Tall, l’une des figures majeures de l’Islam en Afrique de l’Ouest au XVIIIe siècle, rapporte le Konu, une organisation qui doit son nom à l’armée constituée par ce dernier lors de sa guerre sainte. La mise en cause a aussi injurié d’autres guides religieux, comme Thierno Souleymane Baal, ainsi que le fondateur de la dynastie des Denianké, Koli Tenguella.
3 – Le dossier du Commissaire Boubacar Sadio classé sans suite : Arrêté dimanche dernier par la Division des investigations criminelles (DIC) pour une incendiaire lettre ouverte au chef de l’État Macky Sall, l’ancien commissaire divisionnaire de police de classe exceptionnelle à la retraite, Boubacar Sadio, qui a dormi chez lui après son audition, est relaxé de toutes poursuites alors qu’il était encore convoqué hier dans l’après-midi. Le dossier a été classé sans suite par la DIC, selon son excellent avocat, Me Koureyssi Ba.
4 – Thione Seck reconnu coupable : Le chanteur Thione Seck a été déclaré coupable d’association de malfaiteurs, tentative de mise en circulation de faux billets et détention et de réception de signes monétaires falsifiés par la Cour d’Appel de Dakar. Pour la répression, il a été condamné à 3 ans de prison dont 8 mois ferme, une amende de 5 millions de FCFA et une interdiction de toute activité bancaire pour une durée d’un an. La juridiction de seconde instance a écarté les chefs de prévention de tentative d’escroquerie et de blanchiment de capitaux. Elle a en outre ordonné la restitution des 32 millions de FCFA saisis chez le père de Waly Seck. Le lead vocal de Raam Dann a déjà purgé sa peine d’emprisonnement et compte saisir la Cour suprême pour casser le jugement. Jugé par défaut, son complice Alaye Djiteye a été condamné, pour sa part, à 5 ans ferme et une amende de 1,588 milliard de FCFA. Un mandat d’arrêt a été émis contre lui et d’une interdiction de séjour au Sénégal d’ici 10 ans.
5 – Le projet du port du bracelet électronique bientôt à l’Assemblée nationale : Adopté en réunion de Conseil des ministres, le projet de loi portant port du bracelet électronique devrait atterrir sur la table de l’Assemblée nationale le 29 juin prochain. Le ministre de la Justice, Me Malick Sall, défendra devant les députés deux projets de loi. Le premier projet de loi numéro 21/2020 modifiant la loi numéro 65-60 du 21 juillet 1965 portant code pénal et consacrant le placement sous surveillance électronique comme aménagement des peines et le deuxième projet de loi numéro 21/2020 modifiant la loi numéro 65-60 du 21 juillet 1965 portant code pénal et introduisant l’assignation à résidence avec surveillance électronique comme alternative à la détention provisoire et le placement sous surveillance électrique comme mode d’aménagement des peines.
6 – Koumpentoum crie sa soif : Dakar n’est pas la seule localité privée du liquide précieux. La pénurie d’eau est ressentie presque un peu partout dans le pays. À Koumpentoum, dans la région de Tambacounda, les populations ont manifesté violemment contre la Société de gestion des eaux (SOGES). Elles ont bloqué les grandes artères de la ville avant d’être dispersées par les forces de l’ordre.
7 – Le patron de YérimPost encore à la Section de Recherches : Cheikh Yérim Seck a encore fait face, hier, aux enquêteurs de la Section de Recherches de Colobane. Cette fois-ci le journaliste n’était pas auditionné dans le cadre de l’affaire Batiplus dans laquelle il est déjà inculpé et placé sous contrôle judiciaire. Le patron de YérimPost était auditionné pour une supposée affaire d’avortement impliquant une fille mineure.
8 – Le clan Sleylati sous contrôle judiciaire : Trois mois après la mise sous mandat de dépôt de Rachelle Sleylati, principale protagoniste de l’affaire Batiplus, c’est maintenant tout le clan Sleylati qui a été placé sous contrôle judiciaire. En effet, après Alex Rabih Kfoury, fiancé de la mise en cause, c’est au tour de Marie Jo Sleylati et son mari André Sleylati, parents de celle-ci d’être placés sous contrôle judiciaire!
9 – Nécrologie : Grande figure de l’arbitrage continental, Badara Mamaya Sène a tiré sa révérence hier, lundi. Ancien arbitre international de football, le défunt a été aussi Premier magistrat de la ville de Rufisque.
10 – Un gang de trafiquants de drogue et de mineurs démantelé : « Baye Faye » et son gang de trafiquants de mineurs à Ngor ont été mis hors d’état de nuire par la Brigade de recherches. La bande était composée de 4 Sénégalais, 1 Français et 1 Nigérian présumé cerveau de la bande. Les arrestations ont été des plus mouvementées du fait de la popularité de « Baye Fall », très proche des jeunes de la localité.