Yewwuleen N°327 du mercredi 01er juillet 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – La fille ainée de Baye Niass tire sa révérence : Fille ainée de Baye Niass, Fatoumata Zahra Niass est décédée, hier, à Médina Baye à l’âge de 98 ans. Née le jour de l’anniversaire de son père, Baye Niass, le 08 novembre 1924, la défunte affectueusement appelée Ya Fatti Zahra, était l’épouse de Serigne Aliou Cissé, un disciple et lieutenant de Baye Niass. Une union qui donnera naissance à 6 enfants dont 3 fils que sont Imam Hassan Cissé (ancien imam de la mosquée de Médina Baye, rappelé en Dieu en 2008), l’actuel Imam Cheikh Tidiane Cissé et Serigne Mahi Cissé, porte-parole de Médina Baye.

2Ultimatum de 2 jours pour les commerçants de Sandaga : Le préfet de Dakar a sommé les commerçants  du marché Sandaga de quitter les lieux et leurs a donné un ultimatum de 2 jours. Les commerçants qui ont baissé hier pavillon à 17 h en guise de contestation, n’entendent pas se laisser faire.  

3 Audit du pavillon sénégalais : Dans sa livraison du mardi 29 juin, le quotidien L’As indique que le ministre de la Pêche a lancé un audit technique, administratif et financier de la flotte de pêche industrielle sénégalaise. Et ce, pour avoir une idée claire et nette du pavillon sénégalais afin de trouver une solution à la polémique sur l’octroi des licences de pêche qui défraient la chronique.  L’appel d’offres international pour sélectionner les auditeurs a été publié hier dans le quotidien national Le Soleil.  

4 – La MAC de Diourbel infectée : La commune de Diourbel s’est adjugée 10 cas positifs sur les 95 recensés par les services du ministère de la Santé et de l’action sociale ce mardi 30 juin. Et c’est un détenu d’une quarantaine d’années testé positif qui a contaminé neuf autres pensionnaires de la même prison. 

5 – Omar Faye gagne la bataille de l’opinion : Objet d’une plainte du ministre du Développement communautaire et de l’Équité sociale, Mansour Faye, relativement à la qualité du riz distribué aux ménages vulnérables, Omar Faye, le leader de Leraal Askan wi s’est présenté à la Section de Recherches de la gendarmerie de Colobane avec, tenez-vous bien, l’objet du délit. Un des fameux sacs de riz !

6 – Mansour Faye pour la conservation de l’histoire : Le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, estime que la croisade que mènent des Saint-Louisiens et des Sénégalais en général contre la statue de Faidherbe qui trône au cœur de la capitale du Nord est un «débat sans intérêt». En clair, il ne partage pas la cause des anti statue Faidherbe et milite pour la «conservation de l’histoire» contrairement au maire de Gorée qui a donné l’exemple en débaptisant la Place de l’Europe.

7 – Plus d’une soixantaine de marins contaminés débarquent aux Seychelles :  Selon l’Agence France presse, soixante-dix marins, arrivés aux Seychelles pour embarquer sur des thoniers espagnols, ont été contrôlés positifs au Covid-19. Ils sont originaires de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso, du Sénégal et du Ghana et font partie d’un groupe de 200 marins arrivés la semaine passée aux Seychelles pour remplacer les équipages qui viennent de passer six mois en mer à pêcher le thon. Ces marins étaient munis de leurs tests virologiques négatifs effectués au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

8 – Une nouvelle pandémie en gestation en Chine : Alors que le monde entier est bouleversé par la pandémie du Covid-19 qui trouve ses origines en Chine, voilà qu’une autre pandémie en gestation dans l’empire du Milieu menace encore l’humanité. Cette fois-ci, il s’agit d’une nouvelle souche de grippe véhiculée par les porcs et qui peut infecter les humains. Jusqu’à présent, elle n’a pas représenté une grande menace, mais le professeur Kin-Chow Chang et ses collègues qui l’ont étudiée disent qu’il faut la surveiller.

9 – La CAN reportée : Les contrecoups de la pandémie du Covid-19 n’ont pas épargné les programmations de la Confédération africaine de football. En effet, hier, l’instance continentale de football a annoncé le report d’un an de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, qui aura lieu en janvier 2022 au Cameroun et l’annulation de la cérémonie des CAF Awards pour désigner le successeur de Sadio Mané pour le titre de meilleur joueur de l’Afrique en 2020.

10 – Tour du monde de la pandémie : Après les frontières internes qui ont amorcé leur réouverture, l’UE ouvre ses frontières extérieures ce 1er juillet. Une ouverture limitée pour l’instant à quatorze pays, voire quinze. Le gouvernement britannique a durci le confinement à Leicester en raison d’une flambée de cas de nouveau coronavirus dans cette ville du centre de l’Angleterre, la première à se voir imposer des restrictions locales. Les commerces « non essentiels », qui avaient rouvert mi-juin en Angleterre, ont à nouveau fermé depuis hier mardi et les écoles suivront demain, jeudi.   

Laisser un commentaire