Par Amadou Ly Diome
1 – Les pratiques peu orthodoxes de l’ACMU dénoncées par le SAMES : Le Bureau exécutif national (Ben) du Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES), s’est réuni en session ordinaire le samedi 20 juin dernier, pour dénoncer la dette hospitalière accumulée par l’Agence de la couverture maladie universelle (ACMU). Selon les syndicalistes, l’ACMU propose une convention dans laquelle elle demande aux directeurs d’hôpitaux de renoncer à une partie des montants dus et validés. Ils ont dénoncé d’autres pratiques de l’ACMU notamment le remboursement des coûts de prise en charge de la gratuité des enfants âgés de 0 à 5 ans au niveau des districts sanitaires dont les montants validés ont été amputés sans aucun critère précisé.
2 – Une demande de mise en liberté provisoire pour «Xrum Xax» : Les conseils de l’activiste Abdou Karim Guèye «Xrum Xax» vont déposer une demande de mise en liberté provisoire pour leur client pour raison de santé. Ce, après avoir reçu la notification de la condamnation mardi dernier. Condamné à une peine de 3 mois d’emprisonnement par le tribunal des flagrants délits de Dakar pour provocation à un attroupement armé et outrage à agent, Abdou Karim Gueye «Xrum Xax» a interjeté appel devant la Cour d’Appel de Dakar.
3 – Saisine de la Cour suprême sur les violations du patrimoine foncier : Le collectif pour la préservation du patrimoine foncier de Thiès va saisir la Cour suprême par voie de référés, pour la violation d’un de leurs droits fondamentaux qu’est le droit sur le patrimoine foncier. L’annonce a été faite hier par l’ancien magistrat Ibrahima Hamidou Dème, par ailleurs porte-parole dudit collectif. Le collectif qui regroupe des acteurs politiques et des mouvements citoyens exigent la publication de tous les procès-verbaux de désaffectation et de réaffectation des parcelles par les collectivités locales, mais aussi par les autorités administratives locales.
4 – 30 hectares consignés par le chef de l’État : Le président de la République a confié à la Caisse des dépôts et des consignations (CDC) une assiette foncière de 30 hectares se trouvant à l’aéroport de Yoff, à Dakar. Une décision qui intervient à la suite de la déprédation foncière qui agite le pays.
5 – Le ministre de l’Intérieur perd son secrétaire particulier décédé du Covid-19 : Le Covid-19 a fait une victime au niveau du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Il s’agit de l’ Adjudant Major Moussa Diop, secrétaire particulier d’Aly Ngouille Ndiaye. Il était enregistré comme le 1er cas de Covid-19 dans ce ministère qui compte une trentaine de contaminations et est décédé hier, mercredi, dans un centre de traitement épidémiologique de Dakar.
6 – Fin de poursuites pour les 14 manifestants de «Nittu deug» : Arrêtés lors du rassemblement organisé par le mouvement «Nittu deug» et déférés, hier, les 14 manifestants ont finalement été libérés après leur face-à-face avec le procureur. Le dossier a été classé sans suite selon, Me Khoureychi Ba, avocat des mis en cause.
7 – Cheikh Yérim encore sous contrôle judiciaire : Arrêté hier par la Section de Recherches de la gendarmerie puis déféré au parquet du procureur de la République pour une affaire supposée d’avortement, Cheikh Yérim Seck est reparti libre mais sous contrôle judiciaire. Les deux femmes mises en cause dans l’affaire ont été également relâchées. Seul l’infirmier qui aurait pratiqué l’avortement a été placé sous mandat de dépôt. C’est la seconde affaire dans laquelle, le journaliste est mis sous contrôle judiciaire en une semaine.
8 – Les épouses de Mbaye Ndiaye positives au Covid-19 : Après Moustapha Guirassy, Aliou Sall et Oumar Sall, le Covid-19 ne lâche pas les politiques. En effet, dernier en date, le ministre d’État Mbaye Ndiaye. Interné à l’hôpital Principal de Dakar, il a contaminé ses deux épouses, ses 4 enfants, son chauffeur et son garde du corps dont les tests sont revenus positifs. Seulement, ces deux épouses refusaient hier de suivre les autorités sanitaires pour leur hospitalisation dans un Centre de traitement des épidémies (CTE). Une situation qui inquiète au plus haut point les autorités et le voisinage.
9 – Le Gabon dépénalise l’homosexualité : L’Assemblée nationale gabonaise a voté mardi la loi sur la dépénalisation des rapports homosexuels en annulant un amendement du code pénal voté un an plutôt et qui considérait l’homosexualité comme une «atteinte aux mœurs». 48 députés ont voté en faveur de la dépénalisation, 24 ont voté contre et 25 se sont abstenus. Selon l’Agence Reuters, l’opposition a contesté le vote, qui n’aurait pas, selon elle, recueilli de majorité absolue et réclame un second vote.
10 – Un Malien arrêté à Sabadola avec 496 pièces d’explosifs : Les pandores de la Brigade de Sabadola, ont arrêté, au cours d’une opération de sécurisation dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 juin, un Malien du nom de Oumar Traoré. Âgé de 27 ans, marié et père de famille, il était en possession d’explosifs. 496 pièces dissimulées dans des sacs de 50 kilos.