Par Amadou Ly Diome
1 – Serigne Aziz Fall n’est plus : Encore une énorme perte pour la Ummah islamique. Serigne Aziz Fall a tiré sa révérence hier, laissant derrière lui une forte communauté de Baye Fall inconsolable. Dans la capitale de la Petite côte, ce digne fils de Serigne Mouhamadou Moustapha Fall et de Sokhna Bintou Diène, fille ainée de Cheikh Issa Diène avait ses quartiers à 11 Novembre, sur la route nationale. La célèbre maison des Baye Fall ou Keur Serigne Aziz Fall est connue de tous et de toutes. Chaque année, ses innombrables disciples rivalisaient d’ardeur pour lui organiser un grandiose «Thiant» qui faisait de Mbour la capitale des Baye Fall. Serigne Aziz Fall était d’une rare humilité et d’une courtoisie exquise. C’est qu’il avait été á bonne école, confié très tôt à Serigne Mouhamadou Fallilou Mbacké qui acheva sa formation aux préceptes de l’Islam. Il a vécu 72 ans. Sendaaras présente ses condoléances les plus attristées à toute la Ummah islamique particulièrement à la communauté Baye Fall de Mbour.
2 – La fille ainée de Baye Niass inhumée hier : Seyda Fatoumata Zahra Niass, la fille ainée de Baye Niass a été inhumée, hier, dans la grande mosquée de Médina Baye auprès de son illustre père. Une forte foule composée de disciples et parents notamment l’imam de la grande mosquée, Cheikh Ahmed Tidiane Aly Cissé et le porte-parole du khalife, l’a accompagné dans sa dernière demeure.
3 – Le Tweet présidentiel en hommage à Ousmane Sow Huchard : «J’ai appris avec émotion le décès de Ousmane Sow Huchard. Fervent défenseur de notre culture et protecteur de l’environnement. Soleya Mama s’est toujours battu pour ses idées et pour des valeurs. À sa famille, au monde de la culture, je présente mes condoléances attristées». Signé Macky Sall.
4 – Le marché historique de Gueule Tapée rasé : Le marché de Gueule-Tapée a été démoli, hier, sous la supervision du préfet de Dakar, Alioune Badara Samb. La Mairie de Fass-Gueule Tapée-Colobane envisage sa modernisation par la construction d’un centre commercial de dernière génération. Les commerçants ont résisté 11 mois mais ont fini par plier devant la détermination des autorités. Mme Salimata Dieng Ba, la directrice commerciale de la société en charge des constructions assure que les travaux du nouveau centre commercial de quatre à cinq étages vont durer au maximum douze mois et qu’il va abriter, en plus des cantines, une piscine municipale, un terrain de football moderne, des restaurants et des aires de jeux, entre autres.
5 – Les critères restrictifs insensés de l’Union européenne : Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, goute peu les nouvelles mesures de restrictions de l’Union européenne relativement aux critères d’accès à l’espace Schengen. Selon cette note restrictive, tous les pays dans lesquels il y a un taux de contamination supérieur à 16 cas pour 100.000 lors des 14 derniers jours, sont interdits d’accès. Des critères jugés insensés par Alioune Sarr qui estime que la situation dans certains pays africains est très loin d’être dramatique. Une pilule difficile à avaler surtout quand on sait que le virus a été introduit chez nous par les ressortissants de cette Union. «Quand dans certains pays nous constatons 100 morts par jour, cela pourrait aussi être un indicateur. Quand on a 100 morts par jour dans un pays ou plus de 1000 morts, c’est un critère qu’on aurait pu mettre sur la table mais nous respectons leur décision » a regretté Alioune Sarr.
6 – Guy Marius Sagna dénonce le matraquage des prisonniers du Camp pénal : Selon le secrétaire administratif du Frapp/France dégage, Guy Marius Sagna, le directeur de la prison du camp pénal a mobilisé ses gardes qui matraquent les détenus. Plusieurs blessés seraient comptés du côté des prisonniers auxquels il serait reprochés une grève de la faim pour dénoncer les conditions de vies mais également pour rencontrer le ministre de la Justice, Malick Sall.
7 – Les audiences du TGI de Diourbel suspendues : Toutes Les audiences du Tribunal de grande instance de Diourbel sont renvoyées jusqu’au lundi 13 juillet 2020. Une mesure qui fait suite à la détection de cas de Covid-19 au niveau de la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel à la date du 30 juin courant. Ainsi les audiences criminelles, civiles, commerciales et correctionnelles, de même que les interrogatoires d’inculpés, sont suspendus. Toutefois, les autres services restent ouverts et les usagers comme le personnel ont été invités au respect stricte des mesures préventives édictées par les autorités sanitaires.
8– Les commerçants de Sandaga ne veulent pas de leur site de recasement : Sandaga sera sous haute tension demain avec la programmation de la démolition de son marché par les services du ministre de l’Urbanisme, du Cadre de vie et du Préfet de Dakar. En effet, les commerçants du marché Sandaga entendent sonner la résistance en refusant d’aller au champs de course, le lieu de recasement construit pour eux.
9 – Le rapport 2020 du département d’État américain : Le département d’État américain a épinglé le Sénégal, dans son rapport 2020 du «Traffikinng in persons», sur le trafic des personnes, le plaçant à la liste de surveillance de niveau 2. D’abord, il indexe notre pays sur l’insuffisance d’efforts sur la loi 2005 relative à la lutte contre la traite des personnes et les pratiques connexes qui prévoit des sanctions suffisamment sévères. Ensuite, il regrette que notre gouvernement ne fasse aucun effort pour réduire la demande de rapports sexuels commerciaux.
10 – Tour du monde de la pandémie : Le Brésil a franchi, hier mercredi 1er juillet, le cap des 60 000 morts liés au Covid-19, après avoir enregistré 1038 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures. Le Covid-19 a fait 18 morts supplémentaires en 24 heures en France pour un total de 29 861 décès depuis le 1er mars. Les États-Unis se préparent à vivre un long week-end de fête nationale bouleversé par le rebond de l’épidémie de coronavirus que les autorités admettent ne pas contrôler totalement. Les festivités du 4 juillet étaient d’habitude marquées par des réunions familiales ou de grands rassemblements pour assister aux feux d’artifices.