Tivaouane rend hommage au soldat de l’islam Serigne Pape Malick Sy

Le Témoin – Serigne Pape Malick Sy, le porte-parole du khalife général des Tidianes, décédé jeudi à Dakar, a été inhumé le même jour, vers 19 heures, à Tivaouane. il repose dans un mausolée du quartier Ndiandakhoum, aux côtés de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum, son frère et ex-khalife général des Tidjanes décédé en 2017. L’actuel Khalife, Serigne Babacar Sy Mansour, a fait un vibrant témoignage sur son défunt frère Serigne Pape Malick Sy avant la prière mortuaire qu’il a lui-même dirigée. Le Khalife a tenu à accompagner son porte-parole jusque dans sa dernière demeure à Ndiandakhoune.

Après plusieurs heures d’attente, l’immense foule réunie à la grande mosquée de Tivaouane s’est dirigée vers Ndiandakhoum, après la prière mortuaire, vers 18 heures, sous la conduite de Serigne Khalifa Ababacar Sy Dabakh, un des notables de la tidianiya. Ce dernier a rendu hommage à ‘’un homme de compagnie agréable, dont on n’avait pas hâte de se séparer’’. Il a invité les fidèles au ‘’calme’’, à la ‘’sérénité’’ et surtout à la ‘’prière’’, la meilleure chose qu’ils puissent faire pour le défunt.

C’est un vibrant dernier hommage que Tivaouane a rendu au défunt porte-parole du khalife général des tidianes, Serigne Pape Malick Sy, rappelé à Dieu à l’âge de 80 ans, ce jeudi 25 juin, à son domicile, à Dakar. Le fils cadet de Serigne Babacar Sy Al Khalifa et de Sokhna Astou Kane, né à Tivaouane en 1935, a vécu sous l’aile protectrice de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum, à qui il vouait un respect incommensurable. C’était un infatigable soldat de l’islam, doté d’une très vaste culture.

Hommage ne pouvait être plus vibrant que celui rendu par le peuple sénégalais en général et la communauté tidiane en particulier à Serigne Pape Malick Sy. Durant toute la journée d’hier, les fidèles ont convergé de partout pour rallier la cité religieuse de tivaouane afin d’accompagner le fils cadet de Serigne Babacar Sy à sa dernière demeure où il repose désormais près de son frère et guide, Serigne Cheikh Tidiane Sy. Des disciples qui se sont aussi recueillis sur les différents mausolées des Cheikhs et renouvelé leur allégeance au Khalife général Serigne Babacar Sy Mansour.

Un hommage qui témoigne à suffisance, s’il en était besoin, non seulement de la grandeur et la dimension spirituelle du regretté guide mais aussi de l’estime que le peuple sénégalais, dans son entièreté, portait et porte encore à l’illustre disparu. La philosophie de Pape Malick, au-delà d’une certaine compréhension, va au-delà du cercle familial si l’on en juge par la vision et la dimension de l’homme. En effet, pour le guide religieux disparu, la famille de Maodo va au-delà des frontières de la cité religieuse de Tivaouane et de la confrérie Tidiane pour englober la nation sénégalaise toutes obédiences confondues. Et à ce titre, ses enseignements, ses recommandations et ses appels à la paix et à l’unité témoignaient suffisamment de cette conviction. En effet Serigne Pape Malick n’a jamais cessé de prêcher la paix et l’unité dans le pays ainsi que la fraternité dans la communauté musulmane.

La quête de cette fraternité a d’ailleurs été le fil conducteur de son magistère en sa qualité de porte-parole de Tivaouane. ce jeudi 25 juin, donc, des milliers de fidèles ont pris d’assaut Tivaouane pour rendre un ultime hommage au fils de Serigne Babacar Sy et de Sokhna Astou Kane, un artisan infatigable de la propagation du message du vénéré Cheikh Ahmed Tidiane Chérif.

Prières, louanges au Sceau des prophètes (PSL), actes d’allégeance réaffirmés à la famille de Mame Maodo Malick, séances de chansons religieuses, de Zikrs, de Wazifa, de Wird, de Jahwaratou Kamal, lecture du Saint Coran, recueillement auprès des mausolées des vénérés Cheikhs de la famille Sy, ont rythmé cette journée de deuil. La cité religieuse a vibré intensément au rythme de la ferveur religieuse. La ville sainte, bastion de la tidjania, était pleine à craquer. Plusieurs milliers de fidèles venus des quatre coins du Sénégal et d’ailleurs, le chapelet à la main, ont scandé qu’«il y a un Seul Dieu et Mohamed (PSBL) est son messager». La «ville lumière» a baigné dans une intense ferveur religieuse d’innombrable fidèles musulmans qui ont profité de l’occasion pour se recueillir sur les tombes des saints de Tivaouane.

Au niveau des différentes «Zawiya», ces temples d’Allah qui font la fierté de la ville-sainte, on a assisté à l’effervescence des grands moments de recueillement, surtout au niveau des mosquées de Cheikh Al Seydi Khalifa Aboubacar Sy et d’El Hadji Maodo Malick Sy.

Cheikh Camara,

Correspondant permanent à Thiès

Laisser un commentaire