Par Amadou Ly Diome
1 – La Ummah islamique en deuil : Le porte-parole du Khalife général des Tidianes, Serigne Pape Malick Sy, a tiré sa révérence, hier, chez lui à la Cité Keur Gorgui à Dakar. Fils de Seydi Aboubabcar Sy ibn Cheikh Seydil Hadj Malick Sy, le défunt a été inhumé au quartier Ndiandakhoum, à Tivaoune, auprès de son frère ainé, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy al Maktoum vers 19 h le même jour. Une grosse perte pour la Ummah islamique. Sendaaras présente ses condoléances les plus attristées.
2 – Le Lycée Demba Diop de Mbour n’a pas respecté le protocole : La norme de 20 élèves par classe, un des éléments constitutifs du protocole sanitaire de la rentrée pour les classes d’examen, n’a pas été respectée au lycée Demba Diop de Mbour. Selon son proviseur, Yankhoba Niassy, les salles accueillaient entre 25 et 29 élèves par classe. L’autre contrainte, souligne le proviseur, c’est le nombre très limité de professeurs de philosophie.
3 – Le vent et la pluie perturbent la reprise des cours à Ziguinchor : Dans la région sud du pays, la reprise des cours en classes d’examen a connu, hier, de nombreuses perturbations. En effet, à Ziguinchor, la reprise a été différée l’école Amath Barry à cause d’un vent violent qui a interrompu les tests à thermoflash. Sans compter la forte pluie qui a inondé la cour de l’école et la visibilité quasi nulle des lieux.
4 – L’administration enregistre son 1er cas de Covid-19 : Dans un communiqué rendu public, l’administration pénitentiaire indique enregistrer son premier cas de Covid-19. Il s’agit d’un détenu nouvellement placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Thiès. Aucun autre cas n’est déclaré dans les trente-six autres établissements pénitentiaires.
5 – Xrum Xax au Pavillon spécial : L’activiste Abdou Karim Guèye «Xrum Xax» a été finalement admis au pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec. Une admission préventive au vu de son état de santé précaire.
6 – Le Garde des sceaux en quarantaine : Après le président de la République en quarantaine depuis mercredi soir, c’est au tour du ministre de la Justice, Malick Sall, de se mettre en quarantaine. En contact avec une personne infectée au Covid-19, Malick Sall a subi des tests qui sont revenus négatifs. À l’instar du chef de l’État, il s’est mis en quarantaine pour une période de 14 jours à compter de ce jeudi 25 Juin.
7 – Le CDEPS condamne l’agression contre la 7Tv : Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS), condamne, avec la dernière énergie, l’agression d’un employé de la télévision 7TV le mercredi 24 juin 2020. «Non contents d’avoir molesté nos confrères dans leur mission sacerdotale d’informer, les agresseurs agissant au nom et pour le compte du Jaraaf Youssou Ndoye de Ouakam, ont saccagé le matériel de reportage devenu inutilisable, causant ainsi un préjudice à la fois physique, moral, matériel, économique et financier à la jeune entreprise de presse dans un contexte de crise sans précédent qui impacte négativement le secteur des médias», fustigent les patrons de presse.
8 – Pour une meilleure maitrise de l’énergie renouvelable : L’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME) et le Conseil patronal des énergies renouvelables (COPERES), renseigne l’Aps, ont convenu de travailler à une meilleure efficacité de la politique nationale de développement des énergies renouvelables, aux termes d’une convention signée par les deux parties, hier jeudi, à Dakar. Le document a été paraphé par le directeur général de l’AEME, Saër Diop, et son homologue Karim Ndiaye de la COPERES, dans le but notamment de « mettre en place un cadre de collaboration’’. Selon Saër Diop, les partenariats noués par l’AEME, lui ont permis, avec l’appui de l’État, de mettre en œuvre, depuis 2014, des activités pilotes traduites par des économies d’énergie de 23.782 mégawatts, des gains financiers de l’ordre de 6 milliards 363 millions francs CFA ainsi qu’une atténuation des émissions de CO2 de 16.646 tonnes de carbone.
9 – Sadio Mané, champion d’Angleterre : L’international sénégalais, Sadio Mané est, depuis hier, champion d’Angleterre de football avec son club Liverpool. Un sacre obtenu après la victoire (2-1) de Chelsea aux dépens de Manchester City, lors de la 31e journée de la Premier League. Avec un total de 86 points à sept journées de la fin du championnat, les Reds ne peuvent plus être rejoints par les Citizens, leurs adversaires les mieux classés, qui obtiennent 63 points après la 31e journée.
10 – Tour du monde de la pandémie : L’Organisation mondiale de la santé se dit inquiète d’un rebond des cas en Europe. Le Texas met en pause son déconfinement face au rebond de l’épidémie. L’Afrique comptabilise 347470 cas de contaminations dont 118 375 en Afrique du Sud, épicentre de la pandémie dans le continent.