Par Amadou Ly Diome
1 – Levée de l’état d’urgence et du couvre-feu : Deux jours après le sermon, du reste fort apprécié, du khalife général des Tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour, sur la démission de l’État dans la gestion de la pandémie du Covid-19, le chef de l’État a accentué hier la cassure en annonçant la levée de l’état d’urgence et le couvre-feu y afférent à compter de ce mardi 30 juin 2020 à 23 heures. La réouverture des frontières aériennes se fera à partir du 15 juillet prochain et les vols internationaux reprendront ainsi selon un protocole sanitaire défini. Pour ce qui est des frontières terrestres et maritimes, elles resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Les horaires de bureau reviennent à la normale de 8h à 17h avec la pause habituelle de 13 heures 30 à 14 heures 30.
2 – Éphémère khalifat de Serigne Makhtar Diop : Le khalife de Serigne Omar Diop, un des Cheikh de Khadim Rassul établi à Mbacké n’est plus. Vingt deux jours seulement après son accession au Khalifat en remplacement de Serigne Mbacké Diop, rappelé à Dieu à l’âge de 90 ans, Serigne Makhtar Diop a tiré sa révérence, dimanche. Nos condoléances les plus attristées à toute la Ummah islamique.
3 – Le Sénégal dans la black liste de l’Union européenne : À la date du 1er juillet, date d’ouverture de l’espace Schengen, nos compatriotes ne pourront pas se rendre dans l’Union Européenne. En effet, notre pays fait partie d’une liste de pays dans lesquels la pandémie du Covid-19 est loin d’être maitrisée. Une mesure surprenante quand on sait que des pays à l’instar du Maroc, du Rwanda et de l’Algérie qui ont des situations beaucoup plus catastrophiques, ne sont pas concernés.
4 – Le port du bracelet électronique pour les détenus adopté : L’Assemblée nationale a adopté, hier lundi 29 juin, le projet de loi n°21-2020 modifiant la loi n°65-60 du 21 juillet 1965 portant Code pénal et consacrant le placement sous surveillance électronique comme mode d’aménagement des peines. Un projet de loi défendu par le secrétaire d’État auprès du ministre de la Justice chargé des Droits humains et de la Promotion de la bonne gouvernance, Mamadou Saliou Sow qui a suppléé le garde des Sceaux, Me Malick Sall, en quarantaine.
5 – La dette africaine due à la Chine annulée : La Chine a répondu favorablement au plaidoyer pour l’annulation de la dette africaine. Elle a ainsi annulé les 145 milliards de dollars de dette que lui doivent les pays africains. Une véritable bouffée d’oxygène sur la dette globale des pays africains estimée dans le monde à 365 milliards de dollars.
6 – Le marché de Sandaga rasé vendredi prochain : Selon Abdou Karim Fofana, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, le marché Sandaga sera rasé à partir de vendredi prochain. Dans le cadre du processus de modernisation des marchés de Dakar mené de concert par l’État et les collectivités territoriales, un site de recasement a été implanté au champ des courses pour reloger les commerçants du marché Sandaga.
7 – Plainte des victimes de Gadaye : Les 253 victimes de Gadaye ont décidé de porter plainte contre la police pour la violente répression de leur manifestation le 21 juin dernier. Deux femmes membres du collectif blessées seraient dans une situation grave à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff (ex HOGGY), l’une en soins intensifs, l’autre aux urgences.
8 – Le temple de Thémis encore déserté par ses travailleurs : Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) a décrété un nouveau mot d’ordre de 72 heures de grève renouvelable, depuis hier lundi 29 juin. Cette continuation de la grève est la conséquence du comportement du ministre de la Justice, Monsieur Malick Sall, qui feint d’ignorer la paralysie du service public de la justice résultant de l’exercice du droit de grève par les travailleurs de la justice qui ne demandent que la mise en œuvre de réformes portées par des décrets déjà signés et la matérialisation du protocole d’accord signé le 17 octobre 2018 par le gouvernement et le Sytjust, regrettent les syndicalistes dans un communiqué public.
9 – La guerre des Faye devant la Section de Recherches : Omar Faye, le coordonnateur du mouvement Leral Askan Wi, était hier dans les locaux de la Section de recherches de Colobane pour répondre à une convocation suite à une plainte du ministre du Développement communautaire et de l’Équité sociale, Mansour Faye. Ce dernier lui reproche d’avoir mis en cause la qualité du riz destiné à l’aide d’urgence, de «porter atteinte à son honneur» et à sa «réputation en tant que ministre, responsable de l’acquisition».
10 – Le prix périlleux d’un orgasme : Selon la présidente des «Badiénou Gokh» de la région de Ziguinchor, Fatou Cissé, certaines femmes s’adonnent à des pratiques pour le moins périlleuses pour atteindre l’orgasme. Une révélation faite lors d’une journée de sensibilisation dans la région. À l’en croire, certaines femmes mariées ou célibataires, introduisent dans leur sexe un mélange toxique composé de tabac, de «yamba» (chanvre indien) et de soude («khémé» en wolof) pour atteindre le septième ciel. Mme Fatou Cissé interpelle les autorités afin qu’elles mettent fin à cette pratique dangereuse qui a rendu dépendante certaines d’entre elles.