Par Amadou Ly Diome
1 – La Ummah islamique endeuillée : En l’espace de 24 heures, la Ummah islamique a subi deux grosses pertes. En effet, alors que le Sénégal pleurait la disparition de Serigne Pape Malick Sy, porte-parole du khalife général des Tidjanes le jeudi, voilà qu’une autre figure emblématique de la Ummah islamique tire sa révérence dans la nuit du jeudi au vendredi. Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Seck, puisque c’est de lui qu’il s’agit, était le Khalife général de Thiénaba et 7e khalife de Serigne Ahmadou Ndack Seck. Il était âgé de 90 ans et a été inhumé dans la même journée. Son successeur au khalifat de Thiénaba est Serigne Abdourahmane Seck, fils de Mame Talla Seck, 1er khalife de Thiénaba.
2 – Les vérités du khalife général des Tidianes : Serigne Babacar Sy Mansour, khalife général des Tidjanes qui a présidé la cérémonie d’hommage à Serigne Pape Malick Sy, disparu jeudi n’a pas manqué dans son discours de livrer sa part de vérités sur ce qui se passe dans le pays. Pour Serigne Babacar Sy Mansour, les gens parlent beaucoup trop dans ce pays surtout pour dire des futilités, des insanités ou des propos mensongers. Ainsi, les jeunes manifestent, manipulés, selon lui, par leurs ainés. Dans cette situation, le patriarche de Tivaoune indexe les autorités étatiques comme responsables en ce sens que les dirigeants doivent être meilleurs que leurs administrés. «Mais, si vous êtes pire qu’eux, vous n’êtes pas dignes d’être suivi. Quand tu n’es pas meilleur que quelqu’un, tu ne peux plus exercer ton autorité sur lui», a dit le khalife général des Tidjanes.
3 – Tivaoune a un nouveau porte-parole : Serigne Mansour Sy Djamil est le nouveau porte-parole du Khalife des Tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour. Il a été investi suite à la disparition de Serigne Pape Malick Sy. Le nouveau porte-parole, très actif dans le landernau politique est le fils aîné de Serigne Mouhammadou Moustapha Sy ibn Serigne Khalifa Babacar Sy. Il est âgé de 73 ans.
4 – Séances de récital du Coran pour un bon hivernage : Pendant trois jours, la cité religieuse de Médina Baye a abrité des séances de récital du Saint Coran en vue d’une bonne saison des pluies. Ainsi, le Coran a été récité 53.669 fois sous la supervision du vice Khalife de la cité, Serigne Mahy Ibrahima Niass.
5 – Le Prix Macky Sall pour la recherche décerné à l’universitaire Faou Binetou Sarr : L’universitaire sénégalaise Fatou Binetou Sarr, a été désignée, hier, lauréate du ’’Prix Macky Sall pour la recherche’’ en récompense des recherches qu’elle coordonne dans le cadre d’un programme thématique régional axé sur la santé. Attribué sous l’égide du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), le prix est doté, dans cette 1ère édition, d’un montant total de 60 millions de francs CFA. Il cherche à amener les enseignants-chercheurs et chercheurs de l’espace CAMES, à travailler en réseaux multi-pays et à s’apprêter à répondre aux appels à projets complétifs à l’international.
6 – Les camarades de «Xrum Xas» craignent pour sa vie : Dans un communiqué conjoint signé par le mouvement Nittu Deugg auquel il appartient, les Gilets Rouges, Sénégal Notre Priorité et la Ligue Démocratique Debout, les camarades de l’activiste Abdou Karim Gueye «Xrum Xas» craignent toujours pour sa vie. Ils regrettent que sa femme qui s’est déplacée, jeudi, pour s’enquérir de son état de santé, n’ait malheureusement pas pu le voir jusqu’en fin d’après-midi. Tout accès lui étant interdit. Le communiqué souligne que personne ne sait dans quel état se trouve Abdou Karim Guèye et ignore ce qui se trame. «Cette situation inquiétante qui rappelle l’assassinat de Omar Blondin Diop nous interpelle pour protéger Abdou Karim Gueye», met en garde le Collectif. Les camarades de Abdou Karim Guèye tiennent toutefois l’État du Sénégal responsable de tout ce qui arrivera à celui-ci et alertent aussi l’opinion nationale et internationale sur l’«acharnement» dont il est victime, tout en dénonçant la «dictature» qui s’exerce sur les citoyens sénégalais.
7 – Les médecins doctorants en grève : Les médecins doctorants des centres de traitement des épidémies (CTE) de Diamniadio et de Dalal Jamm ont cessé toutes activités de prestation médicale dans lesdits centres, à compter du jeudi 25 juin à 19 h. Ils regrettent ne pouvoir «rien percevoir du ministère de tutelle hormis les primes de motivation mensuelles de 150 000 F CFA octroyées à tout le personnel des CTE, car n’ayant aucun lien légal avec lui et que même cette prime nous est versée ‘’sur demande du ministre et de par sa bonté’’.» Ils dénoncent n’avoir aucun engagement et aucune garantie, ni couverture s’il se passait quelque chose en cours d’exercice médical. Le Collectif des médecins doctorants des CTE de Diamniadio et de Dalal Jamm a été sollicité et engagé par le Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous) sur la base d’un contrat moral, depuis l’ouverture du centre de Diamniadio, le 17 mars 2020, et celui de Dalal Diam, le 25 mars 2020.
Selon Marie Khemesse Ngom, directrice de la Santé, le ministère de la Santé va payer les primes. Elle a aussi salué le civisme et la détermination des agents de santé mais également des agents sur le plan social, des étudiants en médecine.
8 – La Tabaski dans un contexte particulier : Selon un communiqué de ses services,le ministre de l’Élevage et des Productions animales, Samba Ndiobène Kâ, compte se rendre « très prochainement’’ dans les régions et postes frontaliers du Sénégal, après avoir bouclé jeudi dernier une série de rencontres avec de nombreux acteurs du secteur, dans le cadre de la préparation de la fête de Tabaski qui se prépare dans un contexte particulier marqué par la pandémie de coronavirus. Le président de la République, dans une lettre circulaire datée du 17 juin, a ainsi instruit tous les départements ministériels concernés, à prendre un certain nombre de mesures, dont l’assouplissement du contrôle des camions transportant des moutons vers le Sénégal.
9 – Les juristes sénégalais condamnent les violences policières : L’Association des juristes sénégalaises (AJS) condamne fermement les actes de violences policières perpétrés sur des citoyens sénégalais, notamment des femmes, à la cité Gadaye, dans le département de Guédiawaye. Elle dénonce avec vigueur cette violence utilisée contre des populations vulnérables et invite les autorités chargées de la sécurité publique à faire preuve de mesure et de discernement dans leur action quotidienne de maintien de l’ordre.
10 – La perpétuité requis contre présumés meurtrier du commandant Sané : L’affaire du meurtre du commandant Tamsir Sané en juillet 2019 était pendante devant la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Tambacounda. Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé la perpétuité contre les présumés auteurs en l’occurrence Idrissa Sow, Kékoroba Ba, Moussa Diao et Sidy Diallo. Pour ce qui est de Khoureychi Diallo et Pathé Ba, le procureur a requis contre eux 6 mois de prison avec sursis pour détention illégale d’armes. L’affaire est mise en délibéré pour être rendu le 2 juillet prochain.