Yewwuleen N°325 du lundi 29 juin 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Le Khalife des mourides visite Këru qacida :  Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, khalife général des Mourides, a visité, samedi, le chantier du projet Këru qacida dédié aux panégyriques du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassul. D’un coût de 800 millions de F CFA et confié au dahira Hizbut-Tarqiyyah, ce projet se mesure encore à la grandeur du fondateur du mouridisme qui retenait comme miracle ses innombrables qacidas.

2 – Serigne Babacar Sy Mansour parle à l’État de sa démission sur la gestion du Covid-19 :  La cérémonie de 3e jour du rappel à Dieu du porte-parole de la Tidjania, le regretté Serigne Pape Malick Sy, a été l’occasion pour le Khalife de Tivaouane de faire part à l’État de quelques vérités crues sur sa gestion pour le moins controversée de la pandémie. Au ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, présent sur les lieux, le khalife général des Tidjanes a rappelé que l’État a un devoir de vérité envers les Sénégalais. «Monsieur le ministre, l’État doit dire aux Sénégalais qu’il n’y a pas de remède et qu’il faut se préserver ou mourir ! Ce qu’on a noté avec le déconfinement n’est qu’une démission alors qu’un responsable ne démissionne pas face à un drame qui touche son peuple», a encore balancé Serigne Babacar Sy Mansour connu pour son franc-parler. Abordant la question de la distanciation physique dans les mosquée, le patriarche de Tivaouane reprochera à l’État de se mêler d’un sujet qui n’est pas son domaine. «C’est absurde, car l’Islam exige des rangs serrés entre fidèles dans une mosquée. Que l’État évite de se mêler des mosquées!» dira-t-il.

3 – Gorée rebaptise la «Place de l’Europe» : À l’unanimité, le Conseil municipal de Gorée a adopté, samedi, le projet de délibération portant changement de dénomination de la Place de l’Europe. Ainsi, face à la vague de violence raciale dont la communauté noire et afrodescendante est régulièrement victime, elle devient Place de la liberté et de la dignité humaine. Cette mesure fait partie des actions importantes décidées par la municipalité de Gorée, site remarquable de la mémoire de la Traite et de l’esclavage des noirs pendant 4 siècles et classé à ce titre Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1978 en réponse à la persistance des actes de racisme et de violence dans le monde.

4 – Fin de quarantaine pour Aly Ngouille Ndiaye : Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, testé négatif après la contamination de son cabinet, a annoncé, samedi, sur sa page Facebook, la fin de sa mise en quatorzaine conformément au protocole sanitaire en vigueur. Il a remercié tous les Sénégalais pour leurs prières et soutiens en les invitant à observer les mesures barrières car être  négatif n’est pas synonyme d’immunité.   

5 – Un détenu de Diourbel positif au Covid-19 : Après la maison d’arrêt et de correction de Thiès, la première de l’administration pénitentiaire à être infectée par le Covid-19, c’est au tour de la MAC de Diourbel d’être touchée. Un détenu y serait testé positif au Covid-19 et transféré au centre de traitement de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba.

6 – Psychose «symptomatique» à la MAC de Thiès : Revenons à la Maison d’arrêt et de correction de Thiès où les détenus sont en grève de la faim depuis 3 jours. En effet, les pensionnaires de la prison tourmentés par deux décès suspects dans l’établissement, réclament un test massif de dépistage au coronavirus. L’administration parle d’une mort naturelle sans pour autant convaincre les détenus qui craignent une percée du Covid-19 après le 1er cas recensé officiellement le 25 juin dernier.

7 – Pourquoi Sonko ne peut être avec Macky :  Le leader de Pastef/les patriotes est formel. Trois raisons fondamentales l’éloignent de Macky et rendraient impossible toute idée de retrouvailles. D’abord, sur aucun aspect, il n’a la même vision que Macky Sall.  Ensuite, le programme inspiré du PSE n’est pas bon, selon Ousmane Sonko et contraire au sien adossé sur sa vision. Et enfin la gestion du pays par Macky Sall «au service de la France» ne lui inspire aucune admiration. Ousmane Sonko pense que le chef de l’État n’a ni la compétence, ni la légitimité encore moins le courage que sa mission requiert.

8 – Le basket sénégalais en deuil : L’ancien président de la fédération sénégalaise de basket-ball et de la FIBA, Abdoulaye Sèye «Moreau», est décédé dans la nuit du samedi au dimanche à l’âge 91 ans. Ancien joueur au Foyer France Sénégal où il sera sacré champion AOF en 1955 et fondateur du Dakar Université Club (Duc), le défunt était également arbitre international et président de la commission des arbitres. Il fut président de la FSBB de 1975 à 1993 avant de prendre les commandes de FIBA-Afrique de 1993 à 1998. Il devient ensuite le premier président africain de la FIBA-Monde avant de succéder à Lamine Diack à la présidence du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS). 

9 – L’opposition gagne la présidentielle au Malawi : Le Lazarus Chakwera, chef de l’opposition du Malawi, a été proclamé samedi soir vainqueur de l’élection présidentielle face au chef de l’État sortant, Peter Mutharika. Ce dernier avait contesté les résultats avant même leur publication. L’élection présidentielle a été rejouée mardi 23 juin, après l’annulation pour fraudes de l’élection de 2019. Le comptage de la radiotélévision publique (MBC) portant sur l’ensemble des 5 002 centres de vote attribuait à M. Chakwera 60 % des suffrages, contre 38 % seulement à son adversaire Peter Mutharika.

10 – Tour du monde de la pandémie : Le monde vient de franchir dimanche le cap des 10 millions de cas officiellement diagnostiqués de Covid-19. Le continent africain comptabilise 232.933 dont 6.254 morts. Nouvel épicentre de la pandémie, les États-Unis, avec 125 000 morts sont le plus durement touchés en terme de décès. L’Europe, le continent le plus infecté totalise 2,6 millions de cas. Dans le monde 498 779 décès sont recensés depuis le début de la pandémie. En Amérique latine, plus de 400 000 cas ont été recensés ces sept derniers jours.

Laisser un commentaire