Yewwuleen N°331 du lundi 06 juillet 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Moustapha Cissé Lô démissionne de son poste de vice-président à l’Assemblée Nationale : Rien ne va ces temps-ci entre l’honorable député Moustapha Cissé Lo et ses camarades de parti. L’ancien président du parlement de la CEDEAO entend déposer ce lundi sa lettre de démission de son poste de vice-président de l’Assemblée nationale sur la table de Moustapha Niasse, conservant son titre de député seulement. Il gèle, par la même occasion, toutes ses responsabilités dans les instances du parti présidentiel dont il reste membre fondateur.

2 – Serigne Mouhammadoul Mansour Mbacké n’est plus : Encore un illustre homme de Dieu qui tire sa révérence. Il s’agit de Serigne Mouhammadoul Mansour Mbacké, khalife de Serigne Abdou Fari Mbacké. Sendaaras présente ses condoléances les plus attristées à toute la Ummah islamique.

3 –  Plainte contre El Pistolero : Restons avec le bouillant député Moustapha Cissé dont les sorties affolent la toile pour dire qu’il est l’objet d’une plainte. En effet, son camarade Aymérou Gning, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, va lui servir, ce lundi, une sommation interpellative pour répondre des accusations qu’il a proférées contre son épouse sur ses 40 tonnes de semences d’arachides acquises illégalement.

4 – Les vérités du Grand Serigne de Dakar : Invité de l’émission Grand Jury de la Rfm, le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, se prononçant sur les sujets d’actualités qui défraient la chronique, y est allé sans langue de bois. Sur l’attribution d’une assiette foncière de 300 ha attribuée au Groupe Sedima, le Grand Serigne de Dakar indexe le maire auteur de cette délibération controversée. Abordant la question sur le domaine public maritime, Abdoulaye Makhtar Diop indique que les Lébous se sont toujours opposé aux colons qui voulaient «spolier» le littoral dakarois et souligne que le siège de Pierre Goudiaby Atépa et le Palais sont dans le domaine public maritime. Par rapport aux audios d’une rare insanité entre responsables APR, le Grand Serigne de Dakar condamne et exige des sanctions pénales. C’est inadmissible et inacceptable, selon lui.

5 – Reprise des cours en présentiel pour l’enseignement supérieur : L’enseignement supérieur prépare la reprise des cours, selon son ministre Cheikh Oumar Hann. Invité de l’émission Objection de dimanche sur Sud Fm, il a annoncé la date du 1er septembre 2020 pour la reprise des cours en présentiel pour toute la communauté universitaire nationale. À l’en croire, toutes les dispositions nécessaires seront prises pour qu’à défaut d’éliminer les risques de contamination, les réduire et se rapprocher autant que faire se peut du risque zéro.

6 – Fins des essais sur l’hydroxychloroquine : L’Organisation mondiale de la Santé a mis fin, samedi,  aux essais cliniques pour deux options thérapeutiques, notamment l’hydroxychloroquine et l’association de lopinavir et de ritonavir, un traitement homologué contre le VIH, comme traitement pour les patients infectés par le coronavirus. Ces options thérapeutiques ne réduisent pas ou très peu, selon elle, la mortalité des patients hospitalisés atteint par la Covid-19, par comparaison aux soins standards.

7 – Don de poches de sang de la COJER et CDJ de Kaffrine : Après la section locale des patriotes de Pastef, la convergence des jeunesses républicaines (COJER) de Kaffrine a remis, samedi, 102 poches de sang à la banque de sang de l’hôpital régional de Kaffrine. Le Conseil départemental de la jeunesse de Kaffrine a, pour sa part, collecté 200 poches de sang.

8 – La tenue des navètanes incertaine : Les navètanes auront-elles lieu cette saison dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19 ?L’organisation de coordination des activités de vacances (ONCAV) s’attend à toutes les éventualités quant à la tenue de ses compétitions cette année, selon son président Amadou Kane. 

9 – L’accaparement des terres de Ndinler dénoncé : En conférence de presse samedi, le Comité de suivi foncier et d’assistance aux populations de Ndingler (CSFAP-Ndingler) a dénoncé, l’accaparement des terres de ce village de la Commune de Ndiaganiao par Babacar Ngom, patron de Sedima dont le projet dégrade, selon eux, les champs de leurs parents. Il demande ainsi l’arrêt des opérations de bornage dans leur village. 

10 – Tour du monde de la pandémie : Le Mexique, 3e pays le plus touché du continent américain, derrière les États-Unis et le Brésil, est devenu le 5e pays le plus endeuillé dans le monde par le Covid-19, devant la France, avec 30 366 décès. Le pays comptabilise plus de 250 000 cas avérés de contamination. L’Iran a enregistré dimanche 5 juillet 163 morts supplémentaires dus à la maladie de Covid-19, soit le nombre officiel de décès quotidiens le plus élevé depuis le début de l’épidémie en février. Le précédent record, de 162 morts, avait été annoncé lundi 29 juin. L’Iran est le pays le plus durement touché par la pandémie de coronavirus au Proche et au Moyen-Orient. La région de Catalogne a ordonné samedi le confinement d’une zone comprenant quelque 200 000 habitants, autour de Lerida dans le nord-est de l’Espagne, en raison de la multiplication des cas de contagion du nouveau coronavirus.

Laisser un commentaire