Yewwuleen N°329 du vendredi 03 juillet 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Distribution programmée de 97 000 ouvrages islamiques : Le président du Conseil supérieur des maîtres coraniques du Sénégal, Amadou Tidiane Talla, a réceptionné, hier, à Pikine 97 000 ouvrages islamiques, acquis grâce à l’association turque ‘’Hyarat’’. Ces ouvrages reçus à la suite d’une mission menée en Turquie sur instruction du président de la République, Macky Sall, vont être distribués aux écoles coraniques des 45 départements du Sénégal ainsi qu’aux guides religieux du pays. La réception des ouvrages s’est faite en présence de l’Ambassadeur de la Turquie au Sénégal, Dr Ahmath Kavas, et de nombreux représentants de l’association turque ‘’Hayrat’’ et d’écoles coraniques du Sénégal.

2 – Mbour retire ses talibés de la rue : Quelques 790 enfants ont été retirés, hier, de la rue par le préfet de Mbour et le Comité départemental pour la protection des enfants. Une opération qui rentre dans le cadre du «Programme Zéro enfant dans la rue» initié par les Services du ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection de l’enfant. Ces enfants sont issus de 33 écoles coraniques et ont été renvoyés chez eux, á Kaffrine et au Fouta.

3 – Un élève testé positif à Diourbel : Tout le monde le craignait et c’est arrivé ! Et ça s’est passé à Diourbel, l’un des épicentres de la pandémie du Covid-19 dans le pays. Un élève, en classe de Cm2, de l’école privée Notre-Dame des Victoires, y a été testé positif au Covid-19 et l’établissement en question fermé temporairement. Les tests des cas contacts de l’élève seront connus ce vendredi.

4 – Bilan mensuel de la pandémie : Quatre mois après l’apparition de la maladie au Sénégal, les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale ont noté une progression de 38 %  sur le nombre de cas avec plus de 2765 enregistrés dans le courant du mois de juin et un taux de guérison de 65% passant ainsi de 2414 à 4599 guéris.  Quant au décompte macabre, il a augmenté de 74 décès. Les cas contacts ont évolué à 78,5%, ceux communautaires ont augmenté et sont aujourd’hui à 19,5% contre 10, 5% au mois dernier. Les cas importés restent stables autour de 2%. Sur 79 districts sanitaires dans le pays, 58 sont touchés, soit une proportion de 65%. 21 districts n’ont jamais eu de cas et 7 autres sont inactifs, n’ayant plus de cas nouveaux depuis 28 jours. Il s’agit de Diouloulou, Nioro, Diakhao, Sakal, Linguère, Goudiri et Kédougou. Les moins de 20 ans représentent 16% des cas, entre 20 et 59 ans représentent 69% des cas et les 60 ans et plus représentent 15%. Les hommes sont les plus touchés avec 58,68% de cas contre 41,32% pour les femmes. Le Sénégal a effectué 88 106 tests dont  86% par l’Institut Pasteur de Dakar et 14% à l’Iressef. Le Sénégal compte à ce jour 7.054 cas confirmés de COVID pour 4.599 personnes guéries, 121 décès et 2.333 sous traitement.

5 – Deux nouveaux signes de Covid-19 : La perte de l’odorat (anosmie) et celle du goût (agueusie) sont des signes évocateurs de Covid-19. L’affirmation est du Pr Moussa Seydi, chef de services des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Fann et chargé de la prise en charge des malades de Covid-19. Ces signes s’ajoutent à la fièvre, l’éternuement, la toux et les difficultés respiratoires.

6 – Réforme des textes pharmaceutiques en vue : Selon le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, le Sénégal envisage de réformer les textes qui régissent son industrie pharmaceutique afin de s’ouvrir davantage aux investisseurs. En effet, le code de la pharmacie dispose que 51% des parts dans ce secteur doivent être détenus par des pharmaciens.

7 – Marche contre les prédateurs fonciers : Une grande marche contre les prédateurs fonciers est prévue dimanche prochain à partir du Rond-point entre Malika et Tivaouane Peulh. Elle sera organisé par le regroupement des collectifs de la cité Chérif Abdoulaye Thiaw Laye de la VDN3, Xiisga, Mbatal Yendu, Dialouba et le site de Maïmouna Bâ «gaal gu todj». L’information est livrée par le quotidien L’As.

8 – Les travailleurs de la justice déterminés à avoir gain de cause : Le Syndicat des Travailleurs de la Justice (Sytjust) a encore décrété, 48 heures de grève renouvelables couvrant les jeudi 2 et vendredi 3 juillet 2020, pour exiger la mise en œuvre du protocole d’accord du 17 octobre 2018, la publication au Journal Officiel de décrets et l’organisation des formations préalables au reclassement des travailleurs de la Justice dans leurs nouveaux corps et nouvelles hiérarchies respectifs. Pour intensifier la lutte, les syndicalistes ont déposé sur la table du préfet de Dakar, une nouvelle déclaration de marche pacifique, le mardi 14 juillet 2020, à Dakar sur le boulevard Général de Gaulle.

9 – Manifestation pour le départ de Racine Sy du King Fahd Palace : Dans sa livraison du jeudi, le quotidien Les Échos indique que les travailleurs du King Fahd Palace Hôtel ont organisé, mercredi, une manifestation pour exiger le départ de Racine Sy de la direction de l’établissement. Ils reprochent à Racine Sy d’avoir prolongé de deux mois leur chômage technique, en vigueur depuis le début de la crise.  

10 – Tour du monde de la pandémie : Le Parlement français a adopté, hier, par un ultime vote de l’Assemblée, le projet de loi organisant la sortie de l’état d’urgence sanitaire le 11 juillet, avec de possibles restrictions jusqu’à l’automne. Le Pérou a passé ce jeudi le cap des 10 000 morts des suites du Covid-19, la semaine même où il entamait un déconfinement progressif de certaines régions, dont la capitale Lima. Le nombre de décès des suites du Covid-19 était de 10 045, soit une hausse de 185 morts en 24 heures, tandis que les cas de contamination grimpaient à 292 004, soit 3 527 nouveaux cas, selon le dernier bilan quotidien du ministère.

Laisser un commentaire